DTN

L’OL, MEILLEUR CLUB FORMATEUR

lundi 11 juin 2018 - 18:30 - Richard Loyant
Nabil Fekir OL

L’Olympique Lyonnais conserve la tête du classement des centres de formation des clubs professionnels, dévoilé lundi 11 juin, à l’issue de la saison 2017-2018.

Pour la sixième saison consécutive, l’Olympique Lyonnais arrive en tête du classement des centres de formation des clubs professionnels à l’issue de l’exercice 2017-2018. Grâce à des joueurs comme Nabil Fekir (photo), actuellement en Russie pour disputer le Mondial avec les Bleus, l’OL devance le Paris Saint-Germain, l’AS Monaco, le Stade Rennais FC et le FC Nantes. Le Stade Rennais enregistre la plus forte progression en gagnant sept places.

Réunie lundi 11 juin à la Ligue de Football Professionnel (LFP), la Commission nationale paritaire de la Convention collective nationale des métiers du football (CCNMF) a officialisé ce nouveau classement des centres agréés par la Direction technique nationale (DTN) de la FFF, établi à partir des cinq critères d’efficacité suivants :

  • nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club ;
  • nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club ;
  • nombre de matches joués en sélection nationale par les joueurs formés au club ;
  • nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club ; 
    contrat et ancienneté des éducateurs

Le fonctionnement

La Direction technique nationale établit le classement chaque fin de saison. La Commission paritaire l'officialise. Elle est composée de représentants des deux syndicats des clubs professionnels (Première Ligue et UCPF), de membres de l'UCPF (clubs professionnels), de l'UNFP (footballeurs professionnels) et de l'UNECATEF (éducateurs).

Classement 2016-2017

Classement 2015-2016

Classement 2014-2015

Classement 2013-2014

         Classement 2012-2013

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo