NATIONAL

J18 : Sedan fait plier Villefranche

vendredi 14 janvier 2022 - 22:30 - Philippe MAYEN
National

La victoire du CS Sedan-Ardennes contre le FC Villefranche (2-1) est le principal temps fort de 18e journée de National disputée vendredi 14 janvier. Dernier match lundi, avec Laval-Annecy.

Avec trois matches reportés (voir ci-dessous), la 18e journée de National ne proposait vendredi soir qu'un menu allégé. Mais treize buts ont tout de même été inscrits lors des quatre matches disputés. Et surtout, le CS Sedan-Ardennes s'est distingué en faisant chuter l'un des membres du trio de tête, le FC Villefranche (2-1) au stade Louis-Dugauguez. Un nouveau bon résultat pour le promu sedanais (7e) et un coup d'arrêt pour les Caladois (3es), candidats à la montée. 

La Berrichonne Châteauroux (3-0 devant l'US Avranches) et le Mans FC (3-2 à l''US Créteil-Lusitanos) sont les autres bénéficiaires de cette soirée. 

Cette 18e journée se refermera lundi soir avec une rencontre concernant le haut du tableau. Le Stade Lavallois (5e, 32 points) recevra le FC Annecy (2e, 35 points) au stade Francis-le-Basser

Le match de jeudi soir (Bourg-en-Bresse-Bastia Borgo

Sedan deux coups au but (2-1)

C'est la "perf" de ce début d'année. Seul le FC Annecy avait réussi à battre (2-0) le FC Villefranche cette saison. Le CS Sedan-Ardennes s'est aussi offert le plaisir de faire craquer la meilleure défense du championnat, qui restait sur quatre matches sans encaisser de but. Les joueurs d'Olivier Saragaglia ont frappé dès la 8e minute sur une reprise au second poteau d'Alexandre Ramalingom (1-0) mal maîtrisée par le gardien. Les Rhodaniens ont réagi en égalisant peu avant la pause par Rémi Bonenfant (1-1, 43e). Mais l'arrière-garde caladoise s'est faite surprendre une seconde fois à la 62e, laissant Alexandre Ramalingom se présenter seul devant Jean-Chistophe Bouet (2-1). 

1
Première victoire de Sedan en 6 journées après 3 nuls et 2 défaites.
1
Première défaite de Villefranche en 8 journées après 4 succès et 3 nuls.

 

Robinet réveille Châteauroux (3-0)

Une semaine après le revers subi à Bastia-Borgo, la réaction de Châteauroux contre l'US Avranches porte la griffe de Thomas Robinet. L'attaquant berrichon a signé deux des trois buts de son équipe au stade Gaston-Petit : le premier du pied gauche après un service en profondeur de Nolan Roux (1-0, 29e) et un crochet sur le gardien normand ; le second du pied droit, d'un tir croisé en angle dans surface après une passe d'Amir Nouri (2-0, 49e). C'est le troisième doublé de Robinet cette saison après ceux réalisés contre Cholet et Orléans. Kévin Fortuné, d'une frappe sous la barre, a parachevé le succès des joueurs de Mathieu Chabert sur un contre en fin de match (3-0, 89e). 

10
Avec son doublé, Thomas Robinet porte son total de buts à 10 et monte sur la troisième marche du podium du classement des meilleurs réalisateurs.

 

Le Mans assomme Créteil (2-3)

Le courage de l'US Créteil Lusitanos n'a pas été récompensé. Revenus à deux reprises au score grâce à un doublé d'Alexis Araujo (1-1, 49e et 2-2, 69e), en réponse à des buts manceaux de Maxence Derrien (0-1, 8e) et Alexandre Lauray (1-2, 53e), réduits à dix après l'expulsion de Pierre N'Guinda (52e), les Val-de-Marnais ont été mis KO par leur adversaire dans le temps additionnel, Julien Bègue inscrivant le but de la victoire sarthoise (2-3, 0e + 3) au stade Dominique-Duvauchelle. Le Mans met ainsi fin à une série de quatre sorties sans succès (deux nuls, deux défaites).   

2
Le Mans remporte sa deuxième victoire en déplacement cette saison (8 matches) après celle obtenue au Red Star (2-1).

 

Chambly à l'énergie (1-1)

Le FC Chambly-Oise y a cru jusqu'au bout et a fini par arracher un nul mérité sur son terrain contre le Stade Briochin, sur une tête de Guillaume Heinry à quelques minutes de la fin (1-1, 85e). En tête au tableau d'affichage depuis la 33e minute et un penalty transformé par Théo Bloudeau, les Bretons ont alors vu disparaître leurs espoirs d'une première victoire à l'extérieur cette saison (quatre nuls et cinq défaites). Ce point ne suffit pas aux Camblysiens pour sortir de la zone rouge mais il pourrait s'avérer précieux par la suite. 

7
Chambly reste sur 7 matches sans succès depuis le 22 octobre (2 nuls, 5 défaites).

 

 

LE CLASSEMENT

Matches en retard : le point

  • J16 : Le Mans FC - SO Cholet, le mardi 25 janvier 2022 (20h00)
  • J17 : US Orléans-Loiret - CS Sedan-Ardennes, le mardi 25 janvier 2022 (20h00)
  • J17 : FC Villefranche-Beaujolais - FC Sète 34, le vendredi 28 janvier 2022 (19h00)
  • J17 : US Avranches MSN - Le Mans FC, le samedi 29 janvier 2022 (19h00)
  • J17 : SO Cholet - US Créteil Lusitanos, le samedi 29 janvier 2022 (19h00)
  • J18 : US Concarneau - US Orléans Loiret, le samedi 29 janvier 2022 (19h00)
  • J18 : US Boulogne CO - Red Star FC (à fixer)
  • J18 : FC Sète 34 - SO Cholet (à fixer)

LA PROCHAINE JOURNÉE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo