LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE

Bordeaux, une semaine européenne

mardi 17 août 2021 - 17:25 - Claire GAILLARD
Girondins de Bordeaux Ligue des champions féminine

Troisièmes de la D1 Arkema en juin, les Bordelaises disputent à partir de mercredi 18 août le premier tour préliminaire de la Ligue des champions pour accéder à la nouvelle phase de groupes.

À dix jours de son entrée en lice en D1 Arkema face à l’AS Saint-Étienne, Bordeaux a pris la direction de la Suède où son équipe féminine ouvre sa saison, ce mercredi soir contre Slovacko (20 heures), en Ligue des champions. Des débuts historiques pour le club girondin.

Après avoir bataillé en 2020-2021 afin de s’assurer la troisième place de la D1 Arkema, qui offrait pour la première fois un sésame européen, les Bordelaises vont tenter de rejoindre le Paris Saint-Germain, sacré en juin dernier et qualifié directement pour la nouvelle phase de groupes.   

L’UEFA inaugure cette saison une formule inédite, composée d’une phase de groupes constituée de seize équipes, à partir du mois d'octobre, et précédée de deux tours préliminaires.

Le premier tour, qui comprend des demi-finales puis des finales, débute cette semaine. Dans la voie de la Ligue, Bordeaux figure dans le groupe 2. Il affrontera donc les Tchèques de Slovacko et retrouvera au match suivant le vainqueur de Brondby-Kristianstad (finale) ou son perdant (match pour la troisième place). Le club vainqueur de la finale se qualifie pour le deuxième tour dont le tirage au sort aura lieu dimanche et qui marquera l’entrée en lice de l’Olympique Lyonnais.

Pour cette échéance, le nouvel entraîneur bordelais Patrice Lair, vainqueur des deux premières Ligues des champions de l'histoire du football féminin français avec Lyon en 2011 et 2012, a convoqué un groupe de vingt-et-une joueuses.

 

 L'édition 2021-2022 en chiffres 

72
Le nombre d’équipes engagées lors de la Ligue des champions 2021-2022, issues de 50 associations différentes.
59
Clubs étaient présents pour le tirage au sort du premier tour. Neuf autres entreront en lice lors du deuxième tour.
4
Équipes sont qualifiées d’office pour la phase de groupes : FC Barcelone (tenant du titre), Paris Saint-Germain, FC Bayern Munich et FC Chelsea.
12
Clubs vont faire leurs débuts en Ligue des champions féminine cette saison. Outre Bordeaux, ce sera le cas du Real Madrid, de l’AC Milan, d’Hoffenheim ou du Celtic.

 

Le calendrier de la Ligue des champions féminine

Premier tour : 17-18 août (demi-finales) et 20-21 août (finale et match pour la troisième place)
Tirage du deuxième tour : 22 août
Deuxième tour : 31 août-1er septembre (matches aller) et 8-9 septembre (matches retour)
Tirage de la phase de groupes : 13 septembre
Phase de groupes : 5-6 octobre, 13-14 octobre, 9-10 novembre, 17-18 novembre, 8-9 décembre et 15-16 décembre
Tirage des quarts et des demi-finales : 20 décembre 
Quarts de finale : 22-23 mars 2022 (matches aller) et 30-31 mars (matches retour)
Demi-finales : 23-24 avril (matches aller) et 30 avril-1er mai (matches retour)
Finale : date à déterminer (Turin, Juventus Stadium)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo