COUPE DE FRANCE FÉMININE

Ça passe pour l'OL, Montpellier et Le Havre

samedi 8 janvier 2022 - 20:20 - Vincent Orsini
Montpellier Coupe de France Féminine

Les trois premières affiches des 16es de Coupe de France Féminine ont vu la qualification de l'Olympique Lyonnais, de Montpellier et du Havre.

Ce samedi 8 janvier marquait le début des seizièmes de finale de la Coupe de France Féminine et donc l'entrée en lice des clubs de D1 Arkema. 

Pour son retour à la compétition après un an d'absence (l'édition 2020-2021 ayant été annulée en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus), le tenant du titre lyonnais défiait les Girondins de Bordeaux, troisième du championnat l'an passé mais en difficulté cette saison, au Stade Sainte-Germaine du Bouscat.

Et la logique a été respectée, l'OL s'imposant largement (4-0) avec des réalisations de Wendie Renard (doublé), Dzsenifer Marozsan et Ada Hegerberg en première période. Les Bordelaises, solidaires, tiendront au retour des vestiaires et verront même leur habituelle gardienne Mylène Chavas jouer son premier match en tant que joueuse de champ ! Insuffisant cependant pour éviter l'élimination : l'OL sera au rendez-vous des huitièmes de finale. 

Montpellier croque Saint-Etienne, Le Havre passe sur le fil

L'autre duel entre pensionnaires de l'élite, à savoir Montpellier et Saint-Étienne, a vu les Héraultaises balayer les Stéphanoises (7-2). Au Stade de l'Étivallière, les Vertes sont menées de deux buts à la pause puis trois au retour des vestiaires (un but de Faustine Robert et un doublé de Dominika Skorvankova) avant de reprendre espoir suite aux réalisations d'Esther Okoronkwo et Laury Jesus. 

Les joueuses de Yannick Chandioux vont dès lors reprendre leur marche en avant et trouvent la faille à quatre reprises par Nerilia Mondesir, Lena Petermann (doublé) et Esther Mbakem-Niaro. Le MHSC, sacré à trois reprises (2006, 2007 et 2009), fait forte impression et se qualifie pour les huitièmes. 


Dominika Skorvankova trouve la faille (Crédit Sébastien RICOU / APL / FFF)

Enfin, dans le dernier match de ce samedi, il a fallu attendre la séance des tirs au but pour départager l'US Saint-Malo et Le Havre AC, les deux clubs de D2 étant dos à dos (1-1) après 90 minutes. À ce petit jeu, les Normandes se montrent impériales sur leurs quatre tentatives tandis que les Bretonnes échouent à deux reprises (4 tab 3) : Le Havre valide son billet pour les huitièmes de finale. 

Les treize autres affiches des seizièmes de finale se dérouleront ce dimanche 9 janvier. 

Le calendrier de la Coupe

- 1er tour fédéral : dimanche 21 novembre 2021 (entrée en lice des clubs de D2 féminine)
- 2e tour fédéral : dimanche 12 décembre 2021
- 16es de finale : dimanche 9 janvier 2022 (entrée en lice des clubs de D1 Arkema)
- 8es de finale : dimanche 30 janvier 2022
- Quarts de finale : dimanche 6 mars 2022
- Demi-finales : dimanche 27 mars 2022
- Finale : dimanche 15 mai 2022, à Dijon (18h15)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo