Quinzaine du foot

Les lauréats de la cinquième édition

jeudi 10 juin 2021 - 18:15 - Richard LOYANT
Jury Quinzaine du Foot 2021

Le lycée Joseph-Fourier d’Auxerre et le collège Jean-Moulin de Villefranche-sur-Saône sont les lauréats 2021 de l’opération de la FFF La Quinzaine du Foot.

Réuni le jeudi 3 juin au CNF Clairefontaine, le jury national de La Quinzaine du Foot, opération de la FFF destinée aux établissements scolaires du second degré (collèges, lycées, sections sportives scolaires…), a désigné les deux lauréats de sa cinquième édition. Le lycée Joseph-Fourier d’Auxerre (District de l’Yonne, Ligue Bourgogne Franche-Comté) et le collège Jean-Moulin de Villefranche-sur-Saône (District de Lyon et du Rhône, Ligue Auvergne Rhône-Alpes) l’ont emporté.

LA PRODUCTION DU LYCÉE JOSEPH-FOURIER

LA PRODUCTION DU COLLÈGE JEAN-MOULIN

Les établissements scolaires participant à cette cinquième édition devaient, sur la thématique des « pratiques et des cultures diverses », effectuer diverses réalisations, selon deux axes : 

-         sportif, avec un tournoi de futsal ou de football classique dans le cadre du championnat d'Europe des nations de l’UEFA 2020 ;

-         culturel et organisationnel, avec l’organisation, l’animation et l’arbitrage d'un rassemblement Foot à l'école, la création d'un tournoi à l'attention d'une œuvre caritative, avant de retracer le dynamisme et le quotidien d'une association sportive.

Leurs productions ont été départagées par un jury de treize personnes représentant le ministère de l’Éducation nationale, l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL) et la Fédération Française de Football (photo principale).

Les deux classes lauréates seront invitées du 23 au 24 juin au CNF Clairefontaine dans le cadre de l'opération « 24 heures chez les Bleus », qui leur permettra de vivre un moment privilégié sur le site où se prépare actuellement l’Équipe de France à l’UEFA Euro 2020.

Les classements des finalistes nationaux

Collèges
1. Jean-Moulin (Villefranche-sur-Saône, Lyon et du Rhône), 64 points
2. Saint-Joseph (Janzé, Ille-et-Vilaine), 56 pts
3. Sainte-Marie – Saint-Michel (Ornans, Doubs-Territoire de Belfort), 48 pts
4. Clos-de-Pouilly (Dijon, Côte-d’Or), 37 pts
5. Lombardières (Bizanos, Pyrénées-Atlantiques), 26 pts
6. APEAI Salies-du-Salat (Haute-Garonne), 21 pts
Lycées
1. Joseph-Fourier (Auxerre, Yonne), 69 points
2. Lycée français d’Irlande (Dublin, couplé au District Flandres), 59 pts
3. Section football du lycée de Tsingoni (Ligue de Mayotte), 38 pts
4. Frédéric-Joliot-Curie (Dammarie-les-Lys, Eure-et-Loir), 38 pts
5. Albert-Londres (Cusset, Puy-de-Dôme), 32 pts
6. Pardailhan (Auch, Gers), 16 pts

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo