International

Nouvel accord pour la formation en Chine

vendredi 25 octobre 2019 - 15:45 - Damien NEVES
Noël Le Graët en Chine

Noël Le Graët a profité de sa présence à Shanghaï au conseil de la FIFA pour renforcer les liens entre la FFF et son homologue chinoise.

Membre européen du Conseil de la FIFA depuis le mois de mai, Noël Le Graët s’est rendu à Shanghaï (Chine) mercredi 23 octobre pour participer au Conseil de l’instance mondiale (lire encadré pour les principales décisions).

En marge de ce dernier, le président de la FFF en a profité pour faire le point sur les différents dossiers du bureau de représentation et de développement du football français installé à Pékin depuis février 2017. Ce bureau commun FFF-LFP a pour objectif de valoriser les compétitions françaises et sélections nationales auprès du public chinois, les diffusions audiovisuelles, la recherche de sponsors, l’accompagnement des clubs pro dans leur développement économique et le savoir-faire français en matière de formation. 

Accompagné par Kenny Jean-Marie (directeur de cabinet de la FFF) et Romuald N’Guyen (qui dirige le bureau), Noël Le Graët a notamment rencontré H.E Du Zhaocai, le vice-ministre des Sports, et le président de la Fédération chinoise de football (CFA), M. Chen Xuyuan, en présence de M Liu Yin (secrétaire général de la CFA) et M. Luo Zhao (directeur des relations internationales de la CFA).

Les deux instances ont notamment convenu de la mise en place d’un nouveau groupe de travail pour la formation de joueurs et d’entraîneurs pour les catégories de jeunes allant des U14 aux U19.

Le vice-ministre chinois et les représentants de la Fédération chinoise sont revenus sur les excellentes relations entre les deux instances et les diverses actions de formation mises en place avec la FFF depuis l’ouverture du bureau. "Depuis 2017, plusieurs partenariats significatifs ont pu être développés avec nos homologues chinois en vertu de relations très qualitatives et constructives, notamment en matière de formation. La Chine qui a fait du football une priorité nationale apprécie le savoir-faire français. C’est une reconnaissance du bon travail technique effectué. Cet accord pour avancer sur la formation des jeunes est une avancée de plus dans le cadre de nos échanges", explique le président de la FFF.

Les décisions phares du Conseil de la FIFA : 


La Chine désignée comme pays hôte de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2021 (juin-juillet 2021)


Autres désignations : Coupe du monde U20 de la FIFA 2021 en Indonésie, Coupe du monde U17 de la FIFA 2021 au Pérou, Coupe du monde de Beach Soccer de la FIFA 2021 en Russie.


1 milliard de dollars en faveur du football féminin : la FIFA a doublé son budget en faveur du développement du football féminin sur le cycle 2019-2022. Les membres du Conseil ont ainsi décidé d’octroyer 500 millions de dollars (449 M€) supplémentaires au financement déjà prévu.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo