ESPOIRS

En Serbie pour confirmer

mardi 12 octobre 2021 - 11:40 - Vincent ORSINI
William Saliba Espoirs

Après avoir repris la tête de son groupe grâce à sa victoire face à l'Ukraine, l'Équipe de France Espoirs se déplace ce mardi en Serbie pour bien terminer ce deuxième rassemblement de la saison.

Ne pas retomber dans ses travers. Quatre jours après avoir dominé (5-0) de la tête et des épaules l'Ukaine pour reprendre les commandes du groupe H, la sélection Espoirs n'a qu'une idée en tête : valider un second succès ce mardi (18h30, Canal + Sport) pour terminer ce rassemblement sur deux succès en autant de rencontres et ainsi effacer le mauvais souvenir de septembre (un match nul 1-1 aux Îles Féroé).

Une leçon retenue par le groupe de Sylvain Ripoll, à l'image du défenseur William Saliba. « On avait mal terminé le dernier rassemblement. On est rentrés en clubs déçus par ce résultat négatif, et on veut tout faire pour que ça n'arrive plus. Face à l'Ukraine, on a fait preuve de sérieux, maintenant il faut continuer contre la Serbie ». Celui qui portait le brassard de capitaine vendredi s'est par ailleurs dit « fier et honoré » avant d'ajouter « je ne sais pas si je vais le garder, mais si le coach fait encore appel à moi, je serai là pour amener mon leadership ». 


La joie des Tricolores face à l'Ukraine (Crédit Bastien LHÉRITIER / FFF)

En cas de succès au Stadion FK Partizan de Belgrade ce soir, les Bleuets seraient assurés de terminer ce rassemblement en tant que leader du groupe. Et pourrait même creuser l'écart avec l'Ukraine en cas de contre performance de cette dernière qui reçoit les Îles Féroé un peu plus tôt (17h00, au Zaporizhzhya City Stadium).

Cette victoire contre l’Ukraine a amené des ondes positives et a permis de nous repositionner au classement. Il faudra reproduire cela, montrer une capacité à répéter les qualités que l’on a su présenter contre l’Ukraine. Mais tous les matches ne se ressemblent pas, cela sera un autre contexte et une autre opposition en Serbie. Cette équipe a aussi des ambitions dans ce groupe. Nous partons avec les mêmes intentions mais les Serbes vont peut-être nous proposer quelque chose de diamétralement opposé. On s’attend à un match très engagé, avec beaucoup d’agressivité dans le bon sens du terme. Il faudra répondre, cela constituera un bon repère. On a lâché deux points en route aux Féroé. On veut continuer à avancer, renforcer la position qui est la nôtre. Une campagne de qualification, c’est long.

Sylvain Ripoll, sélectionneur des Espoirs

Groupe H - Classement

1. France, 7 pts (3 matches, + 8)
2. Ukraine, 6 pts (3 m, - 3)
3. Îles Féroé, 5 pts (4 m, 0)
4. Serbie, 4 pts (3 m, + 2)
5. Arménie, 3 pts (4 m, - 4)
6. Macédoine du Nord, 2 pts (3 m, - 3)

Pour rappel, les neuf vainqueurs de groupes et le meilleur deuxième se qualifieront directement pour l’Euro, rejoignant la Géorgie et la Roumanie, co-organisateurs de la phase finale prévue en juin-juillet 2023. Les huit autres deuxièmes se disputeront les quatre places restantes en septembre 2022 pour un total de 16 qualifiés à l’Euro.

Le calendrier des Espoirs

  • 2 septembre 2021 (18h30) : France - Macédoine du Nord (MMArena, Le Mans)
  • 6 septembre 2021 (18h30) : Îles Féroé - France (Toftir Stadium, Toftir)
  • 8 octobre 2021 (18h30) : France - Ukraine (Stade Francis-Le Blé, Brest)
  • 12 octobre 2021 (18h30) : Serbie - France (Stadion FK Partizan, Belgrade)
  • 11 novembre 2021 (21h00) : France - Arménie (Stade des Alpes, Grenoble)
  • 16 novembre 2021 (horaire à déterminer) : Macédoine du Nord - France (National Arena Todor Proeski de Skopje)
  • 24 mars 2022 (horaire et lieu à déterminer) : France - Îles Féroé
  • 29 mars 2022 (horaire et lieu à déterminer) : Ukraine - France
  • 3 juin 2022 (horaire et lieu à déterminer) : France - Serbie
  • 7 juin 2022 (horaire et lieu à déterminer) : Arménie - France
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo