FUTSAL

Ouverture du premier Pôle France Futsal

samedi 9 juin 2018 - 17:01 - Xavier THÉBAULT
Inauguration Pôle France Futsal

Noël Le Graët, Président de la FFF, a inauguré le premier Pôle France dédié à la pratique du Futsal, cet après-midi à Lyon.

Témoin de la vitalité de la discipline, le premier Pôle France consacré au Futsal a été inauguré au centre scolaire Saint-Louis-Saint-Bruno, situé dans le 1er arrondissement de Lyon, ce samedi, par Noël Le Graët, Président de la FFF, en présence de Yann Cucherat, adjoint au maire de Lyon en charge des sports, Bruno Feutrier, Directeur adjoint de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), Hubert Fournier, Directeur Technique National, Philippe Lafrique, référent Futsal au Comité Exécutif de la FFF et Stéphane Basson, ancien capitaine de l’Equipe de France de Futsal.

L’ouverture de la structure s’inscrit dans le cadre du plan de développement de la pratique du Futsal en France, au sein du projet « Ambition 2020 », mené par la FFF et l’équipe de Noël Le Graët, pour la mandature 2017-2020. Le plan Futsal intègre les structures du Projet de Performance Fédéral à l’image du Pôle France Féminin, des Pôles espoirs et des centres de formation masculins. Il permettra aux joueurs pensionnaires d’intégrer les listes de sportifs de haut-niveau du Ministère des Sports.

Les 16 lauréats de la première promotion, recrutés lors du stage national Futsal (du 2 au 5 mai derniers au CNF Clairefontaine), ont assisté à l’inauguration et ont pu visiter leurs futurs locaux. Ils prendront leurs nouveaux quartiers dès la rentrée de septembre et suivront une formation intégrale comprenant une formation sportive adaptée à l’exigence du haut-niveau et une formation scolaire. Les installations sportives, l’internat et la scolarité respectent une unité de lieu afin de favoriser le repos et éviter les temps de trajets. Lycée avec une grande culture sportive, l’établissement, dirigé par Christophe Nicoud, est habitué à gérer les classes à horaires aménagés et les problématiques des sportifs de haut-niveau. La FFF qui investit 400.000 € dans le projet pour cette première saison, espère à terme alimenter les clubs du championnat de D1 Futsal et les Equipes de France.

Noël Le Graët, président de la FFF :

« Le Futsal est un sport assez exceptionnel, technique et beau à voir jouer. Nous avions un peu de retard mais nous travaillons pour le rattraper. Les 16 pensionnaires de ce Pôle sont des pionniers. Ils vont avoir une chance de progresser dans la vie. C’est une première pour eux comme pour nous, avec l’exigence d’exemplarité que cela implique. La FFF a choisi Lyon car c’est une ville de sport très connue et que cet établissement est reconnu pour sa qualité. Le football rassemble, le Futsal encore plus. Il va se développer de manière phénoménale dans les années à venir. »

Hubert Fournier, Directeur Technique National :

« Ce Pôle est une grande première. Nous sommes devant une page blanche à écrire. Nous avons une obligation et une exigence de réussite, à la fois scolaire et sportive. Il faudra un engagement collectif : fédéral, parental et des enfants afin que ces derniers puissent s’épanouir dans ce projet. À terme, on espère que ce Pôle fournira des joueurs pour l’Equipe de France de Futsal. » 


La première promotion du Pôle France Futsal lors de sa rentrée, le 11 septembre 2018. Au centre, Philippe Lafrique, membre du Comité exécutif de la FFF en charge du Futsal ; en bas (troisième en partant de la gauche), Raphaël Reynaud, responsable du pôle. (Photo FFF)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo