ÉQUIPE DE FRANCE

Deschamps : « On entre dans la phase compétition »

mercredi 26 mai 2021 - 17:04 - Claire GAILLARD
Equipe de France

Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, a donné mercredi après-midi une visio-conférence de presse pour lancer le rassemblement et le début de la préparation à l’UEFA Euro 2020.

 LE RETOUR DE KARIM BENZEMA ? 
« Il est heureux d’être là » 

« Il est heureux d’être là, il l’a dit. Même si cela fait un long moment, il a retrouvé ses marques avec les 21 joueurs présents. Je ne vais pas faire de cas particulier, je dois gérer l’ensemble du groupe. Il arrive dans un groupe qui se connaît mais il a sa place au même titre que les autres joueurs. (…) Karim a dit ce qu’il avait ressenti, moi aussi. Je ne vais pas donner davantage d’explications ou de détails. S’il est là, c’est que tout s’est bien passé et que chacun a fait la part des choses. J’ai un groupe à gérer, lui a été dans ce groupe et il y revient. »


Karim Benzema lors de son arrivée au château de Clairefontaine mercredi 26 mai (photo Simon MORCEL / FFF).

 LA PHASE DE PRÉPARATION ? 
« En 2014, on avait 30 jours de préparation. Cette année, on doit être à 20 »

« La préparation constitue la première phase d’ici à l’Euro et comporte plusieurs étapes. Elle va d’abord nous conduire au premier match amical (le 2 juin face au Pays de Galles à Nice) grâce à un travail de régénération pour remettre de l’essence dans le moteur avec des doubles séances d’entraînement afin d’avoir une photographie précise de chacun des joueurs. Ce ne sera pas du travail individualisé mais plutôt par groupe. On sait qu’il y a de la fatigue accumulée. Certains ont beaucoup joué durant la saison. La préparation n’est pas décisive mais c’est une étape importante. Avec le staff technique et médical, on a fait en sorte de planifier ce travail. On ne va pas faire que la course ou de la musculation, il y aura aussi du ballon (sourires) ! On dispose de temps mais il s’est réduit. En 2014, on n’avait pas loin de 30 jours de préparation avant la Coupe du monde. Cette année, on doit être à 20. C’est le cas de mes collègues aussi. Cela fait des jours en moins pour travailler. On va donc être à l’écoute des joueurs. Ils n’arrivent pas tous dans le même état de forme. »

 LA GESTION DES FINALISTES DE COUPES D’EUROPE 
« Permettre aux 26 d’être à 100% le 15 juin face à l’Allemagne » 

 « Les quatre concernés (*) nous rejoindront plus tard : Paul (Pogba) arrivera samedi, Kurt (Zouma), N’Golo (Kanté) et Olivier (Giroud) lundi. Ils sont engagés en finale Coupes d’Europe, cela se produit avant chaque grande compétition. Comment vais-je gérer Olivier Giroud qui a peu joué ? D’autres joueurs ont eu un temps de jeu réduit ces derniers mois. Olivier arrivera dans la condition où il est, on fera en sorte de l’amener, lui et ceux qui sont en déficit, à être prêt pour l’Euro… Je ne suis pas un magicien, il n’y a que la répétition des matches qui permet d’avoir du rythme. L’objectif pour nous, c’est permettre aux 26 d’être à 100% le 15 juin face à l’Allemagne. » 

 DÉJÀ EN MODE COMPÉTITION ? 
« Les joueurs savent pourquoi nous sommes là » 

 « Il faudra qu’on y soit le 15 juin. Je ne vais pas dire au groupe de penser à l’Allemagne aujourd’hui, même si avec mon staff, on y pense tous les jours. Les joueurs auront deux matches amicaux qu’on va observer attentivement pour en tirer une analyse et des indications. À partir du moment où ils mettent les pieds au château, on entre dans la phase compétition. Il y a des étapes, des passages. Ils savent pourquoi nous sommes là. Ce sont des compétiteurs. Ça fait longtemps qu’on n’avait pas eu un groupe aussi relevé avec le champion d’Europe (Portugal), l’avant-dernier champion du monde (Allemagne) et la Hongrie. De par la qualité des adversaires, il faut être prêts dès ces matches de groupe. Le match amical à Nice sera ouvert à tout le monde, je ferai des choix pour se préparer avec différentes options. Je fais en sorte de mettre les joueurs à la meilleure position. Avec différentes animations, j’ai une palette offensive avec des profils distincts et plusieurs associations possibles avant ou en cours de match. À Nice, je pourrai répartir encore un peu le temps de jeu. Sur le second amical (le 8 juin contre la Bulgarie au Stade de France), ce sera peut-être un peu moins le cas. »

(*) Paul Pogba dispute avec Manchester United la finale de la Ligue Europa ce mercredi soir contre les Espagnols de Villarreal. Les Blues Kurt Zouma, N'Golo Kanté et Olivier Giroud joueront celle de la Ligue des champions, samedi, face à Manchester City.

Le sélectionneur ne veut perdre personne

Avec l'élargissement de la liste de 23 à 26 joueurs autorisé par l'UEFA en raison de l'incertitude liée au contexte sanitaire, trois éléments devront prendre place en tribunes chaque jour de match. Une situation inédite à prendre en compte dans la gestion de l'effectif. « On est habitués à un groupe de 23 mais ce n’est jamais simple car on sait qu’il y en a qui joueront peu et d’autres qui ne joueront pas. Aujourd’hui, je n’ai pas pris de décision concernant les trois à mettre en tribunes, prévient Didier Deschamps. J’ai plusieurs idées en tête, j’aurai des décisions à prendre. J’ai jusqu’à la veille du match, le 14 juin, deadline si j’ai besoin de changer des joueurs, pour le faire. C’est le côté désagréable. Ils font partie du groupe et ça ne va pas changer mon objectif ni celui de mon staff : ne perdre personne. Cela signifie beaucoup de discussion, plus encore avec les joueurs qui jouent peu ou pas. N’importe qui peut avoir un coup de moins bien et c’est essentiel qu’il y ait ce rapport de confiance, ce dialogue. On sera vigilants pour que chacun vive bien. Avant la liste, les joueurs espéraient y être. Aujourd’hui, ils veulent porter le maillot et jouer. Malheureusement, je ne peux pas faire jouer tout le monde en même temps. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo