COUPE DE FRANCE

Nancy et Bergerac au bout du suspense

dimanche 2 janvier 2021 - 19:20 - Claire GAILLARD
Coupe de France joie qualifications 16es de finale AS Nancy Lorraine

Lanterne rouge de Ligue 2, l’ASNL a renversé Rennes à l’issue de la séance de tirs au but. Comme le club de National 2 qui a éliminé l’US Créteil-Lusitanos, dernier pensionnaire de National en lice.

 AS Nancy-Lorraine (L2) - Stade Rennais (L1) 
Nancy était béni

Alors qu’elle reste sur quatre défaites d’affilée en championnat, l’ASNL, dernière au classement de Ligue 2, a frappé un grand coup pour son premier match de l’année 2022. Opposés au Stade Rennais, 4es de Ligue 1 et vainqueur de l'édition 2019, les Lorrains le doivent au manque de réussite offensive des attaquants bretons et à leur gardien Baptiste Valette. Guirassy a d’abord envoyé son penalty dans les airs (28e) avant de buter sur le portier nancéien (38e). Au retour des vestiaires, Jérémy Doku ouvrait le score d’une frappe croisée (1-0, 58e) et la voie des huitièmes à Rennes… Mais Mickael Biron, entré en jeu en seconde période, arrachait l’égalisation (1-1, 78e), synonyme de séance de tirs au but. Il fallut six tireurs pour désigner le vainqueur et trois arrêts de Valette – une première – notamment sur la tentative du dernier tireur Loïc Bade. Shaquil Delos qualifiait alors son équipe (1-1, 4-3 aux t.a.b.).  « Le match aurait dû être terminé à la mi-temps. Marquer un seul but, ce n'est pas acceptable, regrettait l’entraîneur rennais Bruno Genesio. On n'est pas assez agressifs dans nos gestes. » « Cela fait plaisir pour le groupe. C'est la magie de la Coupe de France. On a eu de la réussite et un très bon Baptiste Valette », soulignait son homologue Benoît Pedretti, sur le banc dimanche en attendant l’arrivée de son successeur. 

 

 Bergerac Périgord FC (N2) – US Créteil-Lusitanos (N) 
Un scénario qui se répète

Il n’y a plus de pensionnaire de National engagé dans cette 105e édition de la Coupe de France. Dernier représentant, l’US Créteil-Lusitanos, 16e au classement, est tombé dimanche après-midi sur la pelouse de Bergerac, qui évolue une division en-dessous mais leader de son groupe (D). Le seizième de finale n’a pas été prolifique en occasions de but mais le suspense était, lui, bel et bien présent. Sans un Riffi Mandanda, le frère de Steve Mandanda, décisif autour de l’heure de jeu, Bergerac aurait pu prendre l’avantage. Comme lors du tour précédent face au FC Metz (0-0, 5-4 aux t.a.b.), les amateurs allaient en passer par la séance de tirs au but et le scénario allait se répéter. Bergerac réalisait un sans-faute et c’est le Cristolien Kamel Chergui, dernier tireur, qui craquait.

 

Même à distance réglementaire parce qu’il faut rester prudents dans le contexte sanitaire actuel, le claping au stade Gaston Simounet de Bergerac avait fière allure. Il disait tout de la joie d’avoir atteint pour la deuxième fois de leur histoire les huitièmes de finale de l’épreuve.


Comme lors du tour précédent face au FC Metz (0-0, 5-4 aux t.a.b., photo ci-dessus Alexandre DIMOU / FEP / ICON SPORT), les joueurs de Bergerac ont célébré leur succès avec leurs supporters.

Tout sur les 16es de finale

Calendrier

  • Huitièmes de finale : 29 et 30 janvier 2022 (tirage au sort le mardi 4 janvier)
  • Quarts de finale : 9 février 2022
  • Demi-finales : 2 mars 2022
  • Finale : 8 mai 2022 au Stade de France Saint-Denis

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo