COUPE DE FRANCE FÉMININE

Le PSG dompte Lyon (3-0)

samedi 29 janvier 2022 - 16:01 - Philippe MAYEN
Coupe de France Féminine

Le Paris SG est sorti vainqueur (3-0) de son choc face à l'Olympique Lyonnais, samedi, en 8es de finale de la Coupe de France Féminine.

Le double tenant de la Coupe de France féminine est tombé. L'Olympique Lyonnais, vainqueur en 2019 et 2020, a subi la loi du Paris Saint-Germain, son rival national numéro un, maître du jeu samedi après-midi sur son terrain du stade Georges-Lefèvre de Saint-Germain-en-Laye.

Le trio international Baltimore-Diani-Katoto a signé les trois buts d'une qualification parisienne indiscutable, obtenue sous le regard attentif de la sélectionneure nationale Corinne Diacre. Ils ont concrétisé l'emprise collective du PSG sur ce 8e de finale, deux mois et demi après sa lourde défaite (6-1) en D1 Arkema au Groupama Stadium.  

LE MATCH

Équilibrée dans les premières minutes, cette rencontre a progressivement été prise en main par le PSG et seul un incroyable arrêt-réflexe de Christiane Endler (blessée sur cette action, puis remplacée par la Suédoise Holmgren) devant Marie-Antoinette Katoto (29e) l'a empêché d'ouvrir le score avant la mi-temps. Rarement inquiétées par des Lyonnaises en manque d'inspiration et de précision (frappes au-dessus de Bacha, Cascarino et Morroni en première période), les joueuses de Didier Ollé-Nicolle, ont trouvé la récompense de leurs efforts en début de seconde période grâce à Sandy Baltimore (1-0, 48e), avant de doubler et de tripler la mise dans le dernier quart d'heure par Kadidiatou Diani (2-0, 76) et Marie-Antoinette Katoto (3-0, 85e). Les Parisiennes ont néanmoins tremblé à deux reprises : sur une tentative de Melvine Malard, détournée du bout du pied par la gardienne Barbora Votikova (67e), puis sur une frappe des vingt mètres sur la barre de Dzsenifer Marozsan (74e).

LES BUTS

1-0 - Sandy Baltimore (48e) : après une première alerte sur le but lyonnais, Sara Dabritz récupère le ballon sur le côté droit, centre à l'entrée de la surface pour Sandy Baltimore. L'attaquante parisienne enchaîne un contrôle aérien et une reprise du pied gauche qui transperce la défense l'OL et trompe Emma Holmgren. 

2-0 - Kadidiatou Diani (76e) : partie à la limite du hors-jeu dans le dos l'arrière-garde rhodanienne sur un service d'Ashley Lawrence, Kadidiatou Diani s'avance jusque dans la surface pour venir tromper Holmgren de près, du pied droit.  

3-0 - Marie-Antoinette Katoto (85e) : servie sur la droite, Kadidiatou Diani adresse un centre au cordeau devant le but. Marie-Antoinette passe devant les défenseures lyonnaises et détourne le ballon dans la cage adverse.

Sandy Baltimore (face à la Belge Janice Cayman), très en vue sur le flanc gauche de l'attaque parisienne (photo Loïc BARATOUX/ICON SPORT).

Calendrier

  • 8es de finale : samedi 29 et dimanche 30 janvier 2022
  • Tirage au sort des quarts de finale : mercredi 2 février 2022 (12h00, FFFTV)
  • Quarts de finale : dimanche 6 mars 2022
  • Demi-finales : dimanche 27 mars 2022
  • Finale : dimanche 15 mai 2022, à Dijon (18h15)

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo