LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE

PSG-OL : comme on se retrouve...

mercredi 24 mars 2021 - 08:37 - Philippe MAYEN
D1 Arkema

Le PSG et l'OL s'affrontent ce mercredi 24 mars au Parc des Princes (18h00) en quarts de finale aller de la Ligue des Champions féminine. La première manche de l'acte 5 de leurs oppositions européennes.

Ligue des champions féminine, championnat de D1 Arkema, Coupe de France féminine, Trophée des championnes... Une histoire sans fin réunit l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain depuis que les deux équipes jouent les premiers rôles tant au niveau national qu'européen. Et les deux rivales ont l'occasion d'en écrire dès à présent un chapitre supplémentaire en quarts de finale de la Ligue des champions 2020-2021, le tirage au sort les ayant conviées à un nouvel affrontement. 

Le PSG et l'OL ont ainsi rendez-vous ce mercredi 24 mars au Parc des Princes (18h00, en direct sur RMC Story et beIN SPORTS 2) pour le match aller, avant une seconde manche prévue le mercredi 31 mars au Groupama Stadium (18h30, en direct sur RMC Story et beIN SPORTS 2). C'est la cinquième fois que Parisiennes et Lyonnaises se croisent en compétition européenne depuis 2014, pour un bilan à l'avantage des Rhodaniennes (3 à 1). Retour sur les quatre oppositions précédentes. 

Programme et calendrier

Quarts de finale
Matches aller le 24 mars
Q1 (19h00) : FC Bayern Munich (All) - FC Rosengard (Sue)
Q2 (18h00) : Paris Saint-Germain (Fra) - Olympique Lyonnais (Fra, tenant du titre)
Q3 (12h30) : FC Barcelone (Esp) - Manchester City WFC (Ang) 
Q4 (17h00) : Chelsea FCW (Ang) - VfL Wolfsburg (All)
Matches retour le 31 mars et le 1er avril

Demi-finales
Matches aller les 24 et 25 avril - Matches retour les 1er et 2 mai
Vainqueur Q2 - Vainqueur Q3
Vainqueur Q1 - Vainqueur Q4

La finale aura lieu le dimanche 16 mai au Gamla Ullevi de Göteborg (Suède).

2014-2015

Paris tire le premier
La première confrontation entre l'OL et le PSG tourne à l'avantage des Parisiennes, qui éliminent leurs rivales en 8es de finale. Le match aller est pourtant favorable aux Rhodaniennes, auteures d'un résultat nul (1-1) le 8 novembre 2014 au stade Charléty. Mais le PSG créé la surprise en l'emportant 1 à 0 au retour à Gerland, le 12 novembre, grâce à un but de l'attaquante allemande Fatmire Alushi (0-1, 79e, photo ci-dessous), déjà buteuse à l'aller. Paris poursuivra sa route jusqu'en finale, perdue contre Francfort (1-2).

Fatmire Alushi et le PSG (en blanc) mettent l'OL au tapis en 8es de finale de l'édition 2014-2015. La seule victoire et la seule qualification des Parisiennes à ce jour en compétition européenne contre les Lyonnaises (photo Jeff PACHOUD/AFP). 

2015-2016

Lyon se venge
La réponse de l'OL survient dès la saison suivante et elle est cinglante. En demi-finale aller, le 24 avril 2015 au groupama Stadium, les Lyonnaises balaient les Parisiennes (7-0, photo ci-dessous) devant plus de 22 000 spectateurs, la plus lourde défaite européenne du PSG. Ada Hegerberg et Eugénie Le Sommer s'offrent chacune un doublé, Camille Abily, Louisa Nécib et Lotta Schelin corsent l'addition. La Suédoise signe le seul but du match retour (1-0), le 2 mai au Parc des Princes. 8-0 sur l'ensemble des deux manches ! L'OL se qualifie pour sa cinquième finale (victoire aux tirs au but contre Wolfsburg). 

La danse joyeuse des Lyonnaises lors de leur festival offensif (7-0) du 24 avril 2016 en demi-finale aller  (photo Romain LAFABREGUE/AFP). 

 

3
victoires de l'OL contre le PSG en Ligue des champions, pour 2 nuls et 1 défaite
10-2
le score cumulé en faveur de l'OL à l'issue des 6 matches joués contre le PSG

2016-2017

L'affrontement final
Le 1er juin 2017, le Cardiff Stadium (Pays de Galles) est le théâtre d'une finale de Ligue des Champions féminine historique : pour la première fois, deux clubs français sont opposés. D'un côté l'Olympique Lyonnais, de l'autre le Paris Saint-Germain. Le face-à-face entre les deux locomotives du football féminin tricolore est serré et cent-vingt minutes ne suffisent pas à les départager. L'OL arrache la décision lors d'une séance de tirs au but haletante (7-6) qui voit la gardienne parisienne Katarzyna Kiedrzynek manquer la seizième tentative. 

Katarzyna Kiedrzynek, la gardienne polonaise du PSG, intervient devant la Lyonnaise Elodie Thomis, sous la protection de sa coéquipière Grace Geyoro. Elle sera moins en réussite lors des tirs au but (photo Javier SORIANO/AFP).

2019-2020

Huis-clos gagnant pour l'OL
Comme en 2016, les deux équipes en décousent en demi-finale. Crise du Covid-19 oblige, l'opposition se joue sur un seul match à élimination directe, mais aussi sur terrain neutre et à huis-clos... En cette soirée du 26 août 2020, le stade San Mamès de Bilbao, au Pays basque espagnol, résonne à la 67e minute des cris de joie des Lyonnaises, propulsées vers la qualification et une neuvième finale par une tête de leur capitaine Wendie Renard (photo ci-dessous). L'OL comme le PSG terminent le match à dix après les expulsions de Nikita Parris et Grace Geyoro. 

Wendie Renard s'élève plus haut que Kadidiatou Diani pour placer une tête décisive (photo Alvaro BARRIENTOS/AFP). 

Contre Juvisy aussi

L'OL et le PSG ne sont pas les deux seuls clubs français à s'être rencontrés sur la scène européenne. En 2012-2013, les Rhodaniennes ont aussi croisé la route du FCF Juvisy, en demi-finale. A la clé, deux succès lyonnais en avril 2013, 3-0 à Gerland et 6-1 à Bondoufle, les Essoniennes sauvant l'honneur par une jeune attaquante de 18 ans nommée Kadidiatou Diani.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo