Coupe du monde de beach soccer

Tahiti éliminée à un but près

mardi 26 novembre 2019 - 08:00 - Richard LOYANT
Tahiti Coupe du monde de beach soccer 2019 au Paraguay.

La sélection de Tahiti quitte la Coupe du monde de beach soccer dès la phase de groupes, sortie au goal-average lundi 25 novembre au Paraguay.

La sélection de Tahiti n’a pas franchi la phase de groupes de la 10e Coupe du monde de beach soccer de la FIFA, en dépit de ses deux victoires en trois matches. Figurant parmi les favoris d’une épreuve dont ils ont disputé les deux dernières finales (2015 et 2017), les Polynésiens ont échoué d’un but : celui encaissé en fin de partie face à l’Uruguay, pourtant battue (6-4) lundi 25 novembre en dernière rencontre de poules, ou l’un des trop nombreux pris en ouverture du Mondial.

Les Tiki Toa ont en effet payé une entame lourdement perdue contre l’Italie (12-4), les contraignant non seulement à battre leurs deux autres adversaires mais aussi en marquant le plus de buts possibles. Ils ont ensuite dominé le Mexique (6-1) et devaient l’emporter par trois buts d’écart face à l’Uruguay pour se hisser en quarts de finale. Ils y sont presque parvenus au terme d’une partie à rebondissements, qu’ils ont toujours menée au score mais en restant constamment sous la menace d’Uruguayens dont la ténacité leur a valu de se qualifier… à un but près.

Résultats et parcours de Tahiti en Coupe du monde

Jeudi 21 novembre
Italie-Tahiti 12-4, buts d’Ariihau Teriitau, Gervais Chan-Kat et Raimana Li Fung Kuee (2) pour Tahiti.
Samedi 23 novembre
Tahiti-Mexique 6-1, buts de Gervais Chan-Kat (2), Ariihau Teriitau, Tearii Labaste, Heimanu Taiarui et Patrick Tepa pour Tahiti.
Lundi 25 novembre
Tahiti-Uruguay 6-4, buts d’Ariihau Teriitau, Patrick Tepa (2), Alvin Tehau, Tearii Labaste et Heimanu Taiarui pour Tahiti.

Classement du groupe B
1. Italie, 6 points (+ 11)
2. Uruguay, 6 points (0)
3. Tahiti, 6 points (- 1)
4. Mexique, 0 point (-10)

Parcours de Tahiti au Mondial de beach soccer
2011 : éliminée en phase de groupes (troisième derrière la Russie et le Nigeria, avec une victoire sur le Venezuela 5-2).
2013 : battue en demi-finale par la Russie (5-3), futur vainqueur.
2015 : battue en finale par le Portugal (5-3).
2017 : battue en finale par le Brésil (6-0).
2019 : éliminée en phase de groupes.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo