Des outils pour éduquer au numérique
La FFF, en collaboration avec son partenaire Orange et l’association Play International, a créé de nouveaux outils sur "l’éducation au numérique" dans le cadre du Programme éducatif fédéral.
L’utilisation du numérique est un enjeu primordial pour tous les jeunes, à l’intérieur comme à l’extérieur des clubs. Donner aux éducateurs les outils pour sensibiliser ce public à une meilleure compréhension du monde du numérique est l’un des objectifs de la Fédération.
Dans cette optique, la FFF a développé la thématique de "l’éducation au numérique", en collaboration avec son partenaire Orange et l’association Play International. De nouveaux outils ont été créés et sont désormais à la disposition des clubs dans le cadre du Programme éducatif fédéral.
Ces fiches visent à faire comprendre l’importance d’adopter un comportement numérique responsable et de développer des repères pour une meilleure utilisation d’Internet. Structurée sous forme d’exercices terrains suivis d’un temps d’échanges et de débat, cette sensibilisation amène les jeunes à se questionner, à comprendre que les droits et les devoirs sont les mêmes au quotidien et en ligne, ainsi qu’à mesurer les différences entre le réel et le virtuel, l’authentique et le superficiel.
Tout sur l’éducation au numérique
LES ENJEUX DU PROGRAMME ÉDUCATIF FÉDÉRAL
Aider les jeunes joueuses et joueurs à devenir des citoyens responsables est un objectif majeur pour tous les clubs de football. Pour accompagner leurs dirigeants et leurs éducateurs, la FFF met à la disposition de tous des outils simples pour faire vivre ses valeurs de plaisir, de respect, d’engagement, de tolérance et de solidarité (PRETS).
Le PEF est l’élément central de ces valeurs. Il permet à tous les clubs de disposer des moyens pour sensibiliser les jeunes à des notions diverses qui gravitent autour des six thématiques abordées : la santé, l’engagement citoyen, l’environnement, les règles du jeu et l’arbitrage, le fair-play, la culture foot.