NATIONAL

Coup d'arrêt pour Bastia, Lyon rechute

vendredi 19 février 2021 - 21:57 - Vincent Orsini
Jean-Christophe Bouet, gardien d'Avranches

Trois rencontres de la 22e journée du championnat National se tenaient ce vendredi 19 février. La suite demain, avec le match entre Cholet et Créteil.

Villefranche accroche le Sporting (1-1)

L'affiche entre Bastia, leader du championnat, et Villefranche, invaincu depuis 6 rencontres, a tenu ses promesses. Les Rhodaniens démarrent bien et sont récompensés en toute fin de première période lorsque Rémi Bonenfant trouve la lucarne adverse (45e). Mais comme à son habitude cette saison, le SCB se présente avec de bien meilleures intentions au retour des vestiaires et égalise  Kévin Schur (47e). 

La rencontre aurait pu basculer des deux côtés dans les derniers instants. Tout d'abord en faveur de Villefranche, mais la tête d'Arnold Garita s'échoue sur la barre transversale de Thomas Vincensini. Ce sont ensuite les Corses qui ont la balle de match : sur corner, Salles-Lamonge trouve Bocognano mais Jean-Christophe Bouet (photo) réalise une parade exceptionnelle pour conserver le nul. 

Coup d'arrêt pour le Sporting, qui restait sur cinq victoires de rang, et qui a en plus perdu son capitaine Gilles Cioni sur blessure à l'heure de jeu. Le FC Villefranche de Hervé Della Maggiore enchaîne une huitième rencontre sans défaite (6 victoires, 2 nuls). 

Le Mans peut avoir des regrets (1-1)

Si les Manceaux restaient sur une défaite sur la pelouse du leader lors de la dernière journée, ils avaient néanmoins la possibilité de revenir à la hauteur du Red Star, troisième, en cas de succès à domicile contre le FC Bastia-Borgo. Et on pense les choses bien engagées pour les Sarthois lorsqu'ils rejoignent les vestiaires avec un but d'avance, inscrit par le jeune (20 ans) Makan Aiko (31e). 

Mais le FCBB a confirmé son regain de forme après son large succès contre Avranches lors de la précédente journée. Plus entreprenants, ils obtiennent un penalty à l'heure de jeu que transforme le Guadeloupéen Geoffray Durbant. Si ce point fait les affaires des Corses, qui reviennent provisoirement à hauteur de Laval et Cholet, Le Mans perd deux précieux points dans la course à la montée et voit Orléans se rapprocher. 

Orléans fait rechuter Lyon (1-3)

Fin de série pour le SC Lyon, qui restait sur 4 matches sans défaite mais qui est tombé contre Orléans. Au stade Balmont, les visiteurs prennent rapidement l'avantage sur un penalty de Gaetan Perrin (4e) avant de creuser l'écart en fin de premier acte par Carnejy Antoine (37e). 

Si les Lyonnais reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions et parviennent à réduire l'écart grâce à Mohamed Fadhloun (59e), l'espoir n'est que de courte durée : à quinze minutes du terme, le Sénégalais Issa Soumare redonne de l'air à la formation du Loiret. Lyon ne reviendra pas. 

Invaincu depuis le 4 décembre dernier (et une défaite à Villefranche), l'US Orléans confirme son excellente forme et se hisse à la cinquième place du championnat, à deux points seulement du Mans qui compte un match en plus. Pour le SC Lyon en revanche, la rechute fait mal : avant-dernier du championnat, le Sporting ne compte que 17 points en 21 rencontres disputées. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo