ÉQUIPE DE FRANCE

Heureuse de revoir ses supporters

mardi 8 juin 2021 - 09:56 - Claire GAILLARD
France-Portugal octobre 2020 public Stade de France

La FFF a décidé d'inviter 5 000 personnes pour assister mardi à France-Bulgarie afin de soutenir les Bleus avant leur départ à l'UEFA Euro 2020. Parmi elles, des soignant(e)s, des membres de la famille du football ou encore des étudiant(e)s. 

Ce n’est qu’une étape mais elle est symbolique et signifie tellement. À la veille de la troisième phase du déconfinement marquée notamment par un couvre-feu décalé à 23 heures ou la fin du huis clos dans les stades comme les lieux de culture, France-Bulgarie, mardi 8 juin au Stade France à Saint-Denis (21h10 sur M6), sera le premier évènement sur le territoire national à accueillir 5 000 personnes en 2021.

En octobre 2020, juste avant le deuxième confinement, une jauge de 1 000 individus avait été autorisée lors des réceptions de l’Ukraine (7-1, le 7 octobre) puis du Portugal (0-0, quatre jours plus tard). Mais pour voir plus de 1 000 personnes au Stade de France, il faut remonter à France-Moldavie, une rencontre qualificative à l’UEFA Euro 2020 pré-pandémie disputée le 14 novembre 2019 (2-1).

Didier Deschamps : « Le football, c'est partager des émotions »

La Fédération française de football a souhaité inviter, en accord avec le gouvernement, des personnes en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire liée au COVID-19. Ainsi, près de 1 000 représentants du personnel soignant de l’APHP seront ainsi présents dans les tribunes avec 450 policiers, gendarmes ou sapeur-pompiers. Parmi les autres invité(e)s, des membres de la famille du football, issus des Ligues et Districts (250) et des clubs amateurs (500), ainsi que des étudiants (500). Privés de rencontres de l’Équipe de France depuis plusieurs mois, les supporters des Bleus (1 100 environ) seront également au rendez-vous.

En conférence de presse de veille de match, le sélectionneur Didier Deschamps s’est réjoui de ce retour : « C’est une très bonne chose, même si ce sera en mode réduit. Le football, c’est avec des supporters. J’accueille cela avec le sourire. Pour les joueurs, avoir ce contexte, cet environnement lors des matches, c’est une source de motivation, d’adrénaline. Le football, c’est partager des émotions. Cela manquait à nos supporters de ne pas être là. C’est un premier pas important. » 

Il s’agit du dernier match des Bleus avant leur entrée en lice à l’UEFA Euro 2020, le mardi 15 juin, contre l’Allemagne avant d’affronter la Hongrie (le 19 juin) puis le Portugal (le 23 juin).

Des conditions d’accès encadrées 

Pour les invité(e)s, l’accès au Stade de France est soumis aux mesures strictes de sécurité sanitaire recommandées par le gouvernement. À partir de 11 ans, ces dernièr(e)s devront remplir les conditions du Pass Sanitaire qui sont les suivantes :

  • test PCR ou antigénique de moins de 48h ;
  • ou un schéma complet de vaccination ;
  • ou une preuve de rétablissement (test positif), test RT-PCR ou antigénique de plus de 15 jours et de moins de 6 mois ;
  • présentation obligatoire du QR Code sur l’application TousAntiCovid ou sur papier.
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo