ÉQUIPE DE FRANCE

Deschamps : « Un potentiel offensif important »

mardi 18 mai 2021 - 22:21 - Claire GAILLARD
Didier Deschamps annonce liste

Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, est revenu en conférence de presse sur sa liste pour l’Euro 2020 et notamment le retour de Karim Benzema.

À vingt-huit jours de l’entrée en lice des Bleus dans l’UEFA Euro 2020 à Munich contre l’Allemagne, le sélectionneur Didier Deschamps a dévoilé, mardi 18 mai, la liste des vingt-six joueurs retenus. Une annonce effectuée en direct sur M6 et TF1, co-diffuseurs de l’Équipe de France, avant de répondre aux questions des médias lors d’une conférence de presse organisée dans la foulée au siège de la FFF, à Paris. Le groupe de 26, le retour de Karim Benzema, la première convocation de Jules Koundé, celle de Marcus Thuram et l'état de forme de Corentin Tolisso. Ce qu’il faut retenir de ses déclarations.

 LE RETOUR DE KARIM BENZEMA ? 
« L’étape importante, c’est le fait de se voir et de discuter ensemble »

« Ma fonction ne consiste pas à faire des surprises. Que des gens soient surpris par mes choix, cela a toujours été le cas. Par rapport à Karim, l’étape importante, c’est le fait de se voir et de pouvoir discuter ensemble. Jai pris le temps de réfléchir, d’analyser ce qu’on s’est dit. Je ne parlerai pas du contenu de notre discussion qui a eu lieu il y a un petit moment, pour en arriver aujourd’hui à la décision de le sélectionner. Je n’ai jamais dit que Karim Benzema n’était pas sélectionnable, il l’a toujours été. Vous allez peut-être me demander pourquoi maintenant et pas avant ? Je ne suis pas magicien et lui non plus. Ça se passe aujourd’hui, c’est factuel. J’ai ressenti le besoin de le voir et lui aussi. L’important, c’est qu’on se soit vus. La vie de groupe ? Vous avez la réponse par rapport au choix que j’ai fait, sinon j’aurais fait un autre choix. »

 LE TIMING ? 
« Mes choix sont guidés par le bien de l’Équipe de France »

« Cela aurait pu arriver avant, ce n’est pas arrivé. Ça arrive maintenant. Si j’avais dû faire cette liste il y a un an lorsque l’Euro aurait dû avoir lieu, elle n’aurait pas été la même et pas seulement concernant Karim Benzema. Mes choix sont guidés par le bien de l’Équipe de France. La concurrence existe, elle a toujours existé. Je ne suis pas aveugle et sourd. Je sais qu’on a tenu Olivier Giroud pour responsable de l’absence de Karim. Or ils ont joué ensemble pendant plusieurs années en Équipe de France, l’un n’empêchait pas l’autre d’être présent. Dire qu’Olivier se trouve dans une situation difficile avec son club depuis le mois de février, c’est la réalité. J’ai déjà eu des joueurs en difficulté dans leurs clubs, ils sont impactés sur le plan mental, athlétique et par le manque de repères sur le terrain (...) Aujourd’hui, il y a beaucoup de joueurs offensifs dans la liste car je les aime bien et je sais que c’est là où on pourra faire la différence. Je ne pourrai pas en mettre plus qu’il n’en faut mais il faudra trouver des équilibres. Dans les choix que j’ai effectués, il y a les associations, les profils, la polyvalence de certains qui peuvent couvrir plusieurs postes. Je ne vais pas me plaindre d’avoir un potentiel offensif aussi important. »

 LA DÉCISION DE RAPPELER BENZEMA ? 
« Je l’ai prise aujourd’hui avec mon staff » 

« La décision a été prise aujourd’hui mais, dans ma tête, elle l’était depuis un moment. Avec mon staff technique, Guy (Stéphan), Franck (Raviot) et Cyril (Moine), il y a beaucoup de discussion car ils ont aussi un ressenti, un avis. On échange, on pèse le pour, le contre et la décision se prend. Il y a eu des étapes, plusieurs. J’ai des pré-listes à effectuer et dans la pré-liste, figuraient les noms sélectionnés aujourd’hui. Je n’ai pas attendu ou caché quoi que ce soit. Cela nous regardait tous les deux : Karim et moi. Dans la carrière d’un joueur, il y a une période de plénitude. Je l’ai sélectionné pour ce qu’il dégage avec son club et je lui souhaite la même réussite avec l’Équipe de France. Ce serait l’offenser que de penser qu’il pouvait ne pas être dans les 23. Sa présence n’est pas liée à l’élargissement de la liste à 26. Le président Noël Le Graët ? De par la relation de confiance que j’ai avec lui – et je tiens à le remercier car il a été un soutien précieux pour moi –, je l’ai tenu au courant de ma réflexion. Mon président est très content ce soir. »



 TOLISSO DE RETOUR DE BLESSURE ? 
« Le risque zéro n’existe pas mais… »

« Le risque zéro n’existe pas, je fais en sorte avec mon staff technique et médical d’avoir toutes les informations nécessaires. Aujourd’hui, il est guéri, il n’a pas été blessé pendant six mois comme ça avait été le cas de Benjamin Mendy ou Djibril Sidibé avant la Coupe du monde 2018. Corentin a encore un match le week-end prochain. Je suis convaincu qu’il n’y a pas de souci. Il peut y avoir des impondérables comme Anthony Martial qui était censé être dans le groupe ce soir avec son club. Sa situation - il est blessé depuis notre dernier stage – comporte trop de risques. Ferland Mendy non plus ne peut pas répondre à l’appel car sa situation ne le lui permet pas. La liste définitive sera à communiquer le 1er juin à minuit à l’UEFA. J’ai la possibilité de changer un joueur jusqu’à la veille du premier match, le 14 juin, en cas de blessure ou de COVID. »

 LA GESTION DU GROUPE 
« Je n’ai jamais impliqué les joueurs dans la sélection ou la non-sélection d’un joueur »

« Aujourd’hui, j’ai 26 mecs heureux, d’autres qui sont tristes. Au début de la préparation, tout le monde aura le sourire mais quand on y sera et qu’il faudra en mettre trois en tribunes, ce ne sera pas pareil (…) Je n’ai jamais impliqué les joueurs dans la sélection ou la non-sélection d’un joueur. Ce n’est pas leur rôle. J’ai eu une première vie de joueur et cela se passait déjà comme ça. C’était très bien ainsi. Ils sont joueurs et moi, je prends la décision dans leur intérêt. »

 LA CONVOCATION DE JULES KOUNDÉ… 
« Une très belle saison avec Séville »

« Sylvain (Ripoll) le savait : l’Équipe de France A devenait prioritaire avec notre Euro. On le suit depuis un bon moment, il réalise une très belle saison avec Séville. Au-delà de sa qualité, même s’il n’a pas de sélection avec nous, le fait d’avoir cette polyvalence (défenseur et latéral) est intéressant. C’est aussi le rôle de mon staff : avoir un plan A, B, C et même parfois D et E car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. »

… ET CELLE DE MARCUS THURAM ? 
« Je peux compter sur lui »

« Je l’ai convoqué pour ce qu’il a réalisé avec nous lorsqu’il est venu. Il a connu une période désagréable, il a le droit à l’erreur lui aussi. Je sais que je peux compter sur lui. Il a écopé d’une suspension mais en dépit de celle-ci, il a des statistiques très intéressantes. Il est impliqué et a montré un très bon état d’esprit, notamment à l’entraînement et c’est capital. »

 LE REPLAY VIDÉO 

 Les chiffres à retenir  

4
Didier Deschamps va vivre sa 4e phase finale comme sélectionneur des Bleus et ainsi égaler Didier Deschamps joueur qui a participé aux Euros 1992, 1996 et 2000 ainsi qu’à la Coupe du monde 1998.
9
Joueurs français convoqués pour cet Euro ont pris part au précédent organisé en France : Lloris, Mandanda, Digne, Kanté, Pogba, Sissoko, Coman, Giroud et Griezmann.
14
Le nombre de champions du monde 2018 qui figurent dans la liste des 26 retenus pour l’Euro 2020 : Lloris, Mandanda, Hernandez, Kimpembe, Pavard, Varane, Kanté, Lemar, Pogba, Tolisso, Dembélé, Giroud, Griezmann et Mbappé.
16
16 des 26 joueurs figurant dans la liste vont découvrir le Championnat d’Europe pour la première fois.

Le programme des Bleus

PRÉPARATION
Mercredi 26 mai
Rassemblement au CNF Clairefontaine
Mercredi 2 juin
21h05 : France – pays de Galles à Nice (TF1)
Mardi 8 juin
21h10 : France-Bulgarie à Saint-Denis (M6)
UEFA EURO 2020 (phase de groupes, groupe F)
Mardi 15 juin
21 heures : France-Allemagne à Munich (M6)
Samedi 19 juin
15 heures : Hongrie-France à Budapest (TF1)
Mercredi 23 juin
21 heures : Portugal-France à Budapest (TF1)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo