NATIONAL

Sète se refait une santé 

vendredi 10 décembre 2021 - 12:22 - Mamadou SIBY
NATIONAL

Après un démarrage en demi-teinte, le club héraultais vit actuellement de beaux jours. Il reste sur quatre succès en autant de rencontres, avant de recevoir Annecy lors de la 16e journée, ce soir.

Ce n’était pourtant pas gagné d’avance pour les « Dauphins » du FC Sète 34. Mises à part les victoires face à Bastia-Borgo (1-0), en ouverture du championnat (6 août), et contre l’US Créteil Lusitanos (3-1) le 3 septembre dernier, ils ont connu une longue période de disette : neuf défaites et un match nul sur les onze premières journées, et une seizième place au classement. Un bilan négatif, dû à certaines problématiques. « À l’issue de la préparation de présaison, nous n’avons pas pu conserver tous les joueurs que nous désirions en raison de l’aspect financier et budgétaire. Nous avons dû composer avec des garçons qui découvraient ce niveau », indique Nicolas Guibal (photo ci-dessous). Avec « une perte sèche de 90 % de l’effectif total », l’entraîneur sétois (50 ans), artisan de la montée de N2 en National en 2020, a dû entamer un véritable travail de reconstruction.

La 16e journée de National est à suivre sur FFFtv et sur notre Scores en Direct

Une osmose retrouvée
Après la pluie vient le beau temps, le proverbe correspond bien à la dynamique actuelle du FC Sète. Longtemps en recherche de succès, éliminés de la Coupe de France dès leur entrée en lice au 5e tour (défaite 2-1 contre Saint-Estève, club de Régional 1), les Verts et Blancs ont inversé la mauvaise tendance et alignent aujourd’hui les bonnes performances.  

Nicolas Guibal (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF)

Lors de leurs quatre dernières rencontres, ils ont fait preuve d’une grande efficacité, avec 11 buts marqués pour 2 encaissés seulement. Ils ont repris place en milieu de tableau (11es). De telles statistiques ne peuvent qu’éveiller un sentiment de satisfaction chez le coach héraultais : « Le groupe a pris collectivement conscience de ses qualités. C’est très agréable de renouer avec la victoire ». Ce revirement de situation est tout sauf le fruit du hasard. « Nous avons trouvé un équilibre et une stabilité grâce à des mouvements de joueurs sur certains postes », explique Nicolas Guibal. L’heureuse période que traverse le club ne se limite pas à cela. La récente désignation de son défenseur Steve Solvet comme meilleur joueur du National pour le mois de novembre a aussi suscité « une grande fierté et une joie immense » sur l’île singulière. 

Ce vendredi (19h00) le FC Sète 34 (11e, 19 points) reçoit le FC Annecy (3e, 31 points) au stade Louis-Michel, une opportunité pour le club héraultais de faire respecter sa devise : ne rien céder sur « ses terres ». 

6
victoires pour les Sétois cette saison, dont 4 sur les quatre dernières journées (12 points sur 12)
20
buts marqués depuis le début de saison (pour 21 encaissés), dont 11 lors des quatre derniers matches
11
le classement du FC Sète au terme de la saison 2020-2021

LES MATCHES

LE CLASSEMENT

LA PROCHAINE JOURNEE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo