ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Sylvain Ripoll : « Un groupe relevé »

mercredi 21 avril 2021 - 17:00 - Philippe MAYEN
Equipe de France Espoirs

Le sélectionneur des Espoirs a réagi au tirage au sort du tournoi de football des Jeux olympiques de Tokyo qui a placé le Japon, l'Afrique du Sud et le Mexique sur la route des Bleuets cet été.

« Après le tirage au sort, comment jugez-vous la tâche qui vous attend ?
Le tirage nous a réservé un groupe relevé et homogène, me semble-t-il. Le Mexique est une nation référence du continent américain. Une équipe très solide, avec beaucoup de qualités et un état d'esprit que l'on connaît. Les Mexicains ont été champions olympiques en 2012, aux Jeux de Londres, en battant le Brésil en finale. Donc, une grosse nation du football mondial comme premier adversaire de notre tournoi. Le Japon en tant que pays organisateur sera aussi redoutable, il propose un football de qualité, en progrès constants. Enfin l'Afrique du Sud représente un continent souvent très compétitif dans les tournois olympiques.

Le tirage

Trois adversaires et sans doute trois styles de football assez différents ? 
On peut effectivement le penser, cela s'annonce très intéressant. En tout cas, cela traduit toute la richesse et toute la variété de cette grande compétition que sont les Jeux olympiques en termes de footballs proposés. Il faudra une très belle Équipe de France pour se qualifier dans ce groupe pour les quarts de finale. Je le répète, le Mexique est très costaud, son parcours en qualifications le montre et ce pays, comme le Japon d'ailleurs, est un habitué de cet évènement. Les Japonais seront forcément performants à domicile.

Le Mexique célèbre sa victoire au tournoi de qualification olympique de la Concacaf le 30 mars dernier (photo Ulises RUIZ/AFP).

Après l'Euro dans un mois, ces JO constituent le second grand objectif de votre année ?
Les JO ont toujours eu pour moi un côté magique, lorsque j'étais jeune je les regardais avec des images de sport plein les yeux. Alors oui, ce tournoi est un objectif clair, net et précis. On aura l'ambition de réaliser un beau parcours, d'autant que la France n'a plus participé à cette épreuve depuis un petit moment (JO d'Atlanta en 1996, quarts de finale) alors que d'autres nations comptent de nombreuses participations. Aujourd'hui, on était pressés de connaître nos adversaires et les stades où nous jouerons. Mais avant cela, on est totalement focalisés sur l'Euro (les Bleuets affronteront les Pays-Bas en quarts de finale, le lundi 31 mai prochain à Budapest).

En termes de préparation, comment envisagez-vous cette participation ?
Le tournoi débute le 22 juillet, cela correspond à la période habituelle de préparation des joueurs dans leurs clubs, ils auront bénéficié de leur période de vacances et de repos nécessaire et indispensable après la saison en cours. Et la finale a lieu le 7 août, juste avant la reprise des grands championnats. Cela se présente tout à fait normalement.»

Les adversaires en bref

AFRIQUE DU SUD
- 3e participation aux JO
- Qualifications :
Afrique du Sud-Zambie 0-0
Côte d'Ivoire-Afrique du Sud 0-1
Nigeria-Afrique du Sud 0-0
Demi-finale : Egypte-Afrique du Sud 3-0
Match de classement : Afrique du Sud-Ghana 2-2 (6 tab 5)
L'Afrique du Sud s'est classée troisième de la Coupe d'Afrique des Nations U23.

JAPON
- 11e participation aux JO
- Médaille de bronze en 1968
- Qualifications :
Qualifié d'office, le Japon a participé au championnat U23 de l'AFC :
Japon-Arabie Saoudite 1-2
Syrie-Japon 2-1
Qatar-Japon 1-1
Le Japon a terminé quatrième du groupe B lors du 1er tour.

MEXIQUE
- 12e participation aux JO
- Médaille d'or en 2012
- Qualifications :
Mexique-République Dominicaine 4-1
Costa Rica-Mexique 0-3
Mexique-Etats-Unis 1-0
Demi-finale : Mexique-Canada 2-0
Finale : Honduras-Mexique 1-1 (5 tab 4)
Le Mexique a remporté le tournoi pré-olympique de la CONCACAF.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo