ÉQUIPE DE FRANCE

Lemar : « Physiquement, je suis prêt »

samedi 5 juin 2021 - 17:45 - Claire GAILLARD
Thomas Lemar

Thomas Lemar, le milieu des Bleus, a répondu samedi aux questions des médias en conférence de presse. Il revient sur sa blessure, le travail de remise en forme réalisé et se projette sur l’Euro.

Arrivé le premier au CNF Clairefontaine lundi 24 mai, Thomas Lemar a suivi un planning adapté, établi en concertation avec le staff médical de l’Équipe de France. Désormais remis de sa blessure à une cuisse, le milieu (25 ans, 24 sélections, 4 buts) a pu reprendre jeudi l’entraînement collectif. « Je me sens super bien », dit le champion du monde 2018 avant de vivre son premier Championnat d’Europe (11 juin-11 juillet).

 SA REMISE EN FORME 
« J’ai beaucoup travaillé »

« Je me sens super bien. Je suis arrivé avec un petit souci à une cuisse mais ça va nettement mieux. Durant la semaine où j’étais à part lors des séances, j’ai beaucoup travaillé donc ça peut compenser le manque de rythme. Physiquement, je suis prêt. L’Euro ? Sur le coup, au moment de la blessure, on a des doutes mais je connais mon corps et le staff médical du club comme de la sélection. En faisant un bon travail sur moi, une préparation sérieuse, je savais que je pourrais être au rendez-vous. »

 SON STATUT EN SÉLECTION 
« On a toujours envie de jouer »

« Je n’ai pas eu de discussion avec le coach à ce sujet. En tant que compétiteur, on a toujours envie de jouer mais c’est le sélectionneur qui aura le dernier mot. On va donner le maximum aux entraînements pour montrer qu’on veut jouer. Il y a de la concurrence, il y en aura partout en club comme en sélection. C’est ce qui nous permet de progresser dans le groupe, ça nous fait avancer. C’est une concurrence saine. »


Thomas Lemar en conférence de presse dans l'amphithéâtre de Clairefontaine samedi (photo Simon MORCEL / FFF). 

 L’EURO ET LES ATTENTES AUTOUR DE L’ÉQUIPE DE FRANCE 
« Un groupe qui peut faire la différence »

« Le meilleur milieu de terrain d’Europe ? On n’a pas seulement un milieu de terrain mais on a tout un groupe qui peut faire la différence tout au long de la compétition. Notre style peut être différent en fonction des équipes qu’on va affronter. Face à certaines, on aura plus la possession par rapport à d’autres, le coach nous donnera l’orientation à prendre et nous dira comment jouer face à tel ou tel adversaire. J’ai vu Espagne-Portugal, hier. C’était un match assez serré. Peu importe les équipes, on sait que les rencontres seront très disputées. On sera attendus. Il faudra être concentrés à 100% pour gagner tous les matches et essayer d’aller au bout de cette compétition. »

Le « plaisir » de retrouver du public en France

Interrogé sur le retour d’une partie du public au Stade de France à l’occasion de France-Bulgarie, mardi 8 juin (21h10, M6), où 5 000 personnes seront invitées pour le deuxième et dernier match de préparation des Bleus avant l'UEFA Euro 2020 (11 juin-11 juillet), Thomas Lemar a fait part de sa satisfaction. « Ça fait plaisir, a déclaré le milieu. Retrouver des spectateurs, avoir un peu de bruit au stade, un peu d’encouragement… Ça va faire la différence pour nous les joueurs, cela nous booste un peu plus sur le terrain et nous aide à nous surpasser. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo