D1 ARKEMA

FC Fleury 91, l’invité surprise

samedi 11 décembre 2021 - 12:17 - Mamadou SIBY
FCF 91 D1 ARKEMA

À l’heure de la mi-championnat, le FC Fleury 91 rend une copie honorable qui lui offre une quatrième place. Léa Le Garrec, milieu de terrain et capitaine, livre les secrets d’un tel succès.

Voilà quatre saisons que FC Fleury 91 vit l’aventure de la D1 Arkema. Depuis son titre de champion de France de D2 en 2017 et son accession, le club essonnien (8e en 2017-2018, 9e en 2018-2019, 7e en 2019-2020 et 9e en 2020-2021) s’est toujours maintenu parmi l’élite. Il est désormais habitué à affronter les meilleures équipes de l’Hexagone. Mieux encore, les Floriacumoises jouent cette saison les premiers rôles en s’affichant à la quatrième place du classement (18 points, 6 victoires, 4 défaites). 

La force collective, clé de voûte de la réussite

Léa Le Garrec (28 ans), la capitaine, qui a rallié l’effectif du FCF 91 au démarrage de la saison 2020-2021, en provenance de Brighton & Hove Albion (D1 anglaise), s’en félicite. « Nous faisons un très bon début de saison et avons à cœur de terminer l’année 2021 sur une note positive », lâche l’ancienne championne d’Europe U19 (2010), en référence à la réception du GPSO 92 Issy ce dimanche (12h45, en direct sur Canal+ Sport). La meneuse de jeu essonnienne attribue ce début de championnat à la grande force collective du groupe noir et rouge : « Nous possédons une équipe homogène. Nous ne sommes dépendants d’aucune joueuse, personne n’est indispensable. Si l’une d’entre nous se blesse, les autres répondent présentes en termes d’efficacité et de performance ». L’internationale tricolore (4 sélections), influente dans le jeu offensif (2 buts, 2 passes décisives), n’est pas la seule à apporter sa pierre à l’édifice. « Plusieurs joueuses améliorent ainsi leur compteur d’un ou deux buts, ce qui démontre que nous bénéficions de plusieurs cordes à notre arc ».  Entraîné dans le sillage des deux écuries de pointe que sont l’Olympique Lyonnais et le Paris SG, Fleury travaille dans l’ombre. « Nous sommes quatrièmes mais peu de personnes le remarque », souligne-t-elle. Un aspect qu’elle juge « salvateur », l’équipe échappant ainsi à une certaine pression. 

L’objectif pour les exercices à venir est de figurer régulièrement dans les cinq premiers et ensuite sur le podium

Léa Le Garrec

Objectif top 5

Cette quatrième place, les joueuses de Fabrice Abriel, nommé en mai dernier, ont bien l’ambition de la conserver, elles qui n’ont jamais terminé dans le top 5 de la D1 Arkema. Léa Le Garrec pointe cet objectif : « Le club se situe dans une logique de progression par rapport aux saisons précédentes. Nous procédons par palier, l’objectif pour les exercices à venir est de figurer régulièrement dans les cinq premiers et ensuite sur le podium ». Le projet affiché est ambitieux mais la jeune capitaine du FC Fleury 91 promet que son équipe « fournira le maximum » pour y parvenir. 

LES MATCHES DE LA 11E JOURNÉE

LE CLASSEMENT

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo