FOOTBALL AMATEUR

Latour Bas-Elne : bienvenue chez les Phoenix

vendredi 26 février 2021 - 08:35 - Philippe MAYEN
Football amateur

FFF.FR vous convie à découvrir le FC Latour-Bas-Elne, dans le District des Pyrénées-Orientales. Un jeune "club lieu de vie" de la FFF et club-pilote du Fondaction du football profondément attaché aux valeurs éducatives du sport. Et ça marche !

Le temps d'un après-midi, le FC Latour Bas-Elne, dans les Pyrénées-Orientales (Ligue d'Occitanie), nous a ouvert ses portes. Il est l'un des 15 000 clubs amateurs de la FFF. Un club animé au quotidien par une équipe de dirigeants, d'éducateurs et de bénévoles réunis par la même passion. Tous au service d'une mission commune : faire aimer le football pour ce qu'il est, un jeu, et faire connaître leur club pour ce qu'il est, un lieu d'éducation et de valeurs pour les jeunes. Un club comme il en existe tant et tant dans les ligues et les districts de l'hexagone, en fait. Il ne s'agit donc pas ici de mettre celui-ci en avant plus qu'un autre mais surtout de montrer à travers son exemple, son engagement, ses actions, tout ce qui peut se faire de remarquable dans le tissu de notre football amateur. Alors bienvenue chez les Phoenix !

Pas de vacances au FC Latour-Bas-Elne. Dans cette commune de 3 000 habitants du Sud-Roussillon, près de Perpignan, alors que les écoles ont fermé leurs portes pour deux semaines, le club de football  affiche "ouvert". Tous les après-midis, du lundi au vendredi, les ballons restent de sortie sur le terrain municipal dans le cadre des "stages-vacances" proposés aux licenciés qui le souhaitent. "Les enfants sont mieux là que devant un écran de télé ou d’ordinateur", assure Lorenzo Rubio, président du FCLBE. Ce professeur d’histoire-géographie en collège pourrait lui aussi profiter de ses congés d’enseignant mais la question ne se pose pas une seconde. 

Dès 13h45, avec Corinne Ballesta, secrétaire du club, il est là pour accueillir les gamins et gamines que les parents déposent au stade. Accès libre. Les non-licenciés, copains et copines, sont les bienvenus. "Nous avons même un jeune handballeur cette fois", sourit-il, heureux de voir les uns et les autres se présenter et découvrir le programme du jour, pour trois heures bien remplies sous la conduite de deux jeunes éducateurs : jonglerie brésilienne, morpion, jeu, match, tirs au but, motricité, foot en marchant, étirements, challenge-goûter PEF...

Lorenzo Rubio, président comblé du FC Latour-Bas-Elne. Son club a vite recueilli les fruits d'une implication collective de toutes ses composantes (photo Philippe MAYEN/FFF).

Cinq majeur

La valeur n’attend pas le nombre des années. En à peine cinq saisons d’existence, le FC Latour-Bas-Elne s’est déjà constitué une panoplie de distinctions dont ses dirigeants ne sont pas peu fiers :
- club Lieu de Vie de la FFF ;
- club-pilote du Fondaction du Football, dans le cadre du programme d’accompagnement scolaire Puissance Foot ;
- label Jeunes-Crédit Agricole de la FFF (niveau Espoirs) ;
- label École Féminine de Football de la FFF ;
- club engagé dans le Programme éducatif fédéral (PEF).

À l’entrée du terrain, le FC Latour Bas-Elne affiche ostensiblement ses couleurs, en catalan. Sem els Phoenix (Nous sommes les Phoenix). Et plus encore son identité de "club lieu de vie de la FFF". Une fierté, en effet, pour ce jeune club créé en 2016 et parti de rien ou presque. "Et dire que nous n’avons qu’un seul terrain et même pas de club-house, juste des vestiaires", s’amuse Lorenzo Rubio en relevant le paradoxe. En cinq années pourtant, le FCLBE n’a pas ménagé ses efforts pour faire de ses objectifs une réalité, en accord avec ses idées et ses principes.

Sa vocation ? Être un club éducatif, dynamique et solidaire. Sa philosophie ? L’Éducation par le sport et par ses valeurs, portées par ses dirigeants, éducateurs et licenciés, et omniprésentes au quotidien dans toutes ses actions. "Le PRETS -Partage, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité- constitue l’essence-même du club. Le football de compétition oui, mais nous voulons d’abord que les enfants se retrouvent dans une ambiance sereine pour s’épanouir, progresser, prendre du plaisir en jouant, tout en devenant des citoyens accomplis", insiste le président.

Au FCLBE, chacun apporte sa participation pour compléter la liste des valeurs et des bonnes attitudes (photo Philippe MAYEN/FFF).

Ainsi, à sa création, les responsables du FCLBE ont fait le choix de ne pas constituer d’équipe seniors. Le temps que les jeunes grandissent, sans pression ni culture du résultat. Ils ont franchi le pas cette saison, en commençant au plus bas de la hiérarchie, en championnat Départemental 4 des Pyrénées-Orientales. Une démarche calquée pour les féminines, dont les deux premières catégories (U9-U11 et U13-U15) ont été lancées en 2019. Si le club est bien sûr satisfait de voir la plupart de ses équipes de jeunes évoluer au plus haut niveau de district grâce à son travail de formation, l’essentiel est donc ailleurs, indissociable de la pratique.

La carte du football loisirs

Futsal, futnet, beach-soccer, golf-foot, fit-foot, football en marchant ou même foot gaélique et pétanque-foot... Pour se développer et surtout être en accord avec son projet associatif, éducatif et sportif et son statut de "club lieu de vie" de la FFF, le FCLBE joue pleinement la carte des nouvelles pratiques. Regroupées au sein de sa section foot loisirs, elles font régulièrement l’objet de journées découverte largement fréquentées, lorsque la situation sanitaire ne l’interdit pas. Une politique qui a valu à Corinne Ballesta, secrétaire du club, de devenir récemment présidente de la Commission du Football Diversifié du District 66.

Tout au long des stages-vacances, pas question de débuter une séance sans l’apprentissage des règles de vie. Ni de la terminer sans la remise d’un carton vert, pour symboliser la meilleure attitude, ou de finir la semaine sans récompenser la meilleure progression aux jongleries. "Le club est un lieu qui sert de vecteur de lien social et d’intégration. Les enfants viennent l’après-midi sans parfois se connaître, ils sont de toutes les catégories. Ils apprennent à être ensemble. Ce que nous faisons-là n’est pas très compliqué en fait", estime avec modestie Corinne Ballesta, depuis peu seule salariée du club grâce au dispositif d’aide à l’emploi du FAFA (Fonds d’aide au football amateur de la FFF). "Un CDI de 35 heures pour concrétiser la volonté du comité directeur de structurer et pérenniser le club", dit-elle. Et les heures de bénévolat sont offertes de bon cœur. 


Après l'effort, le réconfort d'un goûter servi par Corinne Ballesta, secrétaire du club (photo Philippe MAYEN/FFF)

Dans une région où le rugby conserve quelques prérogatives, le tout-jeune FC Latour Bas-Elne a cependant très vite trouvé sa place et séduit son environnement par l’affirmation de ses valeurs et ses multiples initiatives (voir encadré ci-dessous). Les parents ne s’y sont pas trompés. "Nos licenciés viennent de toutes les communes du coin ou même de plus éloignées, une quarantaine de féminines nous ont rejoints rapidement", pointe Lorenzo Rubio. Les partenaires et sponsors ont également suivi. Une bonne soixantaine d’entreprises et de commerçants en tout genre soutiennent le club et font ainsi écho à son travail et son image positive. Autant d’encouragements à continuer sur cette voie choisie de l’exemplarité. "Ici tous les membres payent leur cotisation, même moi". Et personne ne compte ses heures. Pas même en vacances.

230
le nombre de licenciés du FC Latour-Bas-Elne, dont 40 féminines.
+ 35 %
la progression en licenciés du club catalan entre la saison 2019-2020 et la saison 2020-2021
25
le nombre d'éducateurs du FCLBE

Le FCLBE en actions

C’est par la multiplication d’initiatives à caractère sociétal que le FC Latour-Bas-Elne traduit depuis sa création sa vocation de club convivial, citoyen et solidaire. Quelques exemples parmi d’autres :
- action "solidaire des enfants extraordinaires" avec l’association Autisme Espéranza 66 pour sensibiliser les jeunes à la différence ;
- action intergénérationnelle "mieux manger pour mieux jouer" sur le thème du Sport-Santé ;
- action "à chacun sa gourde" de sensibilisation des enfants aux gestes écocitoyens ;
- initiative "Devoir de Mémoire" à l’occasion des commémorations nationales (8 mai, 18 juin, 14 juillet, 11 novembre) avec participation aux cérémonies locales ;
- échanges culturels avec les élèves du lycée international français Louis-Massignon de Casablanca (Maroc).

Autres idées ? Un partenariat avec le CCAS, centre de vacances d'EDF à Saint-Cyprien, pour l'animation d'ateliers autour du football ; un autre avec l'école des métiers du sport, de l’animation et du tourisme (EMSAT) de Saleilles, pour la mise à disposition de cinq apprentis-éducateurs ; un troisième avec le club local de jorky-ball pour l'organisation d'actions communes (dont les championnats d'Europe de la discipline, si la situation sanitaire le permet. Et un quatrième est en cours de construction avec le Canet RFC (N2) sur la formation des jeunes ! 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo