Corinne Diacre : « Entre continuité et renouvellement »
Après l'annonce de sa liste pour les deux matches d'octobre qualificatifs à la Coupe du monde féminine 2023, la sélectionneure des Bleues a expliqué ses choix et l'enjeu du prochain rassemblement.
LE RETOUR D'HAMRAOUI
« J’espère qu’elle pourra apporter son expérience »
« C’est le projet que j’essaie de mettre en place en essayant de garder ce dosage entre continuité et renouvellement avec un apport de jeunesse et d’expérience. Je vous l’ai dit : la porte n’est fermée à personne. Je fais ce que je dis. Il faudra que j’aie une discussion avec Kheira sur les motivations qui m’ont poussée à la reprendre. J’espère qu’elle pourra apporter son expérience à l’Équipe de France et on va être attentifs à sa vie en dehors du groupe. Il faut ce mélange entre performance sur le terrain et état d’esprit dans la vie de groupe. Il faut que tout le monde s’entende bien. On a cet état d’esprit aujourd’hui. Je ne suis fermée à rien. L’apport des jeunes et des moins jeunes est bon, il faut voir comment elles arrivent à vivre ensemble. Il y a eu des évolutions ces dernières semaines, le groupe vit bien. Les résultats sur le terrain sont là aussi. Les rassemblements sont longs, les compétitions sont très longues, il faut donc que la vie de groupe soit bonne. »
LES CONVOCATIONS DE CISSOKO ET FELLER
« C’était le bon moment »
« C'est lié à la pénurie de défenseures due aux blessures, notamment de Wendie Renard et de Griedge Mbock. Griedge a une lésion musculaire et Wendie a malheureusement fait une rechute en fin de semaine dernière. On suit Hawa (Cissoko) depuis un moment, c’est sa deuxième saison en Angleterre. Elle n’a été pas épargnée par les blessures mais cette saison, ça va, elle joue. Je voulais la revoir avec nous. Noémie Feller s’était blessée avec Reims, elle a pris le temps de revenir. C’est une jeune joueuse prometteuse. Après avoir discuté avec son coach, c’était le bon moment pour la voir. Sa présence induit que Valérie Gauvin n’est pas dans la liste. »
LES ABSENCES DE GAUVIN, LE SOMMER ET HENRY
« La porte n’est fermée à personne »
« Valérie (Gauvin) est encore en difficulté avec un genou. J’ai préféré la laisser à disposition de son club pour qu’elle soit enfin débarrassée de ses petits problèmes et qu’elle puisse revenir en forme. Elle a subi une petite intervention méniscale et a eu quelques soucis au retour. Son genou reste un peu douloureux. Je préfère qu’elle récupère bien et qu’elle ait du temps de jeu avec son club afin de revenir avec nous en pleine forme. Eugénie Le Sommer et Amandine Henry ? Je vous l’ai dit : la porte n’est fermée à personne. Je fais des choix. La preuve avec cette liste et le retour de certaines joueuses ou l’arrivée d’autres. Je construis des choses autour de certaines personnes en gardant cette idée de continuité-renouvellement mais aussi expérience-jeunesse. »
LES DEUX PROCHAINS MATCHES QUALIFICATIFS AU MONDIAL 2023
« Gagner et marquer le plus vite possible »
« J’ai pour principe de ne jamais sous-estimer aucun adversaire. Tant que le coup de sifflet final n’est pas donné, il n’y a pas de victoire facile. On a deux objectifs pour le rassemblement qui vient et les deux matches face à l’Estonie (le vendredi 22) puis le Kazakhstan (le mardi 26) : gagner et se faciliter la tâche en marquant le plus vite possible. Contre la Grèce (10-0, le 17 septembre), le match n’était pas facile, c’est nous qui nous l’avons rendu facile en marquant rapidement. »
L’EURO FÉMININ DANS HUIT MOIS
« Chaque joueuse doit s’approprier le projet de jeu rapidement »
« À partir du moment où les résultats sont là – car c’est ce qu’il reste dans l’histoire –, c’est une bonne chose. Notre premier objectif : c’est de gagner les matches pour se qualifier pour la Coupe du monde 2023. Mais, dans le même temps, on se prépare aussi pour le championnat d’Europe en juillet prochain (du 6 au 31 en Angleterre). Il faut s’adapter (aux blessures et états de forme), on le voit encore avec la liste aujourd’hui. Chaque joueuse qui revient ou vient en Équipe de France doit s’approprier le projet de jeu rapidement pour mettre son talent et son expérience au service du collectif. »
Classement et calendrier
Le classement du groupe I
1. France, 6 points (+11)
2. Pays de Galles, 6 pts (+7)
3. Slovénie, 3 pts (+3)
4. Grèce, 3 pts (-9)
5. Estonie, 0 pt (-5)
6. Kazakhstan, 0 pt (-7)
Le calendrier des Bleues
- Vendredi 22 octobre : France - Estonie, à Créteil (21h10, W9)
- Mardi 26 octobre : Kazakhstan - France, à Nour-Sultan (17h00, W9)
- Jeudi 28 octobre : tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2022, à Manchester
- Vendredi 26 novembre : France - Kazakhstan, à Vannes (21h10)
- Mardi 30 novembre : France - Pays de Galles, à Guingamp (21h10)
- Vendredi 8 avril 2022 : Pays de Galles - France
- Mardi 12 avril 2022 : France - Slovénie
- Du mercredi 6 au dimanche 31 juillet 2022 : Euro 2022 en Angleterre
- Vendredi 2 septembre 2022 : Estonie - France
- Mardi 6 septembre 2022 : France - Grèce
Le vainqueur du groupe sera directement qualifié pour la phase finale, le deuxième prendra part à un barrage en octobre 2022.