NATIONAL

Yoann Le Méhauté (Cholet) : "Le niveau s’élève"

vendredi 19 mars 2021 - 10:00 - Richard LOYANT
Yoann Le Méhauté SO Cholet National

Passé de Saint-Brieuc à Cholet durant le mercato d'hiver, le milieu offensif s’épanouit pour sa première saison à ce niveau, en lutte pour la montée avec son nouveau club.

Transfuge du Stade Briochin en janvier, le néo-Choletais découvre le National cette saison. Un championnat que le milieu offensif (26 ans) dispute aux avant-postes avec le SO Cholet, troisième avant de recevoir un SC Lyon seizième et relégable, vendredi 19 mars (18h00, en direct sur FFFtv) pour le compte de la 26e journée. Avec l’ambition d’une nouvelle montée après celles vécues avec son précédent club depuis le National 3.

 DE SAINT-BRIEUC À CHOLET 

"Pour un projet de jeu et la montée"

"J’étais depuis six ans à Saint-Brieuc, où j’ai tout connu : les montées de N3 en N2 puis, la saison dernière, en National. Je voulais partir, pour changer. J’avais eu le président Benjamin Erisoglu et le coach de Cholet Stéphane Rossi, qui m’ont présenté un projet de jeu et leur objectif de monter cette année. Depuis que je suis arrivé, cela se passe plutôt bien et l’on espère que cela continuera ainsi. De son côté, Saint-Brieuc est bien remonté au classement. À mon départ, il était à quelques points de la relégation et depuis, ils ont enchaîné les performances... jusqu’à notre rencontre la semaine dernière [rire]. Ils restaient sur deux bons résultats mais on est allé gagner là-bas pour se repositionner au classement". 

Lors de la victoire (0-1) chez son ancien club du Stade Briochin, le 13 mars (photo Philippe Le Brech/APL/FFF).

 LE SPRINT FINAL 

"Tous les matches sont difficiles"

"On va jouer le SC Lyon pour les trois points, mais tous les matches sont difficiles en National. Lyon avait mal commencé mais ils se battent. Une victoire nous laisserait bien au classement même si le Red Star, par exemple, est un point derrière nous mais a encore trois matches en retard. Si on veut continuer à viser la troisième place, il va nous falloir prendre le maximum de points à domicile et gagner le plus de matches possibles pour réaliser une belle fin de saison. Quant aux deux premières places, elles ne sont pas encore inaccessibles mais on sait que cela sera très compliqué, alors qu’il ne reste que neuf journées". 

 LE NIVEAU DU CHAMPIONNAT 

"Le National se professionnalise"

"C’est ma première saison à ce niveau mais je suivais déjà auparavant ce championnat. Il est toujours serré entre les places de troisième ou quatrième et celles de premiers relégables. C’est pour cela qu’il est passionnant et qu’il faut enchaîner des séries de trois ou quatre victoires pour regarder vers le haut. Si on n’avait pas battu Saint-Brieuc, ce serait plutôt vers le bas aujourd’hui. Chaque week-end, chaque match est important. Le National se professionnalise. Jean-Christophe Kerbrat, avec qui je jouais à Saint-Brieuc, disait qu’entre la Ligue 2 et le National, il n’y avait quasi plus de différences. Les clubs se structurent bien et le niveau s’élève, entre ceux qui descendent de L2 et sont encore professionnels et ceux qui ambitionnent de monter".

Auteur de cinq buts cette saison, dont un sur ses quatre avec le Stade Briochin contre… Cholet (photo SO Cholet).

Yoann Le Méhauté en bref

Né le : 3 janvier 1995 à Pabu (Côtes-d’Armor).
Parcours : US Plouagat Lanrodec (novembre 2002-juin 2006), EA de Guingamp (juillet 2006-juillet 2015), Stade Briochin (août 2015-janvier 2021), SO Cholet (depuis le 16 janvier 2021).
Palmarès : championnat CFA2 2017 (Stade Briochin).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo