LIGUE DES CHAMPIONS

Paris renverse le Bayern (3-2)

mercredi 7 avril 2021 - 23:42 - Philippe MAYEN
Ligue des champions

En l'emportant (3-2) contre le Bayern Munich à l'Allianz Arena mercredi soir en quarts de finale aller de la C1, le Paris SG a réalisé une performance majuscule qu'il lui faut désormais confirmer au match retour le 13 avril.

Il est trop tôt pour annoncer que le Paris SG a fait un pas vers les demi-finales de la Ligue des champions, tout juste a-t-il pris une petite option. Mais en battant le Bayern Munich, chez lui, en quarts de finale aller, les Parisiens ont déjà signé un exploit dont l'écho va résonner en Europe. 

D'abord parce que le PSG a fait chuter le champion d'Europe en titre, contre lequel il avait échoué en finale (0-1) au mois d'août dernier à Lisbonne. Ensuite parce que le Bayern restait sur une série de dix-neuf rencontres sans défaite (dix-huit succès, un nul) en Ligue des champions depuis le 13 mars 2019. Enfin parce que les Munichois n'avaient plus perdu à domicile depuis le 30 novembre 2019, toutes compétitions confondues. 

La prouesse demande maintenant confirmation dans six jours lors de la seconde manche au Parc des Princes, où le PSG avait souffert contre le FC Barcelone (1-1) en 8es de finale après l'avoir emporté (4-1) à l'aller au Camp Nou. La qualification pour le dernier carré passera encore par une grande performance face à un Bayern Munich sans doute revanchard, même s'il sera encore privé de son buteur Robert Lewandowski. 

Neymar face à Lucas Hernandez (photo Christof STACHE/AFP).

QUATRE TIRS CADRÉS, TROIS BUTS...

À la lecture des statistiques (voir ci-dessous), la victoire du PSG sous la neige bavaroise tient de l'improbable. Les Parisiens ont été dominés, souvent bousculés, ils ont essuyé une pluie de tirs. Mais le talent de leur gardien Keylor Navas associé à leur efficacité offensive ont eu raison de l'ogre munichois.

Ils ont ainsi ouvert le score sur leur première occasion par Kylian Mbappé, d'un tir du droit sur lequel Manuel Neuer commettait une faute de main (0-1, 3e). Puis doublé la mise par leur capitaine Marquinhos seul face au portier allemand (0-2, 28e), quelques instants avant de devoir sortir sur blessure. Un coup dur pour la défense parisienne bientôt prise d'assaut et même prise en défaut sur une tête d'Eric-Maxime Choupo-Moting (1-2, 37e) qui a relancé le Bayern avant la mi-temps. 

C'est aussi de la tête sur une action similaire que Thomas Müller a rétabli l'équilibre à l'heure de jeu,(2-2, 60e), laissant craindre une fin de match périlleuse pour le PSG. La solution ? Résister et... marquer, par Kylian Mbappé (photo ci-dessous), d'un but sorti de son chapeau, sur une frappe entre les jambes de Jérôme Boateng qui a laissé Manuel Neuer sur les talons (2-3, 68e). 

31
tirs pour le Bayern Munich, contre 6 pour le PSG
12
tirs cadré pour les Bavarois, contre 4 pour les Parisiens
15
corners au bénéfice des Munichois, contre 1 pour les Parisiens
 
Kylian Mbappé a été élu homme du match par l'UEFA (photo Christof STACHE/AFP).

NAVAS, NEYMAR, M'BAPPÉ : TRIO DÉCISIF

Le premier a multiplié les arrêts, le deuxième a délivré deux passes décisives, et le troisième a signé un doublé. Keylor Navas, Neymar et Kylian Mbappé ont formé le trio gagnant de la soirée victorieuse du PSG en terre bavaroise. S'il s'est incliné à deux reprises, le gardien costaricien a sans doute sauvé son équipe de la défaite, repoussant les tentatives successives d'Hernandez (2e), Müller (10e, 45e + 1), Goretzka (19e), Pavard (20e, 53e), Coman (55e), Kimmich (58e), Choupo-Moting (69e)... Les deux premiers buts parisiens ont eu pour origine deux services de Neymar, notamment une ouverture lumineuse du gauche pour le 2-0 de Marquinhos. Enfin, Kylian Mbappé, après avoir marqué trois fois au Camp Nou de Barcelone en 8es de finale,  a encore frappé à deux reprises, faisant plier "le mur" Manuel Neuer.

10
arrêts dans ce match pour Keylor Navas, gardien numéro un de la compétitions avec 43 arrêts au total
8
buts pour Kylian Mbappé en Ligue des champions cette saison

Quarts de finale : résultats et programme

ALLER :
- Mardi 6 avril :
Real Madrid (Esp) - FC Liverpool (Ang) : 3-1
Manchester City (Ang) - Borussia Dortmund (All) : 2-1
- Mercredi 7 avril :
Bayern Munich FC (All) - Paris SG (Fra) : 2-3
FC Porto (Por) - Chelsea FC (Ang) : 0-2

RETOUR :
- Mardi 13 avril (21h00) :
Chelsea FC (Ang) - FC Porto (Por)
Paris SG (Fra) - Bayern Munich FC (All)
- Mercredi 14 avril (21h00) :
Borussia Dortmund (All) - Manchester City (Ang)
Liverpool FC (Ang) - Real Madrid (Esp)

Les demi-finales auront lieu les 27-28 avril et 4-5 mai. La finale se jouera le 29 mai à Istanbul (Turquie, stade olympique Atatürk).

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo