ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Quatre questions à Jules Koundé

samedi 27 mars 2021 - 18:30 - Philippe MAYEN
Equipe de France Espoirs

Le défenseur central des Bleuets livre une analyse lucide de la défaite face au Danemark (0-1), jeudi dernier, pour le premier match de l'Euro 2021, et promet une réaction contre la Russie, ce dimanche 28 mars.

Battue par le Danemark pour son entrée en lice dans la phase de groupes du championnat d'Europe U21, l'Equipe de France Espoirs s'apprête à disputer une rencontre décisive contre la Russie, ce dimanche 28 mars (21h00, en direct sur France 4), à Szombathely (Hongrie). 

Les Bleuets doivent l'emporter pour conserver leurs chances de qualification pour la phase à élimination directe. À l'image de leur défenseur central Jules Koundé, les jeunes Tricolores sont à la fois conscients de l'enjeu et des insuffisances affichées face aux Danois. 

LE DANEMARK, UN NON MATCH ?

"Nous n'avons pas été au niveau, ce n'est pas acceptable"

"On est tombé sur une équipe très agressive, peut-être plus agressive que l'on avait imaginé. On a été surpris. Ce que l’on a produit de notre côté a été nettement insuffisant. Ils nous ont laissé le ballon et on s'est un peu endormi avec. Globalement, on a manqué de solutions et de mobilité dans les déplacements, il n'y avait pas assez de solutions pour le porteur. Le manque de mouvement dans toutes les lignes, de courses, notamment dans la profondeur, a été le point noir de notre match. Nous n'avons pas joué sur les points faibles de leur défense que nous avions pourtant identifiés avant. On s'est fait punir en seconde période, c'est une chose, mais nous n'avions pas fait ce qu'il fallait avant tout simplement. C'est très décevant de notre part. Nous n'avons pas été au niveau de la compétition, on n'a rien créé, ce n'est pas acceptable". 

UNE QUESTION DE MOTIVATION ?

"Tous très concernés depuis de longs mois"

"Pour être à l'intérieur du groupe, je peux vous assurer que c'est loin d'être un manque de motivation ou d'envie. Le groupe est très concerné et ce depuis de longs mois à l'idée de jouer cet Euro. Jouer un Euro est très prestigieux, encore plus quand on représente la France. Notre manque d'agressivité contre le Danemark est difficile à expliquer. On avait l'impression de jouer ensemble pour la première fois alors que l'on a joué beaucoup de matches. On doit se coordonner et respecter ce que nous demande le coach, mettre beaucoup plus de mouvement dans notre jeu. Je le répète, tout a été insuffisant, pas conforme aux attentes du coach et du public, et ce n'est pas normal". 

Jules Koundé et Wesley Fofana à la lutte avec les attaquants danois, jeudi dernier (photo Attila KISBENEDEK/AFP).

LE STATUT DE FAVORI DIFFICILE À PORTER ?

"Une autre équipe avec les ingrédients qu'il faut"

"Non, je ne pense pas. On joue tous à un haut niveau et on sait l'attente que cela signifie et, au contraire, c'est une bonne chose. Je pense que nous avons réalisé de bonnes choses et de bonnes performances lors des qualifications, nous avons produit une bonne impression. Il y a des noms sur le papier, mais bien évidemment, avoir énormément de talent et de qualités ne garantit en rien des victoires quand on ne fait pas ce qu'il faut. Il y a des ingrédients à mettre indépendemment de ces qualités et on ne les a pas mis contre le Danemark. Après, je reste persuadé que si l'on met plus d'agressivité et que si on élève notre niveau d'intensité, aussi bien avec le ballon que sans, notamment à la perte du ballon où nous n'avons pas été très efficicaces, on devient une toute autre équipe. Sinon, on est à la portée de beaucoup d'équipes et on est très prenables."

UNE PRISE DE CONSCIENCE COLLECTIVE  ?

"Il va y avoir une réaction dimanche"

"La prise de conscience a été immédiate dans le vestiaire, collectivement, avec le retour du coach aussi, mais également individuellement entre nous. On a discuté tout ensemble. C'est important de se parler, de se remettre en question. Tout le groupe est très conscient de ce que l'on a mal fait. Maintenant, il ne s'agit non plus de tout remettre en question, il faut garder confiance en ce groupe. Moi j'ai pleinement confiance, il va y avoir une réaction contre la Russie dimancher. Sinon, cela serait une énorme déception. On est tous très motivés."

La sélection

Groupe C - Le point

- Jeudi 25 mars 2021 :
Russie-Islande : 4-1
France-Danemark : 0-1

Classement : 1. Russie, 3 pts (+3) ; 2. Danemark, 3 pts (+1) ; 3. France, 0 pt (-1) ; 4. Islande, 0 pt (-3).

- Dimanche 28 mars 2021 :
Islande-Danemark (15h00, Györ)
Russie-France (21h00, Szombathely, en direct sur France 4)

- Mercredi 31 mars 2021 :
Islande-France (18h00, Györ, en direct sur France 4)
Danemark-Russie (18h00, Szombathely)

Les deux premiers du groupe accèdent à la phase à élimination directe :
- Quarts de finale : lundi 31 mai 2021
- Demi-finales : jeudi 3 juin 2021
- Finale : dimanche 6 juin (Ljubljana, Slovénie)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo