U19

Débuts réussis contre la Russie (5-2)

jeudi 2 septembre 2021 - 21:00 - Philippe MAYEN
Sélections de jeunes U19

L'équipe de France U19 a lancé sa saison par une victoire contre la Russie (5-2), jeudi 2 septembre, dans le cadre d'un tournoi international organisé en Slovénie.

Les U19 tricolores sont entrés de plain-pied dans le tournoi amical qui marque le coup d'envoi de leur saison internationale, principalement marquée par les éliminatoires de l'Euro 2022 de leur catégorie*. Ils ont dominé la Russie (5-2) au Domzale Stadion, lors de la première journée de cette épreuve.

La fiche technique

Les joueurs de Landry Chauvin ont réalisé un début de rencontre idéal, inscrivant deux buts dans les dix premières minutes, sur deux actions menées côté droit. L'une a permis au Lyonnais Rayan Cherki (photo ci-dessus) de déborder et de venir tromper le gardien russe d'un plat du pied dans le petit  filet opposé (1-0, 6e) ; l'autre s'est conclue par une reprise face au but du Rennais Matthis Abline sur un centre au cordeau de Cherki (2-0, 8e). 

Continuant sur le même rythme, les Bleuets ont ajouté un troisième but, avec une fois encore Rayan Cherki à la réalisation sur une action copie conforme de la première (3-0, 38e). Un relâchement collectif a ensuite permis à la Russie de réduire l'écart à deux reprises, sur un penalty de Maskim Laikin (3-1, 45e + 1) et sur une tête lobée de Artem Kasimov (3-2, 54e) à la réception d'un corner. 

De quoi réveiller les Tricolores qui ont repris leurs aises avec la complicité du même Kasimov, buteur contre son camp sur un centre-tir du Lyonnais Malo Gusto (4-2, 67e csc), avant que Loum Tchaouna, l'attaquant rennais, ne vienne clôturer la marque, seul face au gardien (5-2, 81e).

Deux rendez-vous attendent encore les jeunes Français dans ce tournoi, contre la Slovaquie, le samedi 4 septembre à Krsko (17h00), et la Slovénie, le mardi 7 septembre à Ljubljana (17h00). 

La sélection

La réaction de Landry Chauvin (sélectionneur)

« Je retiens trois aspects de ce match. D'abord, on a marqué des buts, et c'est important. Ensuite, les remplaçants ont apporté un vrai dynamisme, ce qui prouve que nous disposons d'un groupe entier, et c'est très intéressant pour la suite. Enfin, on a pris deux buts qui me chagrinent un peu, largement évitables, sur deux coups de pied arrêtés. Après un très bon début, on s'est arrêté de jouer et on a tout de suite été punis. La Russie a réagi, c'est vrai, en fin de première période et au début de la seconde. Mais c'est surtout nous qui lui avons donné la possibilité d'accélérer en étant trop vite coupés en deux. On ne pourra pas se permettre ça face à des adversaires d'un autre niveau. Mais on sort tout de même de ce match avec beaucoup d'enseignements satisfaisants, pour cette équipe qui n'avait plus connu de match international depuis mars 2020 avec José Alcocer. » 

* Le tour qualificatif à l’Euro U19 2022 de l’UEFA aura lieu du 10 au 16 novembre en Albanie. Outre le pays hôte, les Bleuets seront confrontés à la Macédoine du Nord et à la Serbie. La phase finale se déroulera du 18 juin au 1er juillet 2022, en Slovaquie (qualificative pour la Coupe du monde U20 2023).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo