FOOTBALL AMATEUR

Saint-Avertin, un exemple du vivre ensemble

lundi 21 mars 2022 - 11:45 - RÉDACTION
Saint-Avertin Sports Football vivre ensemble discriminations

Sous l’impulsion de dirigeants engagés, le Programme Éducatif Fédératif est au centre du projet de ce club de l’agglomération de Tours, où les éducateurs se sont mobilisés dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.  

Saint-Avertin Sports Football est l’un des 14 000 clubs amateurs de l'Hexagone. Rattaché à la Ligue du Centre-Val de Loire (District d’Indre-et-Loire), il compte 268 licencié(e)s, où toutes les catégories d’âge sont représentées. Pour les accompagner, le Programme Éducatif Fédéral est un outil référence dont l’utilisation dépasse le simple cadre de la pratique.

Pour Jean-Claude Martins Coimbra, président de ce club labélisé par la FFF, l’engagement du football dans les sujets sociétaux est une évidence. « Nous sommes convaincus du pouvoir éducatif du football. Notre projet éducatif est tout simplement de faire comprendre aux jeunes qu’il y a un lien entre l’école, le sport et la vie de tous les jours, explique le dirigeant. Nous souhaitons communiquer auprès de nos enfants des valeurs qui sont tout à fait transposables à la vie de tous les jours. Le football a ce pouvoir. Nous travaillons avec la collectivité, les autres associations sportives pour monter des projets éducatifs d’envergure. »

Un atelier technique pour réfléchir à la notion de racisme

Il poursuit : « Le club compte des dirigeants, des éducateurs et des services civiques qui œuvrent en totale collaboration pour intégrer des sensibilisations éducatives en utilisant le Programme Éducatif Fédérale de la FFF sur toutes les catégories de notre club. »

C’est d’ailleurs Maxime Tessier, service civique, qui a mis en place, le 6 janvier dernier, une sensibilisation à la lutte contre toutes les formes de discrimination avec la catégorie U10-U13. « Le club dispose d’un livre qui référence toutes les actions éducatives mises en place lors des saisons précédentes. C’est une sorte de grand référentiel sur lequel on peut s’appuyer pour mettre en place l’action de notre choix, indique-t-il. Très régulièrement, nous mettons en place des ateliers éducatifs. Lors de cette séance, l’idée était d’aborder ce sujet sous la forme d’un jeu, ballon au pied. Nous avons alors mis en place un atelier technique sur lequel nous faisons réfléchir nos jeunes sur la notion de racisme et de vivre ensemble. »

« Quoi de mieux que le sport pour mélanger tout le monde et être tous derrière une seule couleur, celle du club ? »

Jean-Claude Martins Coimbra, président du club

Lorsqu’on lui demande pourquoi avoir mis en place cette thématique avec les jeunes, il précise : « C’est une notion que les jeunes connaissent, parce qu’on leur en parle à l’école notamment. L’idée est de faire une piqûre de rappel pour bien comprendre que les comportements racistes n’ont pas leur place ni à l’école, ni sur le terrain, ni dans la vie de tous les jours. »

Sur le sujet du racisme, le président de ce club dont l’équipe première évolue en District 3, conclut : « Nous avons une grande mixité. Le football est un sport populaire, de mixité et je trouve ça très important. Quoi de mieux que le sport pour mélanger tout le monde et être tous derrière une seule couleur, celle du club ? Il est clair que le racisme n’a sa place ni dans le football ni au sein du club de Saint-Avertin Sports Football. »

À savoir

Les membres des clubs ont la possibilité, comme le Saint-Avertin Sports Football, de faire remonter les actions éducatives menées dans leur structure en se rendant sur le site dédié au PEF : https://pef.fff.fr !

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo