Ligue des Champions

Monaco, le coup du sort

mercredi 25 août 2021 - 23:30 - Vincent ORSINI
AS Monaco Shakhtar Donetsk

Valeureux mais malchanceux, les Monégasques ont été accrochés en Ukraine par le Shakhtar Donetsk (2-2 a.p., 2-3 score cumulé) et disputeront la Ligue Europa cette saison.

Après sa courte défaite (1-0) en Principauté la semaine dernière, l'AS Monaco n'avait pas le choix : il fallait faire un résultat ce mercredi au Stade Metalist de Kharkiv, contre les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk. Et pendant plus d'une heure, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder (auteur d'un doublé) ont cru rejoindre le LOSC et le PSG en Ligue des Champions. Mais une frappe cadrée de Donetsk et un rocambolesque but contre son camp en prolongations en ont décidé autrement : Monaco jouera cette saison la Ligue Europa, comme l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille. 

Ben Yedder porte d'abord Monaco 

Les hommes de Niko Kovac ont retenu la leçon de leur début de match apathique à l'aller et entament cette partie pied au plancher. Et le pressing mis en place par le technicien croate s'avère rapidement payant : Benoît Badiashile récupère haut et lance Kevin Volland sur l'aile gauche qui arme une frappe du gauche, repoussée par Pyatov. Wissam Ben Yedder suit parfaitement l'action et ouvre le score d'une reprise du gauche (1-0, 18e). 

Badiashile est tout proche de trouver la faille à son tour à la réception d'un coup franc d'Alexandre Golovine, mais sa reprise du pied gauche finit sa course sur le poteau (38e). Dans la foulée, sur un superbe service de Golovine, c'est encore Ben Yedder qui trouve la faille, à nouveau du pied gauche (2-0, 39e). Dans les arrêts de jeu, le capitaine monégasque aurait même pu réaliser le coup du chapeau mais il manque son face à face : à la pause, Monaco est virtuellement qualifiée.


Ben Yedder, capitaine buteur (DeFodi Images / Icon Sport)

Donetsk réaliste, Monaco bute sur Pyatov

Au retour des vestiaires, les Monégasques laissent le contrôle du ballon aux Ukrainiens et opèrent en contre. L'ASM défend bien, à l'image de Djibril Sidibé qui intervient dans les pieds de Traore (50e) mais se fait peur, notamment sur une tête de Marlon à bout portant qui fuit le cadre (58e). Sur une interception d'Aurélien Tchouameni, Ben Yedder est encore proche du triplé mais Pyatov s'interpose (65e). Dix minutes plus tard, Donetsk revient dans la partie grâce aux choix payants de Roberto De Zerbi : après un beau mouvement collectif, Alan Patrick décale Marlos - tous deux entrés en jeu - qui bat Nübel (2-1, 75e). La seule frappe cadrée des Ukrainiens dans la partie...

De nouveau à égalité sur l'ensemble des deux matches, Monaco repart de l'avant. Sofiane Diop pousse Andriy Pyatov à la parade (82e) avant de surgir au deuxième poteau pour redresser un long ballon de Jean Lucas, mais Marlon intervient in extremis devant Volland (89e). Dans les derniers instants, l'Allemand est servi par Wilson Isidor et se présente face à Pyatov. Le portier ukrainien de 37 ans est impérial et envoie les deux équipes en prolongations.

Malgré une possession avantageuse  et une domination globale, l'ASM va craquer sur un mauvais coup du sort. Après une perte de balle monégasque, Mykhailo Mudryk part en contre et tente de centrer en retrait. En voulant contrer le ballon, le malheureux Ruben Aguilar lobe son propre gardien et redonne l'avantage à Donetsk (2-2, 114e). Le Shakhtar se qualifie en Ligue des Champions, Monaco jouera la Ligue Europa et connaîtra ses adversaires vendredi.


La déception de Benoît Badiashile (Crédit DeFodi Images / Icon Sport)

Le calendrier de la Ligue des champions

- Tirage phase de groupes (entrée en lice du LOSC Lille et du Paris Saint-Germain) : 26 août (18h00)
- Phase de groupes : 14-15 septembre, 28-29 septembre, 19-20 octobre, 2-3 novembre, 23-24 novembre, 7-8 décembre
- Tirage des huitièmes de finale : 13 décembre (12h00)
- Huitièmes de finale : 15, 16, 22 et 23 février et 8, 9, 15 et 16 mars 2022
- Tirage des quarts et des demi-finales : 18 mars (12h00)
- Quarts de finale : 5-6 et 12-13 avril
- Demi-finales : 26-27 et 3-4 mai
- Finale : 28 mai (Stade de Saint-Pétersbourg)

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo