ÉQUIPE DE FRANCE

Deschamps : « On veut aller chercher ce titre »

jeudi 30 septembre 2021 - 15:00 - Claire GAILLARD
Didier Deschamps

En marge de l’annonce de sa liste des 23 joueurs retenus pour disputer la phase finale de la Ligue des Nations de l'UEFA les 7 et 10 octobre en Italie, le sélectionneur des Bleus a fixé l’objectif du prochain rassemblement. 

 LES ABSENCES DE MANDANDA ET GIROUD 
« Des choix sportifs »

« Je fais des choix sportifs. La vie de groupe est une chose, Steve (Mandanda) est un habitué de l’équipe de France mais par rapport à la situation actuelle, j’ai pris cette décision. Pour Olivier (Giroud), je me répète : je fais des choix sportifs par rapport à d’autres joueurs présents lors du dernier rassemblement et qui ont donné satisfaction. Je reste sur cette position et ce choix-là aujourd’hui. »

La liste des 23 joueurs convoqués

 THÉO ET LUCAS HERNANDEZ ? DES FRÈRES EN SÉLECTION 
« Deux joueurs qui ont la particularité d’avoir ce lien de parenté » 

« Je n’ai pas encore vécu cette situation comme sélectionneur. La dernière fois que c’est arrivé, j’étais né mais cela remonte aux années 1973-1974 avec les frères Revelli (Hervé et Patrick). Ils ont ce lien familial mais je parlerai aux deux et quand ils seront concernés je n’aurai pas à faire à deux frères mais à deux joueurs qui ont la particularité d’avoir ce lien de parenté. Lucas est capable de jouer défenseur central, il a été formé comme ça même s’il a plus été amené à jouer en tant que latéral avec nous. Il est polyvalent et cela nous offre plusieurs options même s’il évolue davantage comme dans l’axe en ce moment au Bayern. Théo est quelqu’un de plutôt offensif, il n’est ni vraiment défensif ni attaquant donc je l’ai mis dans la ligne des milieux. » 

 CAMAVINGA ET SON DÉBUT DE SAISON AU REAL MADRID 
« Il est sur la bonne voie »

« Eduardo sort d’une période plutôt difficile et compliquée. Le fait d’arriver au Real Madrid, où il a connu des entrées en cours de match puis des titularisations, montre qu’il est sur la bonne voie. En termes de potentiel par rapport à ce qu’il avait réalisé avec nous, cela laissait envisager des jours heureux. À lui de continuer sur cette lancée. C’est un joueur qui est aussi concerné par la catégorie d’âge des Espoirs qui ont deux matches très importants sur ce prochain stage et les joueurs présents lors du dernier rassemblement ont donné satisfaction. Mais il fait partie des joueurs qui ont un rôle à jouer dans un avenir plus ou moins proche en Équipe de France A. »

 LE FINAL FOUR DE LA LIGUE DES NATIONS 
« On a tout fait pour se qualifier dans un groupe très relevé »


Les Bleus lors de Portugal-France en Ligue des Nations, le 14 novembre 2020 (1-0, photo Simon MORCEL / FFF). 

« Cela ne va pas effacer ce qui s’est passé, l’Euro est derrière nous, si vous voulez continuer à vivre avec… Il y a un titre en jeu, on a une demi-finale à jouer face à l’une des meilleures équipes mondiales, la Belgique. Avec l’Italie et l’Espagne de l’autre côté, nous sommes quatre à nous disputer ce titre. Il y a une place en jeu avec la Belgique pour être en finale. C’est la Nations League, on a tout fait pour se qualifier pour cette phase finale dans un groupe très relevé. En étant compétiteurs, on veut aller chercher ce titre. Avant il y en avait deux : champion d’Europe et champion du Monde, maintenant il y a la Nations League. C’est notre objectif. »

 SON RETOUR À TURIN 
« La Juventus, c’est un peu ma deuxième maison »

« Cela me fait très plaisir, je vais revoir beaucoup de personnes que j’ai côtoyées qui sont toujours en activité dans ce club. Je considère la Juventus de Turin un peu comme ma deuxième maison après cinq ans en tant que joueur avec beaucoup de titres remportés et une saison en Serie B comme entraîneur (2006-2007). J’ai pris la décision de partir, à l’époque je l’ai expliquée. Quand je l’ai prise, elle me semblait la seule et la meilleure. Avec le recul, ce n’était certainement pas la meilleure (rires) ! Elle était consécutive avec le fait que j’avais quitté l’AS Monaco en début de saison, partir de la Juve une deuxième fois a pu susciter des interrogations auprès des dirigeants : ‘‘Deschamps c’est bien mais il peut claquer des doigts et partir !’’ Je n’ai pas eu à me poser la question lors des années qui ont suivi mais avec un peu de recul, j’aurais agi différemment mais j’étais plus jeune et impulsif (sourires). »


Didier Deschamps lors de Juventus - Genoa en Champonniat le 18 avril 2007 (IPA / ICON SPORT).

LA FORME D’ANTOINE GRIEZMANN 
« Avec nous, il est souvent très performant »

« Avec nous, il est souvent très performant ! Il n’y a qu’à regarder ces statistiques. Revenir dans un club n’est jamais évident surtout quand ça a bien ou très bien marché avant. Son dernier match avec ce but face à l’AC Milan en Ligue des champions va lui faire du bien. Il est heureux de revenir à Madrid, il a le sourire, il faut qu’il s’habitue à un jeu différent, un système différent, des joueurs différents. Il y a des attentes très importantes autour de son retour mais connaissant Antoine, ses compétences footballistiques et son mental, je n’ai pas de doutes. C’est un attaquant alors forcément être décisif compte. Mais c’est aussi un joueur très utile pour le collectif car il a un volume de jeu conséquent et il fait partie de ces éléments offensifs qui participent au jeu même en phase défensive. C’est un travail précieux. »

 LE BILAN DES MATCHES DE SEPTEMBRE 
« Ce n’est facile pour personne » 

« On a fini le dernier stage en rendant une copie plus conforme à ce qu’on est capables de faire sur la forme et le résultat contre la Finlande à Lyon (2-0). Lors des deux matches qui ont précédé, il y a celui face à la Bosnie qu’on a terminé à dix (1-1) et le deuxième nul en Ukraine (1-1). Je regarde les autres équipes et je constate que ce n’est facile pour personne. L’adversaire est là aussi pour nous poser des problèmes. Dans le contenu, au-delà du résultat qui est le plus important, je ne peux pas être satisfait de ce qu’on a fait contre la Bosnie et en Ukraine. Ce qu’on a réalisé face à la Finlande est plus proche de ce que l’équipe de France est capable de faire même s’il y a une marge de progression. »

Le programme des Bleus :

  • Lundi 4 octobre : début du rassemblement au CNF Clairefontaine
  • Mercredi 6 octobre : départ pour Turin et veille de match
  • Jeudi 7 octobre (20h45 à Turin) : Belgique-France (demi-finale de la Ligue des Nations de l'UEFA)
  • Samedi 9 octobre : veille de match à Turin ou Milan
  • Dimanche 10 octobre (15h à Turin ou 20h45 à Milan) : match pour la 3e place ou finale de la Ligue des Nations de l'UEFA contre l’Italie ou l’Espagne

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo