ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Diacre : « Conserver cette invincibilité »

lundi 22 février 2021 - 19:40 - Claire GAILLARD
Corinne Diacre France Suisse 19.02.2021

À la veille de la deuxième confrontation amicale face à la Suisse, mardi à Metz, la sélectionneure fixe le cap pour les Bleues, qui restent sur 14 matches sans défaite.

 LE 3-4-3 UTILISÉ LORS DU DERNIER MATCH 
« On change de systèmes, de joueuses et malgré tout, l’Équipe de France est là »

« C’est toujours intéressant de travailler tactiquement et de sortir de sa zone de confort. On maîtrise bien deux systèmes soit à deux milieux défensives, soit une seule. J’avais envie de tester d’autres choses, de faire en sorte que les filles soient un peu plus concentrées que d’habitude. Elles le sont mais quand c’est nouveau, on l’est encore davantage. Ce qui est positif, c’est que l’Équipe de France continue à gagner. La prestation samedi m’a donné satisfaction. On doit respecter l’adversaire : 2-0 contre la Suisse, c’est une belle performance. On ne va pas inscrire 12 buts à chaque fois comme face au Kazakhstan. 17 joueuses ont été concernées par le match et les remplaçantes ont toutes apporté quelque chose. Elles ont bonifié la performance avec ce second but. Tout le monde s’est très bien adapté aux essais effectués. On change de systèmes, de joueuses puisqu’on s’adapte aux forfaits liés aux blessures ou à la COVID. Et malgré tout, l’Équipe de France est là. »

 L’ÉTAT DE FORME DU GROUPE  
« Un peu de fatigue mais tout le monde va bien » 

 « Nous avons passé les derniers tests COVID il y a deux heures, nous n’avons pas encore les résultats. Physiquement tout le monde va bien, il y a un peu de fatigue mais on a axé le travail sur la récupération hier (dimanche) et ce matin. On s’entraînera une dernière fois en fin de journée. Puis on aura les résultats des tests et on se projettera sur le match. Donner du temps de jeu à certaines joueuses ? C’est une éventualité mais j’attends de connaître les résultats des tests. Cela ne sert à rien que je travaille sur une composition d’équipe maintenant. Si je donne du temps de jeu, ce ne sera pas pour faire plaisir mais parce que c’est mérité. »

La séance de vivacité effectuée lundi en vidéo : 

 LE SYSTÈME POUR LE DEUXIÈME MATCH 
« Un schéma plus simple dans l’animation »

« Vous le découvrirez demain, l’objectif sera de toujours rester dans la performance, autrement dit gagner et respecter les consignes de ce système-là. Ce schéma est plus simple dans l’animation que celui mis en place samedi. Je ne suis pas inquiète. J’ai d'ailleurs revu le match, le score aurait pu être un peu plus lourd si la gardienne adverse n’avait pas effectué quelques arrêts. Offensivement, on a réalisé des choses intéressantes. Demain, il faudra être efficaces dans les deux surfaces. On va essayer de conserver cette invincibilité (14 matches) et de ne pas encaisser de but (7 clean sheet d'affilée) même si on sait qu’un jour ça s’arrêtera. Si jamais on prend un but, l’intérêt sera d’en mettre un de plus que l’adversaire ! »

Tounkara : « Les jeunes apportent leur fraîcheur »

Aïssatou Tounkara (défenseure de l’Équipe de France féminine) : « Après le match de samedi, la coach nous a dit qu’il y avait eu de bonnes choses. Tout n’a pas été parfait, c’est normal puisque c’est un nouveau système mis en place. Je m’y suis bien sentie. Ce n’était pas une découverte pour moi puisqu’à l’Atlético de Madrid, nous avons déjà testé la défense à 3. Il nous reste des points à corriger mais on va continuer à travailler. Le contexte sanitaire et l’annulation du Tournoi de France ? C’est inhabituel mais on est conscientes de la situation liée au virus et on doit s’adapter. Cela n’enlève rien à la motivation de jouer et l’objectif c’est de mettre en place ce qu’on a travaillé lors du stage. Durant ce rassemblement, il y a davantage de jeunes ou de nouvelles en raison des forfaits. Elles se sont bien intégrées, elles apportent leur fraîcheur et ont beaucoup de qualités. C’est positif pour l’équipe. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo