ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Colin Dagba : « On s’est dit les choses »

mardi 30 mars 2021 - 18:17 - Philippe MAYEN
Equipe de France Espoirs

Lors d’un point-presse en visio-conférence ce mardi, le défenseur des Bleuets est revenu sur la réaction victorieuse de son équipe contre la Russie (2-0) à l'Euro 2021 dimanche, après des débuts décevants face au Danemark (0-1). 

« Contre la Russie, l’ Équipe de France a montré un autre visage. La réaction attendue s’est produite ? 
On a un peu revu le match contre le Danemark et vu ce qui n’allait pas du tout. Le coach a parlé et on s’est parlé entre nous aussi, franchement, entre hommes. On s’est dit les choses. Il fallait changer les mentalités, l’engagement, et c’est que l’on a fait contre la Russie, cela s’est vu sur le terrain. On est rentré dans le match directement, en mettant du dynamisme le plus vite possible, et on a fait un bon match. Tout le monde s’est mis au diapason pour cette victoire. On était dos au mur, on savait que l’on devait remporter les deux rencontres suivantes, comme deux finales. Nous avons gagné la première, il reste la seconde. 

La fiche de Colin Dagba

La défaite face au Danemark a réveillé l’équipe ? 
Cela nous a fait du bien, je pense, de comprendre que l’on n’est pas les rois du monde et que l’on doit respecter toutes les équipes. Même si notre groupe n’est pas forcément le plus compliqué, elles ne sont pas là par hasard. Pour gagner des matches, il ne suffit pas d’avoir des joueurs de qualité ou qui jouent la Ligue des champions. Même si notre équipe est meilleure sur "le papier", il faut se bouger et montrer nos qualités sur le terrain. Je ne crois que l’on se soit endormis, mais nous n’avions pas mis les choses qu’il fallait sur le premier match. Cette défaite nous l’a fait comprendre, elle nous a fait du bien pour ce match contre la Russie et pour la suite de la compétition.

Ni frustration, ni état d'âme

 

Comment les changements opérés par le sélectionneur ont-ils été vécus ?
On œuvre tous pour le collectif. Le coach a fait des choix et on sait que l’on a un groupe de qualité. Lorsque des joueurs sont remplacés, on sait que ceux qui vont rentrer sont forcément des joueurs de qualité. Avec trois matches rapprochés, la compétition est longue mais le temps est court, il faut des rotations. Il faut avoir confiance en tout le monde. L’équipe a été remaniée mais personne n’a eu d’état d’âme ou de frustration. On était tous très contents pour le groupe et pour la victoire, c’est le plus important. La dynamique collective s’est vue tout au long du match. »

La sélection

Suspendu pour le premier match contre le Danemark, Colin Dagba (numéro 13, au centre) a été titularisé pour affronter la Russie (photo Attila KISBENEDEK/AFP).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo