ÉQUIPE DE FRANCE

Didier Deschamps : « Être dans la continuité »

jeudi 4 novembre 2021 - 15:29 - Claire GAILLARD
Didier Deschamps

Pour décrocher son billet pour la Coupe du monde 2022, le sélectionneur des Bleus s’appuiera sur un groupe proche de celui ayant remporté la Ligue des Nations face à l’Espagne en octobre. Il détaille ses choix.

Il était 14 heures quand Didier Deschamps s’est présenté dans l’auditorium de la FFF pour dévoiler sa dernière liste de l’année 2021. Le sélectionneur des Bleus a convoqué vingt-trois joueurs afin d’affronter le Kazakhstan, le samedi 13 novembre au Parc des Princes, puis la Finlande, trois jours plus tard à Helsinki. Par rapport au sacre en Ligue des nations en octobre, quatre changements (*) sont apportés, liés aux blessures (Maignan, Varane) et aux retours (Kanté, Coman). Son groupe a rendez-vous lundi prochain au CNF Clairefontaine pour préparer ces deux rencontres qualificatives à la Coupe du monde 2022 (21 novembre-18 décembre) avec un objectif : obtenir son billet pour le Qatar.

LA LISTE DE VINGT-TROIS 
« Maintenir la confiance aux joueurs »

« J’ai voulu être dans la continuité par rapport aux joueurs présents le mois dernier même s’il y a des absents aussi, comme en octobre. (Christopher) Nkunku est un joueur que l’on suit, il aurait pu être dans la liste, il fait des choses très intéressantes depuis plusieurs semaines et l’a encore confirmé hier soir. Il n’est pas là mais fait partie des candidats sérieux qui peuvent avoir cette opportunité-là d’être appelé en équipe de France. Je ne peux que l’inciter à continuer. Sur cette liste, j’ai suivi une logique et une continuité par rapport à ce qu’on a réalisé le mois dernier. Quand ça se passe bien voire très bien, j’ai tendance à maintenir la confiance aux joueurs qui étaient là sur le stage précédent. »

 L’ENJEU DU RASSEMBLEMENT   
« Un objectif clair : se qualifier » 

« Les joueurs et moi sommes là pour un objectif clair : se qualifier. Pour se qualifier, cela passe par une victoire face au Kazakhstan. Même si de jeunes joueurs sont dans cette liste des 23, je ne vais pas préparer le match ni mon équipe en me disant qu’on va gagner. J’ai suffisamment de respect pour cette équipe du Kazakhstan et je sais qu’elle a accroché certains adversaires en fin de partie. Lors de l’aller, ça s’était bien passé mais ça n’avait pas été simple non plus. On est en mode compétition et on veut assurer notre qualification pour la Coupe du monde. »

 L’ABSENCE DE VARANE 
« Vous connaissez la cadence infernale des matches... »

« Il n’a pas de soucis récurrents. Là, il y en a deux consécutifs et très proches mais il n’en a pas eu pendant une longue période. Il s’est blessé aux adducteurs lors de notre deuxième match de Ligue des nations contre l’Espagne (2-1, le 10 octobre). Il a repris à Tottenham et ça s’est très bien passé. Avant de se blesser aux ischios. Vous connaissez la cadence infernale des nos joueurs qui ont des matches tous les trois jours avec les Coupes d’Europe. Cela ne concerne pas que les joueurs français, la plupart des internationaux ont des blessures qui peuvent se répéter. Si les blessures s’enchaînent, que le joueur est arrêté, reprend, est arrêté, reprend, cela peut être problématique. Sur un plan athlétique, pour être au mieux de sa forme, ce n’est pas l’idéal. À chaque liste, j’ai des joueurs malheureusement blessés et cela profite à d’autres joueurs qui sont appelés. »

 LES RETOURS DE KANTÉ... 
« C’est un moteur dans sa zone »


N'Golo Kanté lors de son dernier match sous le maillot bleu face à la Suisse lors de l'Euro (photo Sindy THOMAS / FFF).

« Il n’a pas pu être là lors du dernier rassemblement. Il enchaîne moins les matches avec Chelsea car ils ont des semaines à trois rencontres mais ce n’est pas plus mal pour lui comme pour nous ! Lors du dernier match, il a été préservé. Il devrait jouer ce week-end. Intégrer Ngolo au milieu avec Paul, Adrien ou Aurélien ? Il fait partie intégrante de cette équipe quand il est en pleine possession de ses moyens et peu importe le système, c’est un joueur important. Même si son positionnement peut être différent selon le schéma utilisé, c’est un moteur dans sa zone de terrain. Il y a de la concurrence, ils ne pourront pas tous jouer mais si « NG » est apte, il jouera, vous le savez ! »

 ... ZOUMA… 
« Sa situation à West Ham amène plus de confiance »

« Il est là. Il était dans un très grand club, Chelsea, où son temps de jeu était limité. Il a fait le bon choix en partant dans un club qui marche bien et où il réalise des performances individuelles de très bon niveau. Ça fait un bout de temps qu’il est avec nous, il a eu du temps de jeu et a été performant. Évidemment que sa situation actuelle à West Ham amène plus de confiance ou de sérénité qu’il avait à Chelsea. Rien ne peut remplacer ce sentiment-là. Lorsqu’il débute la semaine, il ne se pose pas la question de savoir s’il va jouer le week-end suivant. Cela amène de la tranquillité. »

… ET D’AREOLA CHEZ LES GARDIENS 
« Il a un vécu avec nous »

« Illan Meslier fait partie de la génération Espoirs, il occupe un rôle essentiel au sein de cette équipe qui a un objectif important avec les qualifications à l’Euro 2023. Alphonse ne joue pas tous les matches avec West Ham mais il reste sur une très bonne performance contre Manchester City en Cup. Il a un vécu avec nous, a eu des matches à jouer où il a été performant et il me semble logique de le rappeler, ce qui n’était pas le cas en début de saison car il n’avait pas eu une préparation normale. Depuis, il a pu enchaîner quelques matches, il reste d’ailleurs sur quatre rencontres sans encaisser de but. Avant de vous communiquer la hiérarchie des gardiens, je vais d’abord en parler aux intéressés. Le numéro 1, vous le connaissez, c’est Hugo ! »


Simon MORCEL / FFF

 LES DERNIÈRES PRESTATIONS DE KIMPEMBE 
« Il aime le duel et le recherche » 

« Si vous restez sur sa dernière sortie, hier (2-2 avec le PSG à Leipzig en Ligue des champions), vous connaissez les conséquences de son erreur pour son club… Presnel ne fait pas tout bien. Il fait partie de ces joueurs qui enchaînent les matches, peut être un peu trop. Je me mets à la place de son entraîneur, Mauricio Pochettino, il veut gagner tous ses matches donc il l’aligne. Presnel peut avoir des périodes un peu moins bien. Qu’il soit responsable sur la faute qui a amené le penalty hier, il le sait. Ce qui m’importe, c’est aussi d’analyser dans quelle situation défensive il se trouve avec son équipe à ce moment-là… Comme tout joueur, ça lui arrive d’être moins bon et responsable sur des fautes. Dans l’idéal, il faut gommer tout ça mais il fait aussi de très bonnes choses. Il faut surtout regarder ce qu’il apporte à l’équipe de France par sa capacité dans les duels, dans la relance et la maîtrise technique – même s’il ne doit pas en abuser – il se laisse parfois encore trop emporter dans certains duels où il peut éviter certaines fautes ou certains cartons. Cela fait partie de ses qualités, il aime le duel et le recherche. »

(*) Blessé, Presnel Kimpembe a dû déclarer forfait.

Toute l'actualité de l'équipe de France

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo