ÉQUIPE DE FRANCE

Deschamps : « Fournir plus pour obtenir plus »

samedi 4 septembre 2021 - 23:50 - Claire GAILLARD à Kiev
Didier Deschamps

Après le match nul face à l’Ukraine (1-1), Didier Deschamps, le sélectionneur, pointait les manques affichés en première période par son équipe qui a néanmoins su réagir à l’ouverture du score.

« Au coup d’envoi quels étaient le plan de départ et le schéma de jeu ? 
C’était un 4-3-3 avec possibilité de permutation devant. Mais le problème n’est pas le système. On n’a pas mis ce qu’il fallait. L’Ukraine, dans les duels et l’agressivité, a été supérieure. On a fini dans un 4-4-2 avec une meilleure seconde période. Il y a aussi le scénario : on est sur le point d’ouvrir le score mais on se fait planter sur le contre qui suit. Derrière, les joueurs ont réagi. La seconde période a été meilleure, on a eu des occasions et la maîtrise. Il va falloir se contenter de ce point du match nul. La situation n’est pas plus mauvaise qu’avant le match mais pas forcément meilleure, ça nous fait un point en plus avec un match en plus. Ce n’est pas le résultat que l’on voulait venir chercher. On va s’en contenter mais s’en contenter n’était pas l’ambition qu’on avait en début de match. Le match de mardi face à la Finlande était important, il le sera encore plus.

Pour la cinquième fois de suite, l’équipe de France a été en réaction après l’ouverture du score adverse…
C’est le scénario qui est comme ça. Je l’ai dit à la veille de match : réagir, c’est bien même s’il vaut mieux agir et prendre les devants. La réaction est là, c’est important. On a des évènements qui ne sont pas favorables, cela peut arriver dans certaines périodes, l’essentiel est de ne pas renoncer. On va tout faire pour inverser cette tendance.

Sentez-vous une perte de confiance chez vos joueurs ? 
Non, ce n’est pas une perte de confiance. On doit faire plus par rapport à ce que nos adversaires nous proposent. On joue face à des équipes surmotivées qui sont très, très regroupées et on a un peu moins de réussite. La confiance est liée aux résultats et, sans remonter à l’Euro, ça fait deux matches de suite qu’on ne gagne pas, ça fait longtemps que cela ne nous est pas arrivé mais ce sont des périodes. Il faut fournir plus pour obtenir plus.

Sur ces deux matches et six points possible, on en prend deux, ce n’est pas à la hauteur de notre ambition évidemment !

 

Qu’avez-vous pensé de la prestation d’Aurélien Tchouaméni, titularisé pour la première fois ? 
Si j’ai pris Aurélien, c’est parce que je pense qu’il a le potentiel pour être là. Ce qu’il a fait sur le premier match et aujourd’hui confirme ce que je pensais. C’est encore un jeune joueur mais il a de la personnalité, du volume, de l’agressivité. Il y a pas mal de nouveaux joueurs dans le groupe, ils sont là, il y a de l’enjeu et ils ont des responsabilités. Leur âge ne m’empêche pas de les faire jouer. A eux de saisir leur chance comme Aurélien a pu le faire aujourd’hui.

Ce match nul est le cinquième d’affilée pour les Bleus, une première dans leur histoire. Cette série a-t-elle une signification pour vous ? 
Je ne vais pas me satisfaire de matches nuls ! Je dis m’en contenter car je n’ai pas le choix mais ce n’est pas l’ambition qu’on n’avait ni qu’on doit avoir. Faire des matches nuls, c’est factuel mais en les accumulant le compteur augmente moins vite. C’est forcément une période un peu plus compliquée car on n’est pas habitués à ça. Sur ces deux matches et six points possible, on en prend deux, ce n’est pas à la hauteur de notre ambition évidemment. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo