ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Pris dans le filet orange (1-2)

lundi 31 mai 2021 - 20:20 - Philippe MAYEN
Equipe de France Espoirs

Battus par les Pays-Bas (1-2) ce lundi 31 mai à Budapest, les Bleuets ont été éliminés en quarts de finale de l'Euro U21 2021.

Les Bleuets de Sylvain Ripoll ne succèderont pas à ceux de Marc Bourrier, derniers Espoirs tricolores sacré champions d'Europe, en 1988. Leur rêve de titre a pris fin en quarts de finale de l'Euro 2021, après une défaite (1-2) face aux Pays-Bas, à l'Uj Bozsik Stadion de Budapest (Hongrie).

Les Français ont pourtant mené 1 à 0 à la pause dans ce match, avant d'être rejoints en début de seconde période, puis crucifiés sur un contre dans le temps additionnel alors qu'ils dominaient et que la prolongation se profilait...

Destination désormais le tournoi de football des Jeux olympiques de Tokyo cet été (du 22 juillet au 7 août) où la France sera opposée au premier tour au Mexique, à l'Afrique du Sud et au Japon.

Jonathan Ikoné a eu le but de la qualification au bout du pied en seconde période mais son tir a échoué sur le poteau (photo Germain REZE/FFF)

LE MATCH

La rencontre a commencé par une contrariété pour les Bleuets, privés rapidement de Colin Dagba, victime d'une "semelle" néerlandaise (12e) et remplacé par Pierre Kalulu. Ils ont ensuite frôlé le coup dur sur une frappe de Stengs, sortie devant sa ligne par Maouassa (21e). L'alerte les a si bien secoués qu'ils ont ouvert le score deux minutes plus tard par Dayot Upamecano de la tête (1-0, 23e). Houssem Aouar aurait pu doubler la mise sur une reprise trop enlevée (32e) à laquelle Justin Kluivert a répondu lui aussi par un essai au-dessus du cadre (42e).
Rentrés au vestiaire avec cet avantage d'un but, les Tricolores ont eu du mal à se remettre en jambes au retour, ce dont les Pays-Bas ont profité pour égaliser par Myron Boadu (1-1, 52e). La phase de domination française qui s'en est suivie est restée stérile malgré les tentatives de Maouassa (53e), Tchouameni (72e) ou Faivre (90e +1), enrayées par Justin Bijlow, la tête plongeante d'Aouar, d'un rien au-dessus (90e + 2), sans oublier la double occasion de Jonathan Ikoné, sauvée par le défenseur Schuurs puis le... poteau (66e).
De quoi rendre encore plus cruel le dénouement, sur un contre éclair conclu par le doublé victorieux de Boadu, au moment où les Bleuets poussaient pour faire la différence avant la prolongation ...

14
tirs dont 6 cadrés pour les Bleuets contre 8 tirs (dont 2 cadrés) pour les Néerlandais
7
corners pour les Tricolores contre 2 pour les Oranje
51
le pourcentage de possession de balle de la France

La joie de Dayot Upamecano après son ouverture du score pour les Bleuts. Un but qu'ils n'auront pas su conserver (photos Germain REZE/FFF).

LES BUTS

1-0 - Upamecano (23e) : aux vingt mètres dans l'axe, Ikoné décoche une frappe du gauche qui oblige le gardien néerlandais à une parade pour dévier le ballon au-dessus de sa transversale. Corner tiré de la droite par Diaby, du pied gauche. Au point de penalty, Dayot Upamecano prend le meilleur sur la défense batave et place une tête victorieuse dans l'angle de la cage. 

1-1 - Boadu (51e) : après une première tentative de Kadioglu contrée par Konaté, le ballon revient dans les pieds de Harraoui aux vingt-cinq mètres. Le tir du Néerlandais échoue directement dans les pieds de Myron Boadu isolé dans la surface, à la limite du hors-jeu. L'attaquant néerlandais se retourne et frappe en force du gauche pour égaliser. 

1-2 - Boadu (90e + 3) : alors que la France domine, Justin Kluivert, parti lancé de la ligne médiane à la limite du hors-jeu dans le dos de la défense, s'enfonce axe-droit vers le but tricolore. Il sert parfaitement Myron Boadu sur la gauche dont la reprise instantanée enroulée du pied droit trompe Meslier, pris à contre-pied. 

LA FICHE TECHNIQUE

Le lundi 31 mai 2021 à Budapest (Uj Bozsik Stadion)
Quart de finale du championnat d'Europe UEFA U21 2021

PAYS-BAS - FRANCE : 2-1 (0-1)

Spectateurs : 2 000 environ
Arbitre
: Maurizio Mariani (Italie)
Avertissements : De Witt (13e), Kluivert (69e) aux Pays-Bas
Buts : Boadu (51e, 90e + 3) pour les Pays-Bas ; Upamecano (23e) pour la France

- Pays-Bas : Justin Bijlow - Jordan Teze, Perr Schuurs, Sven Bottman, Tyrell Malacia puis Mitchel Bakker (78e) - Dani de Witt (cap.), Abderrahman Harraoui, Ferdi Kadioglu puis Azor Matusiwa (78e) - Calvin Stengs, Myron Boadu, Justin Kluivert. Entraîneur : Erwin Van de Looi

- France : Illan Meslier - Colin Dagba puis Pierre Kalulu (12e), Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté (cap.), Christ-Emmanuel Faitout Maouassa - Aurélien Tchouameni, Boubakary Soumaré puis Maxence Caqueret (60e), Houssem Aouar - Moussa Diaby puis Romain Faivre (60e), Odsonne Edouard puis Amine Gouiri (76e) Jonathan Ikoné. Entraîneur : Sylvain Ripoll

Résultats et calendrier

Quarts de finale (lundi 31 mai 2021) :
QF1 (Budapest) : Pays-Bas - France 2-1
QF2 : Danemark - Allemagne (Székesferhérvar, Sostoi Stadion, 21h00)
QF3 (Maribor) : Espagne - Croatie 2-1 ap.prol. 
QF4 : Portugal - Italie (Ljubljana, Stadion Stozice, 21h00)

Demi-finales (jeudi 3 juin 2021) :
DF1 : vainqueur 1 - vainqueur 2 (Székesferhervar, 21h00)
DF2 : vainqueur 3 - vainqueur 4 (Maribor, 18h00)

La finale aura lieu le dimanche 6 juin à Ljubljana (18h00).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo