ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Raphaël Reynaud : « Encore en période d’ouverture »

mardi 9 novembre 2021 - 13:39 - Jérôme MILLAGOU
Raphaël Reynaud

Le sélectionneur tricolore commente la liste constituée pour les deux matches amicaux contre l'Italie prévus les 16 et 17 novembre prochain.

« Vous avez communiqué une liste renouvelée de moitié par rapport à celle du dernier rassemblement contre la Norvège le mois dernier, c’est le signe que le groupe est encore en construction ?

On est encore sur une période d’ouverture. Sept joueurs sur quatorze nous rejoignent et n’étaient pas du premier rassemblement. Pour faire avancer notre projet pour l’Équipe de France, on sait pertinemment qu’avec un groupe restreint de seize joueurs, ce ne sera pas suffisant. On sera beaucoup trop juste donc il nous faut voir des profils susceptibles de s’intégrer dans ce que l’on veut faire. Et puis, et ce sera le cas systématiquement, il faut que les joueurs soient en phase avec les performances souhaitées, en phase avec le quotidien d’un joueur de haut niveau. C’est une exigence de tous les jours. Certains joueurs se sont montrés à leur avantage depuis le dernier rassemblement et d’autres ont moins répondu présent, et ne sont pas encore au niveau attendu. C’est ce qui explique cette rotation importante.

La sélection

Illustration de cette période d’ouverture, de nouveaux visages intègrent l’équipe, comme Sofian Medjahed (Mouvaux Lille Métropole) ou Mamadou Touré (Paris Acasa).

Oui, ce sont deux profils un peu similaires. Deux jeunes joueurs qui font un très bon début de saison. Mamadou, on le suit depuis la saison dernière. Il était déjà aux portes de l’Équipe de France à cette éopque-là. Il a fait une très bonne pré-sélection et il confirme avec son club. Sofian, c’est un petit peu la surprise mais c’est un jeune qui arrive à s’imposer dans une des grosses écuries du championnat de D1 donc, fatalement, ce genre de profil doit attirer notre attention. Sofian a les qualités pour rejoindre le groupe.

Abdessamad Mohammed, de retour dans le groupe tricolore (photo Pauline CARRÉ/APL/FFF).

On note aussi le retour de joueurs d’expérience comme Abdessamad Mohammed (66 sélections, 43 buts) et Souheil Mouhoudine (60 sélections, 28 buts) qui étaient absents de votre première liste…

Il s’agit d’un retour logique. Abdessamad et Souheil font partie de ces joueurs qui ont une grosse expérience, un vécu important. Ils réintègrent le groupe naturellement et logiquement car ils se sont montrés très en forme en Ligue des champions. Ils ont été les artisans de la qualification d’ACCS parmi les seize équipes européennes qui disputeront le tour Élite. Il était alors évident, pour nous, que ces deux joueurs pouvaient et devaient faire leur retour en Équipe de France. La porte n’est fermée à personne mais, je le répète, il nous paraît évident que les joueurs doivent être en phase avec les performances souhaitées et qu’ils intègrent les exigences quotidiennes d’un joueur de haut niveau.

Quel est l’objectif de ce rassemblement contre l’Italie, l’une des meilleures équipes européennes ?

On est toujours dans notre double projet. L’ambition de résultat bien sûr. On ne va pas aller en Italie pour faire de la figuration, on ira avec de l’ambition et avec des convictions qui nous animeront systématiquement en match international. Et le deuxième point, c’est le projet de jeu. Il avance dans plein de domaines. Nous sommes persuadés que les résultats viendront avec un projet de jeu abouti. On l’a présenté aux joueurs lors du dernier rassemblement. Ceux qui nous rejoignent cette fois-ci se l’approprieront à leur tour. En parallèle, on continue de faire avancer ce projet dans les sélections de jeunes, à chaque strate de la pyramide Futsal. On a présenté ce projet lors des formations d’éducateurs de Futsal Performance, on va le diffuser dans les ligues et les districts avec l’objectif d’infuser et que ce projet devienne culturel à notre futsal. »

Les sélections nationales Futsal sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo