ÉQUIPE DE FRANCE

Deschamps : « Ça ressemble à la soirée parfaite »

dimanche 14 novembre 2021 - 00:14 - Claire GAILLARD
Didier Deschamps

Le sélectionneur des Bleus se réjouit de la belle victoire face au Kazakhstan (8-0), synonyme de qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

« Kylian Mbappé a marqué un quadruplé, une première en équipe de France depuis Just Fontaine en 1958. Quel regard portez-vous sur sa performance ? 
C’est une très belle soirée pour lui dans l’efficacité. Il a cette capacité à marquer beaucoup de buts. S’il commence à mettre quatre buts à chaque rencontre et, en plus, à être efficace de la tête… (sourires) ! Il est perfectionniste et a la capacité à faire beaucoup de différences. Il affole les compteurs. C’est un jeune joueur mais aujourd’hui avec l’ensemble de l’équipe de France, il a pu étaler toute sa classe, son efficacité et son état d’esprit. Il aurait pu mettre un quintuplé mais il a laissé à Antoine (Griezmann) le soin de tirer le penalty. Cela permet à l’ensemble de l’attaque de se partager le réalisme offensif ce soir.

Le retour au vestiaire a-t-il été joyeux ? 
Il faut apprécier la joie de la qualification. Les joueurs ont pris du plaisir et ont apprécié de pouvoir communier avec le public en faisant le tour de terrain. Ils sont heureux, comme je le suis avec mon staff. C’était l’un de nos trois objectifs cette année, on l’a atteint après avoir décroché la Nations League. Je ne vais pas parler de soirée parfaite mais ça y ressemble grâce à tout ce que les joueurs y ont mis. Lors de ses sept matches, le Kazakhstan n’avait pas pris beaucoup de buts mais on a mis tellement de qualité ce soir qu’on les a mis en difficulté.

L’équipe de France sur l’année 2021 a prouvé qu’elle était capable de faire de très, très bonnes choses. Elle faisait et fait toujours partie des meilleures nations mondiales. On est là et on y sera.

 

L’équipe de France va disputer sa 14e phase finale de rang (Coupe du monde et championnat d’Europe confondus)…  
C’est beaucoup de fierté. En ce qui me concerne, c’est la 4e qualification après les Mondiaux 2014 et 2018 ainsi que l’Euro 2020 (pays hôte de l’édition 2016, la France était directement qualifiée). Aller au Qatar, c’est très bien. Je suis fier de ce qu’ont réalisé les joueurs. La qualité est là, le talent aussi, comme l’état d’esprit. Ensuite, il y a l’adversité en face, parfois ça se joue à peu de choses. L’équipe de France sur l’année 2021 – même s’il nous reste encore un match – a prouvé qu’elle était capable de faire de très, très bonnes choses. Elle faisait et fait toujours partie des meilleures nations mondiales. On est là et on y sera.

Cette soirée était aussi celle de la commémoration des victimes des attentats de Paris et Saint-Denis. Qu’avez-vous ressenti au moment de la Marseillaise chantée a cappella par le public ? 
On ne peut pas oublier ce qu’il s’est passé. Cela laisse une trace indélébile, encore plus pour les familles qui ont perdu des êtres chers. Plus jamais ça. On a ce devoir de mémoire, cette Marseillaise était fabuleuse a cappella. C’est un moment d’émotion, de souvenir avec la minute de silence effectuée ce qui n’a pas empêché ensuite d’éprouver de la joie même si on a fait en sorte de ne pas faire des choses qui pouvaient choquer. Le respect, c’est important. »

Réaction

Talgat Baisufinov (sélectionneur du Kazakhstan) : « Je félicite l’équipe de France de sa victoire. La défaite est toujours douloureuse. En tant qu’entraîneur, c’est ma responsabilité avant tout. On sentait une nervosité, une appréhension, on a pu le voir dans des situations très simples. L’adversaire nous laissait jouer par moment mais peut-être que nous n’étions pas prêts. Nous allons en discuter, décortiquer le match. Ça fait très mal et le score parle de lui-même. Que (Kylian) Mbappé ait marqué 4 buts, c’est son mérite et celui de son équipe. Ce qui nous a fait le plus mal, c’est que nous savions qu’il allait y avoir des attaques sur les côtés, que l’équipe de France a un milieu dense et est dangereuse dans son jeu de passes… Nous avons essayé de nous regrouper, d’empêcher les passes dans l’axe et de protéger nos côtés mais c’est là où nous avons laissé passer les trois premiers buts. »

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo