ÉQUIPE DE FRANCE

Hugo Lloris : « Rebondir ensemble »

mardi 31 août 2021 - 18:59 - Claire GAILLARD à Strasbourg
Hugo Lloris

À la veille de la réception de la Bosnie-Herzégovine à Strasbourg, le capitaine des Bleus fixe le cap au moment de poursuivre les qualifications à la Coupe du monde 2022.

« Vous affrontez la Bosnie-Herzégovine, mercredi au Stade de la Meinau, pour le premier de vos trois matches en septembre. Après l’élimination à l’Euro, y’avait-il besoin d’un discours mobilisateur pour souder le groupe ?  
Je pense qu’il ne faut pas changer nos habitudes. Le coach a eu son message, le président également. Il nous a rendu visite pour poser un peu le contexte et remettre nos idées en place. L’objectif, c’est de se qualifier pour le Qatar. Ces trois matches sont décisifs pour la course à la qualification. On ne doit surtout pas les rater. Il faut les prendre les uns après les autres. Ça commence demain face à la Bosnie et devant nos supporters. C’est un élément très important, qui nous rend enthousiaste et il faut aller chercher les trois points.

Avez-vous hâte de rejouer sous le maillot tricolore ? 
C’est une rentrée pour les Bleus. Il y a de l’enthousiasme car on est pressés à l’idée de retrouver notre public. On est aussi dans le besoin de retrouver de la confiance. Après l’élimination précoce lors de l’Euro, il y a toujours un aspect psychologique qui entre en jeu. On est positifs, on a eu peu de temps pour préparer ce match mais il y a de l’envie, de la motivation et l’ambition de terminer premiers de notre groupe.

Le sélectionneur Didier Deschamps a notamment pointé le manque de solidité défensive durant l’Euro. La retrouver, est-ce l’enjeu dès à présent ou en vue du Mondial ?  
Le meilleur moyen de préparer le plus tard c’est d’être efficace tout de suite ! On est à la recherche du meilleur équilibre possible pour notre équipe, face à l’adversité, contre de très bonnes nations et en vue de la Coupe du monde. On a des matches pour engranger de la confiance, de l’expérience commune mais le besoin est là en vue du mondial au Qatar.

Il est là, avec nous, avec le sourire et l’envie de donner le meilleur de lui sous le maillot de l’équipe de France

Hugo Lloris interrogé sur la situation de Kylian Mbappé

 

Comment s’est passée la transition depuis l’élimination ? 
Je me suis déjà exprimé, le sélectionneur également. On a mis en avant ce qui a été moins réussi mais il y a aussi eu de bonnes choses notamment sur la phase de groupes qui a été plutôt réussie. On bascule sur quelque chose de nouveau, de frais dans la continuité de ce qui a été fait en mars. Tout le monde doit participer à relever l’équipe de France, lui donner un nouvel élan, positif, et cela passe par de bons résultats.


Hugo Lloris avec Théo Hernandez et Mike Maignan lors de la séance effectuée lundi au CNF Clairefontaine (photo Simon MORCEL / FFF).

Devez-vous garder l’Euro à l’esprit et vous en servir en vue du Mondial ou bien tourner définitivement la page ? 
Il y a toujours des enseignements à en tirer que ce soit sur le plan personnel ou l’aspect collectif, pour les joueurs ou le staff mais chaque compétition a sa propre histoire. C’est fait, on ne peut plus revenir en arrière. La Coupe du monde va arriver très vite, il faut se qualifier rapidement, engranger de la confiance, en revenant à des valeurs et des bases simples et en prenant du plaisir ensemble. Avoir cet échange avec le public qui va nous donner cette motivation supplémentaire pour nous sublimer. On est dans une phase de qualification, on la gère différemment d’une phase finale de compétition mais il y a des choses importantes sur lesquelles il faut appuyer : c’est le plaisir, le résultat et rebondir ensemble. 

Dans quel état d’esprit se trouve Kylian Mbappé alors que la période des transferts s’achève ce soir à minuit ?  
Comme vous avez pu le voir notamment lors du dernier match de Paris, il est focus sur son travail, son club, sa sélection. Il est professionnel chaque jour et veut juste être performant. Il y a beaucoup d’agitation médiatique autour de lui mais la situation appartient aux clubs concernés et à lui-même. Il est là, avec nous, avec le sourire et l’envie de donner le meilleur de lui sous le maillot de l’équipe de France. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo