LIGUE DES CHAMPIONS

Paris battu mais qualifié

mercredi 24 novembre 2021 - 23:17 - Claire GAILLARD
Manchester City-Paris SG Presnel Kimpembe

Alors qu’il avait ouvert le score par Mbappé, le PSG a été renversé mercredi par Manchester City, concédant sa première défaite dans l’épreuve (1-2). Mais avec la victoire du RB Leipzig, les Parisiens sont assurés de disputer les huitièmes. 

Après sa performance à l’aller au Parc des Princes (2-0, le 28 septembre), le Paris SG était attendu à l’Etihad Stadium mercredi soir pour ses retrouvailles avec Manchester City lors de la 5e journée de la phase de poules de la Ligue des champions.

Menés sur un but de Mbappé en début de seconde période, les Citizens, dominateurs et qui se sont montrés les plus dangereux, ont renversé le PSG en treize minutes pour décrocher une victoire synonyme de qualification pour les huitièmes de finale et de première place du groupe. Les joueurs de Mauricio Pochettino concèdent, eux, leur première défaite dans la compétition mais, dans le même temps, le large succès du RB Leipzig au Club Bruges (5-0) leur assure la deuxième place. Et de disputer la phase à élimination directe pour la 10e saison d’affilée.

En première période, les Parisiens ont souffert laissant la possession et les occasions aux Citizens. De la tête, Kimpembe (6e) puis Hakimi (18e) sauvaient les leurs sur des tentatives de Mahrez, qui obligeait aussi Navas à intervenir (33e) juste après que Gündogan a trouvé le poteau (33e).


Auteur de l'ouverture du score, Kylian Mbappé a marqué son huitième but en cinq matches toutes compétitions confondues (photo Anthony BIBARD/FEP/ICON SPORT).

Mbappé se procurait l’occasion la plus dangereuse pour Paris juste avant la mi-temps mais n’attrapait pas le cadre (43e). Il n’allait pas en louper deux. Au retour des vestiaires, l’international français, servi par Messi, ouvrait le score à la conclusion d’un joli mouvement où sa frappe du droit filait entre les jambes d’Ederson (1-0, 50e). City ne doutait pas longtemps et égalisait à l’heure de jeu par Sterling qui reprenait du bout du pied gauche un centre de Kyle Walker (1-1, 63e). Et alors que Neymar ratait son face-à-face avec Ederson (tir du gauche non cadré, 74e), Gabriel Jesus crucifiait les Parisiens. À la suite d’une percée côté droit, Gundogan s’appuyait sur Mahrez dont le renversement de jeu trouvait Bernardo Silva qui remettait pour Gabriel Jesus (1-2, 76e).

Le PSG recevra le Club Bruges, le mardi 7 décembre, pour la sixième et dernière journée.

 La décla 

« On prend des buts où on pouvait mieux défendre. Ce sont des détails qui font la différence. Ils ont été en supériorité sur les côtés. Le plus important, c’était de se qualifier. Parfois on termine premiers et on affronte quand même des gros, parfois les deuxièmes retrouvent des équipes qui le sont un peu moins. On doit travailler sur ces détails, on sait qu’on a une force offensive mais on peut améliorer les aspects défensifs. »

Marquinhos, capitaine du Paris SG au micro de Canal+

 

Groupe A - Résultats, classement et calendrier

1re journée :
- Club Bruges (Bel) - Paris Saint-Germain : 1-1
- Manchester City (Ang) - RB Leipzig (All) : 6-3

 

2e journée :
- Paris Saint-Germain - Manchester City (Ang) : 2-0
- RB Leipzig (All) - Club Bruges (Bel) : 1-2

 

3e journée :
- Club Bruges (Bel) - Manchester City (Ang) : 1-5
- Paris Saint-Germain - RB Leipzig (All) : 3-2

 

4e journée :
- RB Leipzig (All) - Paris Saint-Germain : 2-2
- Manchester City (Ang) - Club Bruges (Bel) : 4-1

 

5e journée :
- Club Bruges (Bel) - RB Leipzig (All) : 0-5
- Manchester City (Ang) - Paris Saint-Germain : 2-1

 

Classement : 1. Manchester City (Ang), 12 pts (+9) ; 2. Paris Saint-Germain, 8 points (+2) ; 3. RB Leipzig (All), 4 points (0) ; 4. Club Bruges (Bel), 4 points (-11). 

 

6e journée (mardi 7 décembre 2021) :
- Paris Saint-Germain - Club Bruges (Bel) (18h45)
- RB Leipzig (All) - Manchester City (Ang) (18h45)

 

Manchester City et le Paris SG sont qualifiés pour les 8es de finale. L'équipe classée troisième sera reversée en Ligue Europa.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo