NATIONAL

Lembet, le mur des Ardennes

jeudi 2 décembre 2021 - 15:11 - Mamadou SIBY
Geoffrey Lembet

Avec seulement sept buts encaissés, Sedan est actuellement la meilleure défense du National. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur son gardien, revenu au club il y a deux ans.

On peut parler d'un retour aux sources. Geoffrey Lembet a débuté sa carrière professionnelle à Sedan. Après être passé et avoir connu des fortunes diverses à Auxerre, au Red Star et à Laval, le gardien international centre-africain (33 ans) est revenu donner un coup de main au club ardennais, il y a deux ans. Un choix qu'il ne regrette pas. Retour sur l'itinéraire d'un gardien doué.

  Remplaçant au pied-levé en benjamins…  

Si le poste de gardien ne présente aucun secret pour lui, Geoffrey Lembet l’a découvert un peu par hasard. « Lors d’un tournoi en catégorie benjamin, un gardien s’est blessé et j’ai dû prendre sa place. À ce moment-là, je ne me doutais pas que cet événement banal au premier abord allait construire mon futur », confesse le portier d’origine centre-africaine, qui a débuté sa préformation à Viry-Châtillon (Essonne), dès l’âge de 12 ans. 

  18 ans, l’heure du choix  

À l’âge de dix-huit ans, son destin bascule. Devenir footballeur professionnel ? Voilà bien une ambition qui finira par devenir une réalité. Sa force de caractère et son abnégation lui permettent d’être convoité par plusieurs clubs pros : le Stade Brestois, l’AS Nancy-Lorraine mais son choix se porte finalement sur Sedan, en 2007. « Le cadre et l’aspect familial de la structure m’ont séduit », glisse-t-il. Cet accomplissement représente « la fierté » de toute une famille et marque le début d’une carrière au plus haut niveau. Dans les Ardennes, il côtoie Ulrich Ramé ou Benoît Costil. Ses passages à Auxerre (2013-2016) et au Red Star (2016-2017) vont dans ce sens : « une expérience enrichissante » qui lui permet d’engranger du vécu dans la sphère professionnelle. 

  Dans le dur à Laval   

Geoffrey Lembet ne connaît pas que des réussites. Son court passage au Stade Lavallois en 2017-2018 le prouve. « J’ai fait le dos rond durant toute une saison car je n’ai pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent, c’était une période difficile », reconnaît-il. Mais cette saison compliquée en Mayenne, Lembet ne la vit pas comme une fatalité, bien au contraire. Il a alors 29 ans et envisage son rebond. Ce sera à Sedan, là où sa carrière pro a débuté, une dizaine d’années plus tôt.

  Sedan, le retour aux sources   

À son retour dans les Ardennes, Geoffrey Lembet retrouve une atmosphère intacte. « Ce qui m’a marqué, c’est que l’environnement était exactement le même que dix ans auparavant » se souvient-il, jugeant son « come-back » comme une évidence. Et synonyme de reconnaissance envers le club qui l’avait propulsé dans une autre dimension : « Je me sentais redevable envers ceux qui m’avaient ouvert les portes du haut niveau. » Sedan est alors en National 2. Le club retrouve le National l’été dernier.

  Un début de saison prometteur  

Pour le moment, les Sangliers peuvent apprécier leur retour au troisième échelon. Ils possèdent la meilleure défense de la compétition (7 buts encaissés). Même si cette performance lui confère le statut d’un des meilleurs gardiens du championnat, Geoffrey Lembet fait preuve de modestie et refuse cette étiquette. « Je n’ai pas la prétention de l’affirmer car la plupart des gardiens ont de l’expérience. Nous possédons tous des qualités. » Le portier garde les pieds sur terre et rappelle l’objectif : le maintien en National. Sedan occupe actuellement la septième place du classement, avant de rendre visite à Chambly (12e) ce vendredi à 19 heures (une rencontre à suivre sur FFFtv et notre Scores en direct).

Toute l'actualité du National

Les matches de la 15e journée

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo