Championnat National U19

La JA Drancy bouscule la hiérarchie

samedi 5 février 2022 - 10:00 - Mamadou SIBY
Photo JAD U19

Deuxième dans le groupe A du championnat national U19, la Jeanne d’Arc de Drancy réalise un remarquable parcours. À dix journées du terme de la saison, Nassim El Abdi, l’entraîneur, affiche sa détermination à prolonger cette dynamique.

Après seize journées, les U19 de la JA Drancy présentent un bilan plus que positif, avec dix victoires, trois nuls et trois défaites. Des résultats qui offrent à l’équipe de Seine-Saint-Denis une place de dauphin dans le groupe A, derrière le Paris SG. Un statut quasiment exceptionnel pour la JAD, seule équipe amateure (l’équipe fanion évolue en National 3) présente sur le podium dans les quatre groupes de cette élite U19. 

L’entraîneur Nassim El Abdi (photo ci-dessous) est d’autant plus satisfait qu’il n’en espérait pas tant en début de saison : « Dans un premier temps, l’objectif était de se maintenir. Les années Covid ont instauré une incertitude, nous ne savions pas trop où nous allions », avoue le jeune éducateur de 30 ans. Mais cette ambition a été revue à la hausse au fil des rencontres. « Après les cinq premières journées, nous avons décidé avec les joueurs et le staff d’endosser le rôle de meilleur club amateur de tout le championnat National U19 », explique-t-il. 

Nassim El Abdi donne des consignes à ses joueurs (photo / club JA Drancy).

Grâce à leurs performances sur le terrain, les jeunes Drancéens laissent pour l’instant derrière eux au classement les centres de formation du SM Caen, du LOSC Lille, du Havre AC, du Valenciennes FC ou encore du RC Lens. À leur actif, quelques beaux succès en terres lilloise (1-0) et havraise (2-1), ou à domicile contre les Lensois (4-2) et les Caennais (3-1). 

Les protégés de Nassim El Abdi ont même tenu en échec (3-3, le 24 octobre dernier) le Paris Saint-Germain, leader incontesté du groupe (avec 10 points d’avance). « Le score aurait pu tourner en notre faveur, affirme le coach. Nous avons frappé la barre et aurions pu aggraver la marque à plusieurs reprises. Nous nous étions montrés supérieurs sur cette confrontation », se rappelle Nassim El Abdi. 

10
deuxième plus grand nombre de victoires, derrière le PSG (14)
3
la JA Drancy s’est inclinée à trois reprises (Valenciennes, Montfermeil et Lens), le deuxième plus faible total de défaites
19
le nombre de buts encaissés par la JAD, troisième meilleure défense (derrière le PSG et Amiens SC)

Voilà trois saisons que le club francilien pointe parmi les 5­6 formations du championnat national U19, un laps de temps qui lui a permis d’engranger une précieuse expérience. «  Être au niveau national fait partie de notre ADN, nous le connaissons bien. Nous avons déjà figuré dans ce championnat dans le passé avant de redescendre, il y a cinq ans, en Régional 1. Nous sommes donc finalement assez aguerris », souligne Nassim El Abdi. 

La phase finale en ligne de mire ?

Si le classement devait en rester là à l'issue de la 26e journée, les Drancéens s'empareraient de l'un des huit tickets pour la phase finale (quarts de finale, demi-finales, finale), traditionnellement monopolisés par les représentants des clubs professionnels. Ce serait une première historique pour un club amateur. 

Nassim El Abdi ne dissimule pas son envie de marquer l'histoire : « Nous avons cet objectif dans un coin de nos têtes. Il reste dix matches à disputer et trente points à capitaliser. Nous attendons encore quelques journées pour prendre réellement l'idée au sérieux. Nous sommes conscients du caractère exceptionnel de l'objectif. » Pour l'heure, la JA Drancy se prépare en vue de son déplacement de ce dimanche dans le Loiret, sur les installations de la lanterne rouge du groupe, le Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC (14e). 

Le classement

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo