ÉQUIPE DE FRANCE

Didier Deschamps : « Amener de la fraîcheur est important »

jeudi 17 mars 2022 - 15:42 - Claire GAILLARD
Didier Deschamps

Le sélectionneur des Bleus s'est exprimé après l'annonce de la liste des joueurs retenus pour affronter la Côte d'Ivoire, le vendredi 25 mars à Marseille, puis l'Afrique du Sud, quatre jours plus tard à Lille-Métropole.

 PREMIÈRE CONVOCATION POUR CLAUSS ET NKUNKU 
« Le moment de les voir »

« Ce sont deux joueurs performants avec leur club. Ils auraient pu être appelés avant. C’est une période où on a deux matches amicaux avant des échéances plus importantes qui nous attendent avec la Nations League en juin et septembre puis la Coupe du monde en décembre. C’était le moment de les voir pour avoir encore un peu plus de réponses par rapport aux choix définitifs que je serais amenés à faire dans l’avenir. Le critère essentiel, ce sont les performances qu’ils réalisent en comparaison avec la concurrence qu’ils peuvent avoir à leur poste. Christopher Nkunku a de très bonnes statistiques en termes de buts et de passes décisives. Avant, il évoluait sur un côté, désormais il joue davantage axial ou deuxième attaquant. Il a beaucoup de liberté à Leipzig, il est plus proche du but, ce qui l’amène à être décisif. »

La liste des vingt-trois Bleus

 LE SYSTÈME À TROIS DÉFENSEURS 
« Cela demande des répétitions »

« Travailler le système de jeu ? C’est dans cette optique même si je n’exclus pas de changer éventuellement. Le dernier rendez-vous, c’était il y a quatre mois. Il y a toujours des choses à peaufiner, améliorer, des problématiques différentes à résoudre selon l’adversaire que l’on rencontre. On a été confrontés à ça en octobre et novembre. Cela demande des répétitions avant l’échéance importante de juin, même si juin servira aussi à préparer la Coupe du monde car on n’aura que deux matches en septembre, rien en octobre et pas de possibilité de faire de matches de préparation avant la compétition. La Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ne sont pas des adversaires qu'on a l’habitude de rencontrer. On est contents de les affronter. »

 UNE LISTE PROCHE DE CELLE DU MONDIAL ? 
« Vous aurez la réponse en novembre ! »

« Vous aurez la réponse en novembre ! Il y a d’autres rassemblements d’ici là mais il y aura certainement un nombre important de joueurs qui seront là en juin, en septembre dans la liste pour la Coupe du monde. Avec cette compétition organisée en fin d’année (du 21 novembre au 18 décembre au Qatar), il y a plus de temps, plus de matches mais aussi davantage de rencontres pour les joueurs avec leurs clubs. Ils peuvent être dans une période faste en ce moment et dans 3-5-6 mois, la dynamique peut s’inverser. J’ai aussi toujours ce désir, cette volonté d’oxygéner, ce n’est pas figé. Il y a un fil conducteur, un noyau dur de joueurs car l’expérience du haut niveau est essentielle mais amener de la fraîcheur est important. Cela demande confirmation et nécessite de suivre les lendemains. Quand on devient international, parfois certains ont un peu de mal à digérer, d’autres peuvent être boostés. »

 LES ABSENTS 
« Mes choix ne sont pas figés »

« Léo Dubois, Ousmane Dembélé, Nabil Fékir, absents ? Il n’y a pas de raison particulière. Tous les cas ne sont pas similaires, certains sont en reprise et ont besoin d’enchaîner. J’ai 23 cases à remplir. C’est le jeu de la concurrence. Mes choix ne sont pas figés mais je ne vais pas changer d’un match à l’autre. Quand je fais un choix, j’essaie d’accompagner pour aller le plus loin possible avec un joueur. S’il y a contre-performance, c’est différent… Kurt Zouma ? J’ai dit ce que j’avais à dire et j’ai eu l’occasion d’échanger avec lui. Mes choix relèvent du domaine sportif. Dayot Upamecano en difficulté ? Il n’est pas dans la meilleure période de sa carrière, il a le potentiel mais la concurrence est importante et il joue moins ces derniers temps. Olivier Giroud ? Ca se passe bien à l'AC Milan. Il marque des buts importants, je suis content pour lui et tant mieux pour son club. J’ai des choix à faire, je sais ce qu’Olivier a été capable de réaliser avec nous, il reste sélectionnable et à disposition de l’équipe de France même si je ne l’ai pas appelé sur ce rassemblement. »

 LE TROISIÈME GARDIEN 
« Lafont ? On le suit mais Areola a un vécu »

« Alban (Lafont) fait une saison bien meilleure que les précédentes. C’est normal que vous reteniez un match où il a été performant contre le PSG plus qu’un autre. Il est en progression et on le suit mais Alphone Areola a un vécu avec nous. Certes, il a moins de temps de jeu mais il maintient son niveau de performance. C’est le choix aujourd’hui. Je ne vais pas me plaindre sur ce poste-là. Avec Hugo (Lloris) qui est là depuis un bon moment et Mike (Maignan) qui continue d’évoluer à un très haut niveau, il y a du monde. Cela fait partie des discussions qu’on a avec mon staff mais Alphonse a déjà prouvé qu’il était à ce niveau-là, ce qui ne veut pas dire que Lafont ne peut pas y venir. À lui de maintenir ce qu’il réalise avec le FC Nantes depuis le début de la saison. »

 LA FORME DE BENZEMA 
« Karim est à un niveau d’excellence… »

« Ce que Karim a réalisé lors du huitième de finale retour de Ligue des champions (3-1 face au PSG ; 0-1 à l’aller) change tout. Il est à un niveau d’excellence et le mérite. Il avance en âge et fait partie des tout meilleurs et les tout meilleurs sont décisifs dans les grands matches. Kylian (Mbappé) a marqué aussi. Karim a un petit souci mais ça ne devrait pas être grave. C’est lié à l’enchaînement des matches, j’espère que tout se passera bien même s’il y a la possibilité de gérer un peu lors de ce rassemblement. L’élimination du Paris-SG ? Je n’ai pas à me substituer aux médias dans l’analyse. C’est regrettable pour les joueurs, le club et le foot français car sur la scène internationale, c’est important mais je ne vais pas rentrer dans des explications. »

Le calendrier des Bleus

  • Vendredi 25 mars (21h15, M6) : France-Côte d'Ivoire à Marseille (match amical)
  • Mardi 29 mars (21h15, TF1) : France-Afrique du Sud à Lille-Métropole (match amical)
  • Vendredi 1er avril : tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde la FIFA, Qatar 2022 à Doha 
  • Vendredi 3 juin (20h45) : France-Danemark (Ligue des Nations)
  • Lundi 6 juin (20h45) : Croatie-France (Ligue des Nations)
  • Vendredi 10 juin (20h45) : Autriche-France (Ligue des Nations)
  • Lundi 13 juin (20h45) : France-Croatie (Ligue des Nations)
  • Jeudi 22 septembre (20h45) : France-Autriche (Ligue des Nations)
  • Dimanche 25 septembre (20h45) : Danemark-France (Ligue des Nations)
  • Lundi 14 novembre : mise à disposition des joueurs retenus pour la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022 (21 novembre - 18 décembre)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo