NATIONAL

J21 : le décor est planté

vendredi 11 février 2022 - 10:05 - Philippe MAYEN
National

Le National a rendez-vous vendredi, samedi et lundi avec sa 21e journée de championnat. L'US Concarneau et le Stade Lavallois vont poursuivre à distance leur coude à coude au classement.

Le National se plie en quatre pour sa 21e journée. Cinq matches ce soir (19h00, FFFTV), un autre samedi (19h00, FFFTV), un dernier lundi (18h30, Canal+ Sport) et... deux matches reportés à une date  ultérieure (Villefranche-Boulogne et Créteil-Lusitanos-Sète). De quoi maintenir l'attention sur ce championnat une fois encore passionnant, à l'image de la lutte pour la première place engagée par l'US Concarneau et le Stade Lavallois. Mais pas seulement ! 

Le National sur FFFTV et sur le Scores en Direct

LE PROGRAMME

Leader
L'US Concarneau (1re, 41 points) s'est installée dans le fauteuil de leader au soir de la 16e étape du championnat, soit cinq journées. Une longévité inédite cette saison, que les joueurs de Stéphane Le Mignan vont mettre à l'épreuve d'un déplacement au FC Bastia-Borgo (17e, 15 points), vendredi. Presque le match des extrêmes, mais pas une formalité pour autant : les Corses ont remporté leurs trois derniers matches au Complexe Paul-Natali, contre Le Mans (1-0), Châteauroux (2-0) et Sedan (3-1). 

1
Concarneau ne compte qu'une seule défaite à l'extérieur en 9 matches (4 nuls, 4 victoires).
3
Privé de succès pendant quatorze journées, Bastia-Borgo a gagné 3 de ses 6 derniers matches.

Conquérant
Le Stade Lavallois doit beaucoup de sa deuxième place (41 points) à son statut de meilleure équipe à l'extérieur du championnat. Les Mayennais ont signé sept victoires (d'affilée, série en cours) pour un nul et une défaite (1-0 à Annecy, le 13 août), hors de leurs bases, pour un total de 22 points (sur 27 possibles). Le SO Cholet (8e, 30 points) est donc prévenu avant de recevoir les Tangos samedi soir (19h00). 

6
Laval a gagné ses 6 dernières rencontres (et 8 de ses 9 dernières).
22
Le SO Cholet est l'équipe la plus prolifique à domicile, avec 22 buts marqués.

Séries
Pour la première fois de la saison, le FC Annecy (3e, 37 points) vient de connaître trois journées sans victoire : deux nuls contre Concarneau (0-0) et Boulogne (1-1) ont ainsi suivi une défaite à Laval (1-0). S'ils sont toujours sur le podium, les Hauts-Savoyards accusent un retard de quatre points sur le duo de tête. Ils comptent sur la réception du FC Chambly pour renouer avec le succès. À l'inverse, pour la première fois, les Camblysiens restent de leur côté sur trois matches sans défaite (1 victoire, 2 nuls), encore insuffisants pour sortir de la zone dangereuse (15e, 20 points). 

16
Le FC Annecy est présent sur le podium depuis 16 journées de rang.
9
Avec 6 succès et 3 nuls, Annecy est la seule équipe encore invaincue à domicile.

LE CLASSEMENT

Buteur
Grâce à son triplé contre l'US Créteil Lusitanos (4-1) vendredi dernier, qui faisait suite à un doublé face à l'US Avranches (3-0) le 14 janvier, Thomas Robinet a pris les commandes du classement des buteurs. L'attaquant de la Berrichonne Châteauroux totalise treize réalisations, une de plus que Geoffrey Durbant (Laval) et Fahd El Khoumisti (Concarneau). Son efficacité permet à son équipe (6e, 33 points) de rester une prétendante aux bonnes places, et il sera l'homme à surveiller pour la dféfense du Stade Briochin, vendredi (19h00). 

12
Thomas Robinet (Châteauroux) a inscrit 12 de ses 13 buts à domicile.
17
Avec 17 buts, l'attaque du Stade Briochin est la moins efficace (avec celle de Boulogne).

Virage
Le Mans FC a commencé l'année 2022 pied au plancher avec quatre victoires pour ses quatre matches de janvier, avant un léger coup de frein contre le FC Sète (0-0). Passé du 10e au 7e rang (33 points), le club sarthois demeure dans la course pour le podium, et la venue de Bourg-en-Bresse (5e, 35 points) ce soir au MMArena (19h00) a des allures de premier virage dans cette seconde partie de saison. Sortis du top-3 depuis la 15e journée, les Burgiens se doivent, eux aussi, de bien le négocier. 

36
Bourg-en-Bresse détient toujours la meilleure attaque du championnat avec 36 buts marqués.
1
Les Burgiens n'ont gagné qu'un seul de leurs six derniers matches (1 nul, 4 défaites).

Retour ?
Comme Le Mans, l'US Orléans (10e, 27 points) tente de rattraper le terrain perdu, après une première moitié de parcours en demi-teinte. Les Loirétains ont marqué les esprits en mettant fin récemment à la belle série d'invincibilité de l'US Concarneau (victoire 1-0 en Bretagne). On saura après la réception du Red Star FC (13e, 23 points), lundi (18h30, en direct sur Canal+ Sport), si un retour dans le haut du classement est encore possible.

13
L'US Orléans a empoché 13 points sur 15 possible lors des cinq dernières journées.
13,6
Le classement moyen du Red Star FC depuis le début de saison.

Points
Tous les points valent cher, en particulier pour ceux qui en ont le moins. Au repos forcé (matches reportés), l'US Boulogne (18e, 11 points) et l'US Créteil-Lusitanos n'auront pas l'occasion d'augmenter leur capital. Pour en prendre, le FC Bastia-Borgo (17e, 15 points) devra tenir tête au leader concarnois. Et le FC Chambly (15e, 20 points) devra résister au FC Annecy. 

14
L'US Boulogne n'a plus gagné depuis 14 journées (10 défaites, 4 nuls).
4
L'US Créteil Lusitanos n'a pris que 4 points à domicile, sur 30 possibles.

 

LA PROCHAINE JOURNÉE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo