NATIONAL

Le SC Bastia peut prendre le large

vendredi 19 février 2021 - 12:15 - Raphaël RAYMOND
National

J22 - Quatre rencontres au programme ce soir et demain. Le leader bastiais a l’occasion de conforter un peu plus sa domination. Mais son hôte, Villefranche-Beaujolais, est en grande forme.

Pour les clubs du National, une compétition peut en cacher une autre.  En raison de la participation de cinq de ses représentants aux trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France, cinq rencontres comptant pour la 22e journée ont dû être reportées au mardi 9 mars (FC Annecy - Stade Lavallois, Quevilly-Rouen Métropole - US Concarneau et Red Star FC - FC Sète 34) et au mardi 23 mars (US Boulogne CO - Bourg-en-Bresse 01 et Stade Bricohin - US Avranches MSM). Les quatre autres auront lieu ce vendredi soir et demain. Elles ne manquent pas d’intérêt.

 

 Un pas de plus vers la L2 pour Bastia ? 

Promu l’été dernier, le SC Bastia est bien parti pour ne pas s’éterniser en National. L’équipe de Mathieu Chabert fait la course en tête et compte treize points et un match d’avance sur le Red Star, actuel troisième. Un succès ce soir à Furiani sur Villefranche-Beaujolais la rapprocherait un peu plus de la Ligue 2. Ce ne sera forcément simple, cependant : la formation rhodanienne, désormais entraînée par Hervé Della Maggiore, est sur une série de six matches sans défaite. Elle a engrangé seize points sur 18 depuis décembre ce qui lui a permis de se resituer dans la première partie du classement.

 

 Rendez-vous charnière pour Le Mans et Créteil 

Le Mans et Créteil, qui ont souvent évolué à l’étage supérieur, voire même en L1 pour les Sarthois, et qui ambitionnent de le retrouver, n’ont plus guère de temps à perdre dans la course à l’accession. Un succès ce soir face à Bastia-Borgo et les Manceaux reviendraient, avec un match de plus, à la hauteur du Red Star, actuel troisième.  Septième à quatre longueurs des Audoniens mais avec un match en retard, Créteil reste en embuscade dans la course à la montée. Mais les Val-de-Marnais devront négocier au mieux leur déplacement à Cholet samedi.

 Orléans doit engranger 

Orléans est un peu dans la même situation que Créteil. Le club du Loiret, relégué l’été dernier et qui vient de se faire sortir de la Coupe de France par Romorantin (N2 ; 1-1, 2-4 aux t.a.b.), compte également un match en retard mais son capital actuel (11e avec 25 points soit six de moins que le Red Star) l’oblige à ne plus traîner en chemin. En Championnat, Orléans n’a plus perdu depuis le 4 décembre contre Villefranche mais les neuf points sur 15 engrangés ne lui ont pas permis de recoller au peloton de tête. Ce soir sur la pelouse du SC Lyon, les Orléanais, privés de Yohan Demoncy et Stéphane Lambèse, feront face à un adversaire qui luttent pour le maintien, s’est renforcé  pendant le mercato et qui reste sur quatre matches de Championnat sans défaite.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo