ARBITRAGE

Lancement des Journées de l’arbitrage

mercredi 20 octobre 2021 - 20:00 - Claire GAILLARD
Gaël Angoula

Officiellement lancées mercredi 20 octobre avec une émission spéciale à l’occasion de leur 20ème anniversaire, les Journées de l’arbitrage La Poste mettront à l’honneur les arbitres sur tous les terrains jusqu’à la fin du mois.

Pour lancer les Journées de l’arbitrage 2021, qui fêtent leurs 20 ans, La Poste a organisé ce mercredi soir, à 18h30, une émission spéciale retransmise sur notre site internet (voir le replay ci-dessous) et les réseaux sociaux du programme @TousArbitres. Animée par Thomas Thouroude, elle a réuni plusieurs invités autour notamment de l’ancien entraîneur Arsène Wenger, le parrain de cette édition, de Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste, et de l’ancien défenseur Gaël Angoula, qui arbitre désormais en Ligue 2 BKT. Ce direct a donné le coup d’envoi de la mobilisation qui durera jusqu’au dimanche 31 octobre.

Revoir l’émission ici ou sur les réseaux sociaux @TousArbitres

Durant dix jours, les arbitres de football, rugby, handball et basketball sont mis à l’honneur sur tous les terrains. Acteurs de proximité au quotidien, ils assurent un rôle essentiel au cœur du jeu et sont les garants d’une pratique sportive intègre. L’arbitre est aussi un créateur de lien social et un intermédiaire de confiance. 

Lors d’une visite à Issy-Les-Moulineaux, Arsène Wenger, Gaël Angoula et Emma Francart, joueuse et arbitre, ont effectué de la pédagogie avec de jeunes pratiquant(e)s, en répondant à leurs questions et leur proposant des quiz, ateliers et mises en situation sur la pelouse. Des échanges qui leur ont permis de mieux appréhender la fonction des arbitres et leur responsabilité.

 Voir le reportage à Issy-Les-Moulineaux : 

La mobilisation en actions

Plusieurs opérations de sensibilisation et de promotion de l’arbitrage seront ainsi mises en place notamment lors des rencontres de D1 Arkema :

  • Au moment de leur entrée sur le terrain, les joueuses des deux équipes se positionneront de sorte à réaliser une haie d’honneur et applaudir les arbitres qui entreront à leur tour
  • Dix enfants participeront au protocole d’avant-match (12-14 ans, pass sanitaire et port du masque obligatoire)
  • Les capitaines des équipes procèderont à l’échange des fanions aux couleurs des Journées de l’arbitrage La Poste au moment du toss avec les arbitres. Elles porteront durant toute la rencontre un brassard dédié à l’évènement
  • Les coups d’envoi fictifs seront donnés par de jeunes arbitres espoirs identifié(e)s dans les régions et qui seront invité(e)s à assister aux matches
  • Le speaker du stade lira un court message de présentation des Journées de l’arbitrage.

Par ailleurs, des kits pédagogiques fournis par La Poste seront mis à la disposition des clubs amateurs afin qu’ils organisent des sessions de sensibilisation à la fonction arbitrale et pour leur faciliter le recrutement d’arbitres.

La Poste, partenaire des arbitres et de la Fédération Française de Football, s’est engagée depuis 2007 dans le programme « Tous Arbitres », qui vise à accompagner et valoriser leur rôle. Les Journées de l’arbitrage sont l’évènement phare permettant de mettre en lumière ces acteurs du quotidien, au niveau élite comme amateur

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo