ARBITRAGE

Accord de coopération entre la France et le Portugal

mardi 20 avril 2021 - 10:00 - RÉDACTION
Arbitrage vidéo VAR

La Fédération Française de Football a conclu avec son homologue portugaise (FPF) une convention dans le domaine de l’arbitrage pour la saison 2021-2022.

L’accord prévoit l’échange d’arbitres pour les championnats d’élite des deux pays. Cela concerne en particulier les officiels récemment promus arbitres FIFA ou ayant le potentiel d’intégrer la liste internationale.

Le corps arbitral désigné sera composé d’un arbitre central, de deux assistants et de deux VAR (arbitres assistants vidéo) pour la Ligue 1 et la Primeira Liga, le quatrième arbitre étant originaire du championnat disputé. Pour les Ligue 2 et Liga 2, il comprendra un arbitre central et ses deux assistants.

L’échange d’arbitres s’appliquera également pour le championnat d’élite de Futsal. La convention prévoit par ailleurs l’invitation réciproque des arbitres des deux Fédérations à des séminaires techniques.

Éric Borghini, membre du Comité exécutif de la Fédération Française de football et président de la Commission Fédérale des Arbitres (CFA) : « Depuis de nombreuses années, la Fédération Française de Football déploie des moyens importants pour mettre ses arbitres d’élite dans les meilleures conditions de préparation et performance. Leurs nombreuses désignations dans les compétitions internationales témoignent du succès de cette politique. La collaboration avec la fédération portugaise s’inscrit dans la démarche d’excellence impulsée par la FFF au profit de l’arbitrage. »

José Fontelas Gomes, president de la Commission des Arbitres à la Fédération Portugaise de Football : « Notre objectif est de mettre les arbitres dans les meilleures conditions afin de contribuer à leur évolution, notamment en termes de formation, de connaissance, de maîtrise de la technologie ou d’autres dimensions essentielles. Ainsi, l’opportunité que cet échange propose sur le plan de l’expérience internationale est très importante pour l’apprentissage de nos arbitres. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo