ESPOIRS

À Skopje pour bien terminer l'année

mardi 16 novembre 2021 - 09:00 - Vincent ORSINI
Equipe de France Espoirs

Avant d'entamer la phase retour des éliminatoires ce mardi 16 novembre à Skopje face à la Macédoine du Nord (18h30 sur Canal+ Sport), le sélectionneur Sylvain Ripoll et Amine Adli se sont confiés en conférence de presse.

Le large succès (7-0) sur l'Arménie jeudi dernier et la première place du groupe H ne changent rien aux ambitions de Sylvain Ripoll et de ses joueurs : les Bleuets veulent s'imposer à Skopje face à la Macédoine du Nord ce mardi afin de bien terminer ce dernier stage de l'année et de conserver la tête des éliminatoires. À la veille de cet ultime match de l'année 2021, Amine Adli et le sélectionneur se sont présentés en conférence de presse. 

 AMINE ADLI 

L'Arménie - « On a mis les ingrédients »

Je ne sais pas si c'est notre match référence, ce qui est certain c'est qu'on a mis les ingrédients nécessaires pour cette belle victoire, à savoir du sérieux et de la rigueur. On a une très belle équipe, capable de beaucoup marquer et de ne pas encaisser. Il y a une vraie connexion entre nous, on aime tous jouer le même style de football, combiner rapidement ensemble, faire des petites passes et les bons gestes techniques. On veut tous s'amuser en étant décisif, pour l'instant ça nous réussit. C'est forcément plus facile de se comprendre quand on joue le même jeu.


Amine Adli face à l'Arménie (Crédit Bastien LHÉRITIER / FFF)

Son adaptation au haut niveau - « On n'a pas encore vu le meilleur de moi »

Jouer tous les trois jours, enchainer les matches avec une telle intensité, c'est nouveau pour moi. C'était difficile au début mais c'est bénéfique pour l'avenir, cela permet d'apprendre des choses sur l'hygiène de vie et la récupération. Il faut du travail foncier supplémentaire, c'est ce que j'essaie de faire. Je suis toujours en phase d'adaptation, j'ai eu du temps de jeu ces derniers matches, mais on n'a pas encore vu le meilleur de moi là-bas. Sur place, Moussa (Diaby) m'a beaucoup aidé pour m'intégrer, je ne parle pas très bien allemand donc je communique surtout en Anglais pour l'instant. En sélection ? J'ai été super bien intégré, c'est un plaisir de venir en sélection et de retrouver ce groupe.

Le plaisir, c'est fondamental pour moi. Si je n'en prends pas, je ne peux pas exprimer mon jeu, ce qui ne m'empêche pas d'être sérieux et appliqué.

Amine Adli

La Macédoine du Nord - « Être sérieux et respecter cet adversaire »

J'ai visionné le match aller (victoire 3-0), on a aussi pu voir qu'ils ont accroché l'Ukraine dernièrement, il faudra donc être sérieux et respecter cet adversaire sur ses terres. Est-ce qu'on est capable de faire la même chose que face à l'Arménie ? Je ne sais pas, mais il faudra s'imposer. Je ne sais pas s'il y a eu un déclic après le match aux Îles Féroé, je n'étais pas présent lors de ce rassemblement. Je suis arrivé sur le suivant et j'ai senti que c'était déjà un moment décisif. On s'est dit qu'on n'avait pas le droit de faire ce genre de résultats, on a augmenté le niveau d'exigence. Il faut continuer. 


Amine Adli et Sofiane Diop face à l'Arménie (Crédit Bastien LHÉRITIER / FFF)

 SYLVAIN RIPOLL 

La Macédoine du Nord - « Continuer sur ce rythme »

Le voyage s'est bien passé, on est arrivé dimanche en fin de soirée. Tout le monde va bien et se sent prêt pour ce dernier rendez-vous de l'année. Ce match est important car il va clôturer un bloc de trois rassemblements rapprochés. J'ai bien envie de continuer sur ce rythme, même si je sais que le scenario de la rencontre sera différente de jeudi dernier. Notre envie, en revanche, doit être la même. Ils vont vouloir nous secouer, c'est normal, il faudra s'y préparer. Ils sont très à l'aise dans les courses et peuvent vraiment gêner leurs adversaires, mais beaucoup de choses vont dépendre de nous. 


Sylvain Ripoll (Crédit Philippe LECOEUR / FEP / ICON SPORT)

La leçon des Féroé - « La seule vérité reste celle du terrain »

Ce qui est certain, c'est que cela nous a forcément contrarié et qu'on a eu envie de réagir. Ce n'est qu'à ce prix-là qu'on peut construire quelque chose sur la durée, que ce soit aux entrainements ou dans nos matches : il faut du sérieux, du jeu et la capacité à répéter les efforts sans faiblir ou baisser d'intensité. Si on ne réunit pas ça, l'écart de niveau entre deux équipes peut se réduire très vite, et nous jouer des tours. Ce groupe l'a bien compris, il est très agréable dans le travail, appliqué et désireux de s'exprimer collectivement. Il y a énormément de talents individuels, bien sûr, on est capable de réaliser de très belles choses, mais la seule vérité reste celle du terrain. 

Amine nous apporte beaucoup d'enthousiasme sur et en dehors du terrain. Avec son bagage technique, il est porté vers l'avant et créatif. Il est précieux.

Sylvain Ripoll

L'équilibre de son équipe - « La liberté n'est intéressante que si elle est intelligente »

J'ai pour habitude de laisser de la liberté à nos joueurs offensifs. C'est difficile de les enfermer, surtout avec leur talent. Mais pour que la liberté existe, il faut des comportements défensifs adéquats, notamment à la perte du ballon, sinon elle peut devenir pénalisante. La liberté n'est intéressante que si elle est intelligente. Notre équilibre est satisfaisant même s'il peut toujours être amélioré. On peut et on doit encore faire mieux, notamment dans la défense en avançant, mais la base est là. Cela doit être notre socle, j'y suis très vigilant.


Sylvain Ripoll et Rayan Cherki (Crédit Slobodan SANDIC / ICON SPORT)

Groupe H, le point

Résultats :
- 02-09-2021 : France-Macédoine du Nord 3-0
- 06-09-2021 : Îles Féroé-France 1-1
- 08-10-2021 : France-Ukraine 5-0
- 12-10-2021 : Serbie-France 0-3
- 11-11-2021 : France-Arménie 7-0

Classement :
1. France, 13 pts (5 matches, +18)
2. Ukraine, 10 pts (5 matches, -2)
3. Macédoine du Nord, 6 pts (5 matches, -2)
4. Îles Féroé, 5 pts (5 matches, -1)
5. Serbie, 4 pts (4 matches, -1)
6. Arménie, 3 pts (6 matches, -12)

Calendrier :
- 16-11-2021 : Macédoine du Nord-France (à Skopje, 18h30 sur Canal + Sport)
- 24-03-2021 : France- Îles Féroé
- 29-03-2021 : Ukraine-France
- 03-06-2022 : France-Serbie
- 07-06-2022 : Arménie-France

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo