NATIONAL

J8 : un trio toujours infernal

vendredi 24 septembre 2021 - 22:30 - Philippe MAYEN
National

Bourg-en-Bresse Péronnas, Villefranche et Annecy continuent d'imprimer leur cadence au championnat National. Tous trois l'ont emporté lors de la 8e journée vendredi 24 septembre.

Quel que soit le résultat du dernier match entre la Berrichonne de Châteauroux et le CS Sedan-Ardennes lundi soir (18h45 en direct sur Canal+ Sport), le podium du National sera inchangé à l'issue de sa 8e journée. 

Presentés dans cet ordre à l'appel des matches de vendredi soir, Bourg-en-Bresse Péronnas (photo principale), le FC Villefranche Beaujolais et le FC Annecy ont conservé et renforcé leurs positions en s'imposant tous les trois, respectivement contre le FC Sète (2-5), l'US Orléans (1-0) et le Stade Briochin (1-2). 

Derrière ce trio 100% rhonalpin, le Stade Lavallois (vainqueur 1-0 à Créteil) et le SO Cholet (tombeur 2-0 de Chambly) ont réussi à suivre le rythme. Ils pointent aux 4e et 5e places.

Le Red Star FC, l'US Orléans, le FC Bastia-Borgo et l'US Créteil Lusitanos composent le quatuor des rélégables. 

LES RÉSULTATS

LE CINQ A SÈTE DE BOURG

Après en avoir passé quatre au SO Cholet (4-0), trois à l'US Avranches (0-3) et six à l'US Créteil Lusitanos (1-6), Bourg-en-Bresse Péronnas a fait parler sa puissance offensive aux dépens du FC Sète, battu 2-5 chez lui. Deux penalties successifs de son capitaine Thibault Jaques (0-1, 19e et 0-2, 26e), une frappe pleine lucarne de Maxime Blanc (1-3, 47e), une tête lobée de Brandon Agounon (1-4, 79e) et dernier but d'Anthony Ribelin ont propulsé les joueurs d'Alain Pochat vers leur cinquième succès de la saison (pour trois nuls).

23
Le leader burgien a inscrit 23 buts en 8 matches, soit 2,87 buts par match en moyenne
8
Bourg-en-Bresse est invaincu, avec 5 succès et 3 matches nuls.

VILLEFRANCHE MAXIMISE LE MINIMUM

Les Caladois sont beaucoup moins prolifiques (9 buts en 8 matches) que leurs voisins rhodaniens de Bourg mais l'efficacité est aussi au rendez-vous, grâce aussi à une défense de fer (2 buts). La preuve encore vendredi soir avec une nouvelle victoire du minimum (1-0) contre l'US Orléans, il est vrai réduite à dix dès la 7e minute de jeu (expulsion de Djessine Seba). Une frappe tendue d'Adrian Dabasse de l'entrée des seize mètres (1-0,  21e) a permis aux hommes d'Hervé Della Maggiore de l'emporter, de rester invaincus et de rester à la hauteur du leader burgien. 

1-0
Le score préféré de Villefranche, vainqueur ainsi de Sedan, de Boulogne, du Red Star et d'Orléans
6
Le nombre de matches de Villefranche sans avoir concédé de but

ANNECY NE LÂCHE RIEN

Même menés au score après trois minutes de jeu sur un but briochin de Valentin Lavigne (1-0), les Annéciens ne s'en laissent pas compter. Il leur a suffi de deux minutes pour égaliser sur une tête de Romain Spano (1-1, 5e) puis d'attendre leur heure face à des Bretons handicapés par l'expulsion de... Valentin Lavigne (16e). Elle a sonné à la 88e minute sur une reprise à ras de terre de Ahmed Kashi (1-2) synonyme de victoire et de cinquième match sans défaite pour les Hauts-Savoyards.

 

LES AUTRES MATCHES EN BREF

Le SO Cholet a signé une troisième victoire consécutive à l'occasion de la réception du FC Chambly (2-0). Les Choletais ont fait la différence par Pierre Ruffaut sur coup franc (15e) et Faiz Mattoir (55e).

L'US Avranches (6e) n'a eu besoin que de cinq minutes pour construire son succès (1-0) contre l'US Boulogne (12e). L'attaquant comorien Kassim M'Dahoma a été l'unique buteur de la soirée au stade René-Fenouillère. 

Le Mans FC (10e) n'est pas parvenu à renouer avec une victoire qui le fuit depuis quatre journées. Malgré une ouverture du score de Julien Bègue (1-0, 31e), les Sarthois ont été rejoints par l'US Concarneau (8e) sur une égalisation de Fahd El Khoumisti (1-1, 47e). 

Le FC Bastia-Borgo (17e) et l'US Créteil Lusitanos (18e) sont toujours au régime sec (aucun succès). Les Corses ont concédé le nul à la maison contre le Red Star (2-2), alors que les Cristoliens ont été dominés chez eux par le Stade Lavallois (0-1). 

4
victoires d'affilée pour le Stade Lavallois (4e) également invaincu depuis 6 journées
7
Décisif contre Créteil, le Lavallois Geoffray Durbant est en tête du classement des buteurs avec 7 réalisations

 

LE CLASSEMENT

LA PROCHAINE JOURNÉE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo