Coupe de France

8es : Le PSG ouvre la voie face à Lille (3-0)

mercredi 17 mars 2021 - 20:40 - Richard LOYANT
8es Coupe de France PSG Lille

Tenant du titre, le Paris SG s’est qualifié sans trop trembler pour les quarts de finale de la Coupe de France en disposant à domicile du LOSC Lille (3-0).

La confrontation attendue en Coupe de France entre les deux premiers de Ligue 1 a tourné à l’avantage du Paris Saint-Germain face au LOSC Lille (3-0), mercredi 17 mars au Parc des Princes. Les Parisiens ont marqué tôt et juste avant la pause pour ensuite maîtriser globalement la rencontre, face à des Lillois manquant de réalisme.

Ils sont les premiers qualifiés pour les quarts de finale de la 104e Coupe de France. Les sept autres seront connus au terme des matches qui se dérouleront du mardi 6 au jeudi 8 avril, tous à suivre en direct sur Eurosport 2.

LE MATCH

Le LOSC a placé les premières banderilles par Burak Yilmaz et Domagoj Bradaric (5e), maîtrisées par le gardien Keylor Navas, mais le PSG a frappé le premier. Sur un centre fusant d’Angel Di Maria, Mauro Icardi a profité d’une mésentente de la défense lilloise pour inscrire de près un but opportuniste (9e). 

Le premier but inscrit par l'international argentin du PSG Mauro Icardi (photo Franck Fife/AFP).

Yilmaz a ensuite fait trembler la barre parisienne sur une frappe en pivot des dix-huit mètres (30e). Le PSG a creusé l’écart sur un penalty de Kylian Mbappé, entré en jeu deux minutes auparavant sur blessure d’Icardi, pour une faute qu’il a lui-même provoquée (41e).

Le leader de L1 s’est rebiffé en seconde période en se procurant des occasions de revenir sur un tir de Jonathan David de l’entrée de la surface (63e), un plat du pied de Jonathan Bamba (68e) et, surtout, un penalty tiré par Yusuf Yasici (78e). Autant de tentatives repoussées par un Navas intraitable.

Mbappé a alourdi le score en fin de rencontre sur un raid en contre, finement conclu d’une balle piquée ne laissant aucune chance au gardien lillois Mike Maignan (90e + 3).

EN CHIFFRES

4
buts de Kylian Mbappé en trois matches de Coupe de France lors de cette édition (seize au total dans l’épreuve).
39
matches consécutifs sans défaite du PSG en Coupe de France (dernière le 22 janvier 2014, 1-2 en 16es face au Montpellier HSC).
28
qualifications en quart de finale de Coupe de France du PSG en cinquante participations, la septième consécutive.

Kylian Mbappé, double buteur après son entrée en jeu (photo Franck Fife/AFP).

À lire aussi : Les 8es de finale en chiffres

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo