LIGUE DES CHAMPIONS

PSG : cinq raisons d'y croire

mardi 4 mai 2021 - 08:35 - Philippe MAYEN
Ligue des champions

Battu (1-2) chez lui en demi-finale aller mercredi dernier, le Paris SG doit réaliser un exploit mardi soir à Manchester City (21h00) pour se qualifier.

7... c'est le pourcentage de chances de qualification du Paris Saint-Germain avant sa demi-finale retour de Ligue des champions contre Manchester City, ce soir au City Stadium. Cette statistique issue de l'histoire de la compétition ne plaide pas en faveur des Parisiens, ni celle-ci : les Citizens sont invaincus cette saison sur la scène européenne, avec dix succès et un nul. 

Et pourtant, les raisons d'y croire existent bien pour le club de la capitale. En voilà cinq :

4
Les Parisiens se sont imposés à quatre reprises (pour cinq matches) en déplacement depuis le coup d'envoi de cette édition 2020-2021 : à Basakséhir (2-0) et à Manchester United (3-1) en phase de groupes, au FC Barcelone (4-1) en 8es de finale aller et au Bayern Munich (3-2) en quarts de finale.

51
Avec 51 arrêts, dont 10 lors du seul quart de finale aller au Bayern, Kaylor Navas s'impose comme le gardien numéro un de cette C1. Le PSG pourra encore compter ce soir sur son dernier rempart costaricien. 

8
Le PSG possède dans ses rangs le deuxième meilleur buteur de cette Ligue des champions. Kylian Mbappé compte 8 buts à son actif. Seul le Norvégien Erling Haaland a fait mieux avec 10 réalisations avec le Borussia Dortmund. 

1
Mauricio Pochettino, l'entraîneur du PSG, mène 1 à 0 contre Pep Guardiola en Ligue des champions. L'Argentin, alors aux commandes de Tottenham, a éliminé City et son homologue espagnol en quarts de finale en 2018-2019, avec notamment un succès 4-3 à Manchester. 

0
Manchester City n'a jamais atteint la finale de la Ligue des champions. Les "Sky Blues" ont échoué lors de leur seule demi-finale disputée dans cette épreuve, en 2015-2016 contre le Real Madrid (0-0 et 0-1).

Les demi-finales

Matches aller :
- Mardi 27 avril : Real Madrid (Esp) - Chelsea FC (Ang) 1-1
- Mercredi 28 avril : Paris SG (Fra) - Manchester City (Ang) 1-2

Matches retour (21h00) :
- Mardi 4 mai : Manchester City (Ang) - Paris SG (Fra)
- Mercredi 5 mai : Chelsea FC (Ang) - Real Madrid (Esp)

La finale se disputera le samedi 29 mai (21h00) à Istanbul (Turquie).

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo